Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
Auteur
Co-fondateur de la société Objectif Carbone, Pierre Mulin se consacre depuis début 2007 aux missions destinées à lutter contre le changement climatique. Maitrise de l'énergie, Bilan carbone,...
Comment sauver la planète?
Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
lundi 25 octobre 2010
La Terre étant un bien commun à tous les pays du monde, la lutte pour le climat doit être menée par tous en même temps. Imaginons que la Terre soit une école....Comment faire pour que tout le monde ait la moyenne?
Parmi les nombreuses réactions que suscite cette question, l'une revient souvent : « de toute façon, ce sont les Chinois qui émettent le plus; et en se développant, ils vont émettre encore plus ! Donc c'est pas la peine, pour nous Occidentaux, de faire des efforts particuliers!».
Que répondre? Profitons de cette période de rentrée scolaire pour faire une analogie.
Je suis directeur d'une école. Mais la moyenne des notes de mes différentes classes est très mauvaise : 4/20. Je reçois un ultimatum: toutes les classes doivent arriver à la moyenne, sinon on ferme...
Je réunis mes délégués de classes pour mettre en place un système plus performant. En parlant avec eux de leurs performances respectives, je réalise que le travail va être énorme !
Que les autres commencent!
Quelques exemples de résultats des classes, qui sont affectées de coefficient selon leur niveau:
- Canada :1/20, coefficient 0,5
- Angleterre :2/20, coefficient 1
- Allemagne :2/20, coefficient 1
- France : :3/20, coefficient 1
- Turquie, :5/20, coefficient 1
Mes deux plus grosses classes ne sont pas brillantes :
- USA :1/20, coefficient 5
- Chine :4/20, coefficient 20
Et même si j'identifie 2 classes à gros coefficient qui ont la moyenne,
- Inde :12/20, coefficient 17
- Afrique :20/20, coefficient 15
je sens que la situation va être compliqué à faire évoluer !
Cela se confirme malheureusement après une première discussion avec mes délégués. Le Canada n'envisage pas de travailler beaucoup plus. En tant que petit coefficient, il indique que cela n'aura aucun impact sur la moyenne globale. La France fait remarquer qu'elle a une note meilleure que celles de l'Allemagne et de l'Angleterre ; ce n'est donc pas à elle de se mettre au travail le plus vite!
Les USA voudraient fusionner avec la classe Afrique, et font remarquer que cela devrait permettre à la nouvelle entité d'avoir la moyenne. Et la Chine? Bien sur, elle souhaite contribuer au maintien des subventions, affirme son délégué. C'est d'ailleurs pourquoi elle pense que tous ceux qui sont en-dessous de la moyenne de l'école doivent immédiatement se mettre au travail.
Mes efforts pour sensibiliser les élèves à titre individuel à viser la moyenne comme minimum se heurtent à une franche opposition.
Pour un "contrat de performance"
Afin de progresser sur le sujet, tous les délégués ont cependant décidé de se réunir aussi souvent que nécessaire pour établir un « Contract Of Performance » qui engagera l'ensemble des classes à réaliser des efforts adaptés à leur situation.
Lors de leur première réunion (COP1), ils ont d'ailleurs TOUS confirmés qu'ils partageaient cet objectif.
Cependant, alors que nous venons de vivre COP15 (Copenhague), je reste très inquiet, car en petit groupes, les différents délégués restent peu ou prou sur leurs positions initiales. Pire, les délégués de l'Inde et de l'Afrique m'indiquent que leur situation ne leur convient pas. Ils souhaitent réduire leur note jusqu'à la moyenne!
Et quand je prends ma calculette, je remarque que si la Chine atteint la moyenne, celle de l'école progressera de 1,2 points sur 20. Loin d'être suffisant... Si les USA atteignent la moyenne, celle de l'école progressera de 0,5 point. Hors il faut que la moyenne globale progresse de 6 points !
Je suis bien sur impatient de voir le « Contrat de Performance » définitif. J'espère sincèrement qu'il permettra de sauver mon école. Je serais donc soulagé si l'objectif était ambitieux : on vise 12/20 pour être certain d'atteindre 10/20. Seulement, je redoute qu'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la répartition des efforts à réaliser....
Explications: notes et coefficients sont calculés à partir des données 2008 des émissions de CO2.
- Pour avoir la moyenne (10/20), il faut des émissions permettant au CO2 atmosphérique d'être stable, soit 1,8 tCO2/pers.an.
- si on émet 2 fois plus, la note est divisée par 2, soit 5/20,
- si on émet 2 fois moins, la note est multipliée par 2, soit 20/20, ...
Les coefficients correspondent au rapport entre la population du pays et la population mondiale (Etats-Unis, 300 millions sur 6 milliards, soit 5% = coef 5).
Je suis allé à Copenhague et j'ai compris que l'ensemble faisait fausse route.
Le seul moyen de régler les contradictions c'est de poser comme objectif à tout le monde d'augmenter la production d'énergie avec des énergies nouvelles à hauteur de 3% par an de toutes les énergies consommées. En 30 ans on a 90%, peut-être plus ou moins selon les cas car il y a un moment où cela coûte moins cher d'économiser que d'augmenter la production.
Dans tous les cas c'est un objectif positif et tout est là.
J'ai participé à un concours de blogging face à des journalistes du monde entier et je suis arrivé 1°.
Je suis reconnu seulement maintenant car mes "posts" n'étaient pas "calibrés" comme ils le désirent.
La réalité s'impose un jour où l'autre.
Vous pouvez continuer comme il vous plaira .. le cerveau n'accepte de changements que positifs.
[Réponse de l'auteur]
Développer les énergies renouvelables, bien sur ! En réduisant la consommation d'énergies fossiles grâce entre autre à des mesures de maitrise de la demande et d'efficacité. Tout cela me semble 100% positif, non ? L'objet de l'article était d'illustrer la nécessité d'avoir la participation de TOUS