Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
Auteur
Co-fondateur de la société Objectif Carbone, Pierre Mulin se consacre depuis début 2007 aux missions destinées à lutter contre le changement climatique. Maitrise de l'énergie, Bilan carbone,...
Dis moi combien j’émets (de gaz à effet de serre) ? Partie 1
Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
lundi 12 octobre 2009
Se loger et se nourrir sont deux besoins vitaux. Pourtant, ces deux activités sont très polluantes : pour réduire les émissions de CO2, nous devons comprendre à quel point notre quotidien agit sur l'environnement...
On sait tous qu’il va falloir réduire nos émissions de gaz à effet de serre de beaucoup. Disons en moyenne 75% pour l’ensemble des français d’ici 2050. Certains s’en préoccupent, d’autres pas. Il faut en tout cas, au départ, bien comprendre le lien entre nos activités et nos émissions.
Avec 531 millions de tonne éq. CO2 en 2007 pour 61,8 millions d’habitants, cela fait en moyenne 8,6 tonnes de CO2 pour chacun d’entre nous. Cette moyenne cache de grandes disparités. Nous en illustrerons certaines un peu plus loin.
L’ensemble des émissions est généralement réparti par secteur :
- Transports,
- Résidentiel Tertiaire Institutionnel et commercial,
- Industrie manufacturière,
- Industrie de l'énergie,
- Agriculture / sylviculture,
- Traitement des déchets,
Il n'est pas toujours évident de faire le lien avec son quotidien. En ventilant ces émissions par rapport à nos activités quotidiennes, on obtient :
Pour se nourrir : 2,8 t.éq.CO2/an par an
Pour se loger : 2 t.éq.CO2/an par an
Pour se déplacer : 1,3 t.éq.CO2/an par an
Les biens de consommations : 1,2 t.éq.CO2/an par an
Services : 1,1 t.éq.CO2/an par an
Traitement des déchets : 0,16 t.éq.CO2/an par an
A bien y regarder, un bon régime et plus de sport devrait être profitables ! Regardons tout cela d’un peu plus prêt pour y voir plus clair.
Se nourrir. On intègre ici l’ensemble de la chaîne, à savoir la mise à disposition des ingrédients, leur transport, leur transformation en plats …
Pour les ingrédients, en partant des moyennes françaises, les émissions sont d’environ 1,9 tonnes.éq.CO2/an et par personne qui se décomposent principalement de la manière suivante :
La viande représente la moitié des émissions, principalement concentrées sur la filière bovine (bœuf et veau). Si l’on ajoute laitages, bœuf et veau, la filière bovine représente à elle seule plus de la moitié des émissions.
Pour le transport de ces aliments, on va se concentrer sur le transport routier qui représente environ 90% des émissions du transport interne en France métropolitaine. Les recensements consolidés par le ministère permettent de voir que 28% des tonnes.kilomètres sont associés au transport de « Produits agricoles et animaux vivants » et « Denrées alimentaires et fourrages ». On monte à 30% en intégrant une partie du transport des engrais et des machines agricoles.
Cela représente donc environ
Pour la transformation des ingrédients en aliments, on va se concentrer sur les émissions de l’industrie agroalimentaire en France. Les consommations d’énergie de ce secteur ont déjà été évaluées. Elles correspondent à 12,6 millions de tonne éq. CO2 par an, soit
A cela, il faut encore ajouter les émissions associées aux trajets que nous faisons tous pour faire les courses, l’usage du frigidaire à la maison, du congélateur pour ceux qui en ont un, de la cuisson, du traitement des déchets alimentaires, … Dans le lot, c’est probablement les trajets qui pèsent le plus. Avec
Au global, avec environ 2,8 tonnes.éq.CO2/an et par personne cela représente 33% de l’ensemble de nos émissions.
On remarque au passage que la consommation de viande correspond à elle seule à environ 1 tonnes.éq.CO2/an et par personne !
Se loger. Ici, c’est bien plus simple. On part du parc résidentiel français (2005) et l’on calcule la surface moyenne par personne :
Pour l’électricité et le chauffage, on utilise les consommations françaises du secteur résidentiel. En terme d’émissions par personne, cela nous donne :
- Gaz et Fioul pour chauffage :
- Electricité pour chauffage :
- Electricité (autres usages) :
Ces chiffres sont des moyennes par personne, il n’est donc pas possible d’en déduire si tel ou tel moyen de chauffage est plus performant, car on ne précise pas combien de logements sont concernés. En revanche, pour évaluer les émissions « moyennes » associées au fait de se loger, il suffit maintenant de faire la somme de tout cela.
Au global, avec environ 2 tonnes.éq.CO2/an et par personne cela représente 25% de l’ensemble de nos émissions.
L’enjeu majeur est l’isolation des bâtiments, à traiter tout de même en parallèle avec les modes de constructions qui représentent une part extrêmement importante lors de leur mise en œuvre.
Le logement et la nourriture, qui ne sont que deux activités humaines parmi d'autres, représentent, à elles seules, près de 58% des émissions de gaz à effet de serre annuelles. Si nous devons penser à de nouveaux modes d'alimentation et à de nouvelles manières de bâtir, nous devons également prendre conscience que mobilité et consommation de biens ont aussi leur part de responsabilité. A suivre...