Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Siemens quitte le solaire...et Desertec


jeudi 25 octobre 2012

En quittant le solaire pour absence de rentabilité, Siemens abandonne aussi le projet pharaonique Desertec, d'inspiration,ion allemande.



A lire sur le web
06 juin
05 juin
La plus grande ferme marine bientôt en construction au large de l'Ecosse.
A lire sur : inhabitat.com
Partagez
02 mai
Prix de l'essence, nucléaire ont dominé les débats sur l'énergie
A lire sur : AGI Energia (Italie)
5 partages
18 avril
L'industrie pétrolière a abandonné l'idée de "pic pétrolier".
A lire sur : European Energy Review
Partagez
25 janv.
Pour la Cour des comptes, la politique de soutien aux biocarburants a été utilisée trop souvent comme un effet d'aubaine par les industriels et son coût a été supporté presque entièrement par les consommateurs.
13 partages
29 nov.
Le colloque, sur le thème « Garantir l?approvisionnement électrique de la France à l?aune des défis énergétiques en Europe », aura lieu à 18h30 au siège du Parti Radical, 1 place de Valois, 75001 Paris
A lire sur : Energie2012
1 partages
26 sept.
Les énergies renouvelables impliquent le développement de "super grids" et de "smart grids". Un enjeu considérable et urgent.
A lire sur : Energie2012
2 partages
31 août
A lire sur : Site du SER
1 partages
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Lévy F
samedi 17 novembre 2012 18:29
Absence de rentabilité pour cause de dumping Chinois. Et pourquoi font-ils du dumping ? Par générosité pour nos économies en crise ? ou parce que le marché du solaire PV double tous les 2 ans depuis 20 ans ? Et le rythme s accélère : 20 GW installés en 2009, 39 en 2010, 67 GW en 2011 A ce rythme, on atteindra 386 TW installés dans 15 ans. Même avec un facteur de charge de 9% (certaines centrales à sel fondu font 40 à 60%) on produira 35 TWh, soit plus que la consommation en électricité de la Terre entière et de quoi produire pas mal d'hydrogène pour alimenter quelques PAC pour l hiver ou pour se déplacer ! Et qui aura alors le monopôle des panneaux solaires ? Rappel : Un carré de 56 km de côté de panneaux solaires permettrait de satisfaire 100% des besoins en électricité de la France ! www.industrie.gouv.fr/portail/secteurs/enersolairephoto.html LE TEMPS DE CONSTRUIRE 1 RÉACTEUR NUCLÉAIRE (13 ans), ON EN AURA PLUS BESOIN ! Ça fait réfléchir, non ? De plus, le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires est DÉJÀ AUJOURD'HUI plus cher que le solaire : 4c le kWh à Talavan en Espagne contre 7 à 9 c le kWh à Flamenville d'après la cour des comptes, sans compter ni l'assurance (aucune compagnie au monde ne prendra un tel risque), ni la recherche (1 milliard E en 2010, 55 milliards depuis 1957) en sous estimant le démantèlement (les Anglais payent 3 milliards par réacteur, EDF paierait 10 x moins ?) et les déchets (combien pour les 100 000 prochaines années ? et les suivantes ?)
[2]
Commentaire par Saint Martin
lundi 02 décembre 2013 17:08
On trouve toujours des sots pour défendre les sotteries, c'est même a ça qu'on les reconnait aurait dit Audiard. Désertec me faisait marrer, il a fallu plusieurs années pour que le bon sens allemand, tiens tiens "il y en a " se rende compte que le soleil africain appartient toujours aux africains et que si on va investir là bas même pour 130 ans ils nous le ferons payer cher. C'est ce que l'on appelle dans la finance le risque politique.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...