Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Les éoliennes contre le climat


vendredi 19 mars 2010

Selon de très sérieuses recherches du MIT, implanter trop d'éoliennes pourrait faire augmenter la température terrestre d'un degré. Une ironie qui ne manquera pas de faire de faire grincer les dents des anti-éoliens !


Près des éoliennes, la température monte

Les éoliennes sont régulièrement la cible d’attaques virulentes : bruyantes, elles perturberaient la tranquillité de ses riverains. Laides, elles dénaturaient le paysage. Soumises au bon vouloir du vent, leur production serait intermittente…Suite aux recherches de scientifiques du MIT, ces dernières pourraient se trouver à nouveau en proie à de vives contestations. Les chercheurs américains auraient en effet découvert qu’une trop grande implantation d’éoliennes au niveau mondial pourrait faire augmenter… la température terrestre (par opposition à la température maritime)  ! Ce sont les ambitions américaines en matière d’énergie renouvelable, 20% de production éolienne d’ici à 2030, qui leur ont donné l’idée de mesurer la température à proximité des turbines. Ils en tirent la conclusion suivante : en 2100, si 10% de la demande mondiale en énergie est satisfaite par l'énergie éolienne, la température terrestre augmentera de 0,15°C dans les régions concernées (où il y aura beaucoup d'éoliennes), et d'1°C sur la surface globale de la terre. Cette nouvelle cause immédiate  de réchauffement -dûe au fait que les éoliennes capturent le vent- ne doit pas, selon les chercheurs « servir d’argument aux anti-éoliens ». Rien n’est moins sûr…

Lire le communiqué de presse du MIT

Via Inhabitat


Echange bons d'achat contre poubelles

La ville de Los Angeles lance ce mois-ci un vaste programme pilote en partenariat avec l’ambitieuse compagnie RecycleBank, qui opère dans de nombreuses villes américaines. Dans ce programme 15 000 foyers seront incités à recycler leurs déchets. L’idée est simple : les poubelles (de tri) de chaque foyer seront étiquetées puis pesées, chaque jour, à l’issue du ramassage. Les agents attribueront ensuite des points aux familles en fonction de la quantité d’ordures collectée, points qui leur permettront d’obtenir des bons d’achat dans des commerces associés à l’opération. D’après les organisateurs, ce système permettrait à chaque famille de gagner 400 dollars de bons par an, tout en permettant à la ville d’accroître son pourcentage de recyclage des ordures de 5% d’ici 2013.

En savoir plus, le Los Angeles Times


Emissions de C02 : qui sont vraiment les responsables ?

Lorsque l’on achète des baskets fabriquées en Chine, les émissions de CO2 induites par leur fabrication et leur acheminement en France s’ajoutent à l'ensemble des émissions liées à la production de biens et services dans l'hexagone. La note carbonique s’avère donc lourde. Que se passe-t-il si l’on imagine que ces émissions voyagent en même temps que les produits ? Les chercheurs du Carnegie Institution for Science ont tenté de répondre à cette question en produisant une carte édifiante des 113 pays "exportateurs nets" et "importateurs nets" de CO2, en se basant sur les relevés d’émissions de 2004. Sans surprise, il ressort de cette étude (publiée il y a deux semaines dans Proceedings of the National Academy of Sciences) que les pays développés exportent plus de la moitié de leurs émissions de CO2, et que les produits consommés par personne en Europe causent environ 4 tonnes d’émissions dans les autres parties du monde. Les Etats-Unis sont quant à eux à la fois exportateur et importateur massif de CO2, tandis que le Canada, mauvais élève climatique, n’est au final qu’un très faible exportateur, tout comme l’Indonésie, l’Australie et la République Tchèque.

En savoir plus,  CBS News         



Dessinez un poster, devenez star du réchauffement climatique!

The Green Patriot Poster est un site internet sur lequel de jeunes graphistes du monde entier peuvent envoyer une affiche de leur création, ayant vocation à  éveiller les consciences sur le réchauffement climatique. Associés depuis peu au projet, Ed Morris et The Canary Project proposent d’éditer un livre avec les meilleures contributions et des participations d’artistes de renom comme DJ Spooky ou HuntherGatherer. Ce recueil devrait en principe être édité à l’automne. Il ne vous reste plus que 10 jours pour tenter votre chance, et motiver vos troupes pour le vote! Go Green Patriot !


Date limite d’envoi le 27 mars 2010 à minuit (heure locale)

Soumettre votre poster, ou jeter un coup d’œil aux  autres  : cliquez ici

Télecharger le logo Green Patriot

Via Good

L’année de la biodiversité en quelques dates

2010 a été proclamée année de la biodiversité par les Nations-Unies. Pour vous tenir au  courant de manifestations qui s’y réfèrent, au niveau mondial, il suffit de vous rendre sur le blog américain The Green Market.

Pour obtenir le calendrier des évènements du printemps, cliquez ici.




 

 

 

 

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Chelya
samedi 20 mars 2010 16:41
Oulah oulah oulah on se calme !

C'est pas la peine de faire de l'alarmisme sur l'éolien, "After adding this data to the model, the researchers observed that the surface air temperature over the wind farm regions increased by about one degree Celsius, which averages out to an increase of .15 degrees Celsius over the entire global surface."

On parle d'une hausse de la température terrestre de 0,15°C je répete en toute lettres zéro virgule quinze degrés celsius mais pas 1°C comme il est incorrectement écrit dans cet article...

"toute chose égales par ailleurs", c'est à dire sans compter la baisse de quelques °C liés au remplacement des sources chaudes des centrales thermiques par de l'éolien, et la baisse des émissions de gaz à effet de serre correspondantes et en prenant en compte toute les incertitudes vu qu'on est dans des effets non linéaires ... En gros on est plutot sur une borne maximum ce qui est plutot rassurant.

Ce serait bien de corriger l'article avant que ce soit repris par tous les blogs...

Et de manière générale d'arrêter cette manie de la presse de faire du sensationnel avec les études scientifiques, vous croyez pas avoir déjà fait assez de mal comme ça ?
[2]
Commentaire par nico mulot
lundi 22 mars 2010 10:07
Je ne comprends pas que l'éolien suscite autant de polémique! A chaque fois que je lis un sujet, je suis étonné par les commentaires qui le suivent!
Ici, pas de sensationnalisme, enfin pas plus qu'ailleurs... il s'agit d'avoir un peu "d'humour" ou de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Perso je suis pro éolien et je ne me suis pas senti offusqué par cet article... qui aurait pu entrer plus dans le détail.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !