Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Le nucléaire algérien et le bavardage de Chakib Khelil (1ère partie)


mercredi 05 août 2009

« Vers 2020, lÂ’Algérie aura sa première centrale nucléaire et nous aurons une centrale tous les cinq ans après», avait déclaré le ministre algérien de l'Energie et des Mines, à la radio algérienne, le 24 février dernier. Le 14 juillet 2009, il met fin au rêve algérien du nucléaire en déclarant « l’énergie nucléaire nÂ’est plus une priorité pour lÂ’Algérie.



A lire sur le web
06 juin
05 juin
La plus grande ferme marine bientôt en construction au large de l'Ecosse.
A lire sur : inhabitat.com
Partagez
25 oct.
En quittant le solaire pour absence de rentabilité, Siemens abandonne aussi le projet pharaonique Desertec, d'inspiration,ion allemande.
A lire sur : Bloomber
2 partages
02 mai
Prix de l'essence, nucléaire ont dominé les débats sur l'énergie
A lire sur : AGI Energia (Italie)
5 partages
18 avril
L'industrie pétrolière a abandonné l'idée de "pic pétrolier".
A lire sur : European Energy Review
Partagez
25 janv.
Pour la Cour des comptes, la politique de soutien aux biocarburants a été utilisée trop souvent comme un effet d'aubaine par les industriels et son coût a été supporté presque entièrement par les consommateurs.
13 partages
29 nov.
Le colloque, sur le thème « Garantir l?approvisionnement électrique de la France à l?aune des défis énergétiques en Europe », aura lieu à 18h30 au siège du Parti Radical, 1 place de Valois, 75001 Paris
A lire sur : Energie2012
1 partages
26 sept.
Les énergies renouvelables impliquent le développement de "super grids" et de "smart grids". Un enjeu considérable et urgent.
A lire sur : Energie2012
2 partages
31 août
A lire sur : Site du SER
1 partages
Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Abramhs
jeudi 06 août 2009 15:40
Energie
La grande grogne du ministère de l’énergie et des mines Par : Y.Mérabet
Chakib Khalil nargue le nucléaire civil algérien « Vers 2020, l’Algérie aura sa première centrale nucléaire et nous aurons une centrale tous les cinq ans après», avait déclaré le ministre algérien de l'Energie et des Mines, à la radio algérienne, le 24 février dernier 2009. Le 14 juillet 2009 met fin au rêve algérien du nucléaire en déclarant « l’énergie nucléaire n’est plus une priorité pour l’Algérie. La création d’institut de l’engineering atomique à Ghardaïa, ne signifie pas pour autant que l’Algérie a décidé de se doter d’une centrale nucléaire ».
(PHOTO)

L’Algérie de tout le monde
L’Algérie a besoin plus que jamais de diversifier ses sources d’énergie pour faire face à l’après-pétrole, l’énergie nucléaire est la seule source énergétique qui pourrait remplacer le pétrole et le gaz, sa matière première est abondante dans notre pays, il suffirait seulement de la valoriser. Depuis de longues années, l'Algérie a beaucoup investi dans le nucléaire. L'ambition des dirigeants algériens de l’époque était de doter le pays d'un parc de centrales électronucléaires nucléaires, remonte aux années 1970. Il était alors question de construire plusieurs centrales de 600 à 900 MW qui devaient assurer l'alimentation en énergie électrique et se substituer au gaz et au pétrole plus facilem