Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Co-fondateur de la société Objectif Carbone

Auteur
Co-fondateur de la société Objectif Carbone, Pierre Mulin se consacre depuis début 2007 aux missions destinées à lutter contre le changement climatique. Maitrise de l'énergie, Bilan carbone,...

Dis moi combien j'emets (de gaz à effet de serre) ? Partie 2


mercredi 14 octobre 2009

Avez-vous déjà calculé à combien d'émission de C02 correspondent chacun de vos déplacements? En ce qui concerne l'avion, s'il n'est pas si polluant, c'est qu'il n'est pas(encore?)très fréquemment utilisé...




Lundi dernier, Pierre Mulin, co-fondateur de la société Objectif Carbone, faisait un point sur les émissions de CO2 liées au logement et à la nourriture. Aujourd'hui, mobilité et consommation passent, eux aussi, leur "examen carbone"...





Se déplacer
. Il y a environ une voiture pour deux personnes en France. Avec une consommation moyenne légèrement inférieur à 7l/100km et environ 13 000 km par an, cela représente 1 200 kg.éq.CO2/an et par personne. Il faut ajouter à ces émissions dues à la consommation de carburant celles venant des fuites de gaz frigorigène pour l’usage de la climatisation : 60 kg.éq.CO2/an et par personne.


Pour ce qui est des autres moyens de transport, leur contribution est nettement plus faible : environ 50 kg.éq.CO2/an et par personne. Cela comprend les transports en commun dont les vols intérieurs pour l’avion. Les vols internationaux ne sont pas intégrés dans les émissions nationales (par convention). Il représente environ 150 kg.éq.CO2/an et par personne de plus.

Ces valeurs qui peuvent sembler faibles pour l’avion traduisent simplement le fait que ce n’est pas un mode de transport fréquemment utilisé. Mais lorsqu’il est utilisé, il entraîne des émissions extrêmement fortes : un Aller-Retour Paris-NY en classe économique = 2 tonnes éq.CO2 (carburant + traînées de condensation).

Au global, avec environ 1,3 tonnes.éq.CO2/an et par personne cela représente 15% de l’ensemble de nos émissions.

Consommer. Les émissions précédentes nous ont permis d’identifier environ 75% des émissions du territoire directement liées à nos activités quotidiennes. Elles intègrent déjà les émissions de l’industrie agroalimentaire et une partie du bâtiment, mais il reste une partie importante de l’industrie qui n’a pas encore été prise en compte.

 Le sujet devient cependant plus délicat, puisqu’une partie des produits que nous achetons n’ont pas été fabriqués en France.

Regardons certains biens de consommation pour se faire une première idée :


Vente annuelle France
(Unités/an)
Emissions
(kg.éq.CO2/unités)
Emissions
(kg.éq.CO2/habitant)
1.Télévision
5 000 000
3 500
283
2.Voiture
2 000 000
4 500
146
3. PC
9 000 000
1 250
182
4. Téléphone mobile
22 000 000
60
21




Sous-Total


632
Total


???

En même temps, on remarque qu’il y a environ 75 millions de tonnes de CO2 issue de l’industrie qui n’ont pas été comptabilisées pour le moment. Cela correspond à peu près à 1,2 tonnes.éq.CO2/an et par personne.

L’ensemble des émissions provenant des biens de consommation est donc supérieur à cette valeur (il faut y ajouter les émissions à l’extérieur de nos frontières). On retiendra cette valeur comme la part « française ». Cela fait prêt de 15% de l’ensemble de nos émissions.

Jeter. Le traitement de nos déchets tel qu’il est comptabilisé correspond à 2% de l’ensemble de nos émissions, ce qui représente environ 0,16 tonnes.éq.CO2/an et par personne.

Services. On a recensé environ 87% des émissions ; le reste (13%) vient des services non pris en compte pour le moment : routes et autoroutes, santé, justice, activités sportives, … Bien que déduit des estimations précédentes, ce chiffre est globalement cohérent avec le retour d’expérience des Bilan Carbone Territoriaux réalisés à ce jour pour les différentes collectivités.
 
Attention, danger ! Ces chiffres sont construits en répartissant de la même manière les émissions de TOUS les français sur chacun d’entre nous. Il y en a bien sur qui mangent moins que la moyenne, d’autres qui ne mangent pas de viandes, d’autres qui ne se déplacent qu’en transport en commun, …

 Il y en à aussi certains qui aiment partir loin en vacances et prennent souvent l’avion, …

  Vous l’avez donc compris, les éléments précédents ne permettent pas de calculer vos émissions, mais donnent une base pour vous permettre de vous situer. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le Bilan Carbone Personnel en suivant en cliquant ici. Vous aurez alors une estimation personnalisée qui prendra en compte vos habitudes personnelles.

 Ce qui doit changer

Aujourd’hui, les marches noires (qui représentent les émissions de nos différentes activités) entrent dans la silhouette de gauche (1990). Demain, elles devront entrer dans celle de droite (2050).




1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par expan
lundi 19 octobre 2009 16:34
Les citoyens ordinaires ont leur part à accomplir, mais pourquoi ne demande-t-on pas la même sobriété aux multinationales qui envoient leurs commerciaux et dirigeants dans le monde entier à longueur de semaine pour un oui pour un non, et qui organisent des assemblées annuelles dans des iles lointaines ? Là se trouve un vrai gisement d'économies, surtout que les téléconférences sont très au point maintenant...
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur