Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Copenhague 2.0


vendredi 11 décembre 2009

Youtube, célèbre site de partage de vidéo, devient, pour 12 jours, la chaîne de débat de la COP 15. Le 15 décembre, elle accueillera un grand show télévisé organisé par CNN, pendant lequel les internautes auront la parole...


Copenhague tisse sa toile


Raise your voice, change climate change est LA campagne de communication destinée aux jeunes et organisée par Youtube. Cette campagne, lancée bien avant le début des négociations –nous en avions fait écho- propose aux internautes d’adresser directement un message à leurs dirigeants, en se filmant. Le 15 décembre, Youtube, chaîne officielle de la Cop 15, sera partenaire d’un débat télévisuel organisée par CNN, pendant lequel une sélection des meilleures questions sera diffusée. En France, c’est la chaîne de service public France 3 qui sera partenaire de l’initiative, en diffusant ces messages vidéos, du 7 au 18 décembre, pendant le 19/20. En plus de ce débat, Youtube propose une émission quotidienne (pour s'abonner gratuitement, cliquez ici), Behind the scenes , qui décrypte les enjeux et les coulisses de la conférence, en proposant reportages et interviews.

Behind the scene consacré à l'effusion médiatique à Copenhague








Voir la video “Please help de world”, vidéo d’ouverture de la conférence :







"Twitter" Copenhague

Ceux qui ne sont pas l’aise devant la caméra peuvent quand même participer à un débat sur le site Good, qui invite ses «followers» sur le réseau 2.0 Twitter,  à soumettre leurs questions sur le thème : «Que voudriez-dire, en 140 signes, à vos dirigeants présents à Copenhague ? ». Les meilleurs post sont mis en ligne sur le site, en voici deux exemples :
 
« Rappelez-vous que chaque acte à une conséquence. Pensez à l’avenir de vos petits enfants » Alikira@Good

« Ne laissez pas vos intérêts particuliers guider vos journées, voyez au-delà de la politique. Travaillez pour la Terre et la survie des espèces » Allanhidenotnet@Good

Via Good

D’autres campagnes Internet, qui avaient rythmé le pré-Copenhague, sont encore d’actualité : vous pouvez toujours envoyer vos messages photographiques sur la page Flickr du quotidien anglais The Guardian, ou sur le site Internet de la Christian Aid, qui lance une campagne Internet intitulée  Mass Visual Trespass, pendant laquelle les internautes pourront envoyer messages, photos et vidéos, incitant à une justice climatique en faveur des pays pauvres, en vue de projections publiques en Angleterre et en Irlande.


L’art contre le CO2


« Si nos dirigeants ne peuvent rien faire contre le réchauffement climatique, que peuvent faire les artistes ? » est la question posée par The Canary Project, un collectif d’artistes, dirigé par Ed Morris. Ce collectif organise des évènements culturels ayant vocation à sensibiliser les citoyens aux changements climatiques (de cause anthropique), pour les inciter à passer à l’action. En partenariat avec le site Good, les membres du Canary Project ont parcouru les rues de Copenhague le premier soir de la conférence, à la recherche de "créations autour de la Cop 15", pour éditer un numéro spécial. A partir des nombreuses œuvres vues, cette équipe nous propose une grille de lecture de l’art militant sur le thème de l’erreur. Ed Morris en recense quatre, non sans humour : l’erreur d’agression, l’erreur de passivité, l’erreur du kitsh, l’erreur d’information…

Pour devenir spécialiste de l'art "climatique", rendez-vous sur le site Good

Voir le reportage photo du Canary Project sur la montée des eaux au Bangladesh, cliquez ici.








Bangladesh échange C02 contre nouveaux fours


41 000 tonnes, c’est ce que devraient peser en carbone les 12 jours de négociations à Copenhague. Pour rétablir la balance, le gouvernement Danois, via son agence dédiée à l’énergie, a décidé de remplacer 20 briqueteries à Dakha, au Bangladesh, pour les rendre efficaces énergétiquement. Insolite, cette mesure devrait pourtant permettre de réduire les émissions de CO2 du Bangladesh de 100 000 tonnes par an !


En savoir plus, le site Treehugger


1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par MCABON
dimanche 13 décembre 2009 22:18
La conférence de Copenhague montre à quel point notre monde est communiquant et totalement interconnecté où l'opinion publique quasiment en direct. Néanmoins le poids des lobbies reste très élevé.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !