Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Deals du 29 mars au 6 avril 2010: guerre dans l?éolien et capitaux à gogo


mercredi 07 avril 2010

En France, la semaine a été placée sous le signe des transports, de la chimie verte et des biocarburants, le tout sur fond de guerre de positions sur l'éolien.La polémique sur l'éolien a en effet rebondi avec le rapport parlementaire de la Mission Ollier proposant de durcir la réglementation pour les nouvelles installations. Furieux, les industriels de la filière organisent leur défense et le Syndicat des énergies renouvelables brandit une étude de Capgemini sur le potentiel d'une filière de sous-traitants pour les fabricants de turbines, qui permettrait de multiplier par six les emplois dans la branche en dix ans.



A lire sur le web
06 juin
05 juin
La plus grande ferme marine bientôt en construction au large de l'Ecosse.
A lire sur : inhabitat.com
Partagez
25 oct.
En quittant le solaire pour absence de rentabilité, Siemens abandonne aussi le projet pharaonique Desertec, d'inspiration,ion allemande.
A lire sur : Bloomber
2 partages
02 mai
Prix de l'essence, nucléaire ont dominé les débats sur l'énergie
A lire sur : AGI Energia (Italie)
5 partages
18 avril
L'industrie pétrolière a abandonné l'idée de "pic pétrolier".
A lire sur : European Energy Review
Partagez
25 janv.
Pour la Cour des comptes, la politique de soutien aux biocarburants a été utilisée trop souvent comme un effet d'aubaine par les industriels et son coût a été supporté presque entièrement par les consommateurs.
13 partages
29 nov.
Le colloque, sur le thème « Garantir l?approvisionnement électrique de la France à l?aune des défis énergétiques en Europe », aura lieu à 18h30 au siège du Parti Radical, 1 place de Valois, 75001 Paris
A lire sur : Energie2012
1 partages
26 sept.
Les énergies renouvelables impliquent le développement de "super grids" et de "smart grids". Un enjeu considérable et urgent.
A lire sur : Energie2012
2 partages
31 août
A lire sur : Site du SER
1 partages
Réagissez à cet article
 (19) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
19 commentaire(s)
[1]
Commentaire par fred
samedi 10 avril 2010 17:50
raz le bol du gaz et ceux qui sont contre l'eolien m'en diront plus avec un gaz avec 20% d'augmentation sous 2 ans et 50% sous 5 ans. Nous verrons quand leur portefeuille commencera a transpirer....
[2]
Commentaire par jojo
mardi 20 avril 2010 16:43
Cher Fred : j'ai pris ma facture Dolcevita au 10/03/10 . j'ai payé 355,68 Euros ht pour 9880 kwh consommés ce qui fait 3.6 ctmes ou 4.31 ctmes TTC du kwh ! avec l'augmentation de 10 % ça fera 4.8 ctimes du kwh .
Pour l'éolien offshore qui semble avoir le vent en poupe ! EDF s'engage a racheter le KWH 12 ctmes ht + sa marge de 1.4 j'imagine ça fait 16.8 ctmes + 19.6 de TVA ça fait au finale 20 centimes de kwh !!!!
soit quatre fois plus chers que le gaz !!! alors si le prix du gaz te fait transpirer avec l'éolien tu vas cramer !!! ça va en tous les cas poser de trés grosses difficultés pour les plus bas revenus ...nous sommes déja plus de 3 millions de familles a avoir des difficultés a payer nos factures d'énergie . Et tout cet argent va où : dans les poches de multi nationales déguisées en vert . En plus de cela ils démolissent tout le charme de nos paysages , de son attrait touristique et de tous les emplois qui en découlent ...l'éolien c'est beaucoup plus chers , une banalisation de nos paysages et plus de chômage .
[3]
Commentaire par pro eole
mardi 20 avril 2010 17:05
Et voilà Jojo en défenseur des énergies fossiles.

1. Ce qui est rare est cher
Une énergie fossile est rare
Donc une énergie fossile est chère.

Bien plus que tout l'éolien on et offshore qu'on peut imaginer.

2. La facture "dolcevita" que brandit Jojo ne lui sert pas pour l'électricité ... donc il est complétement hors sujet.

Comme d'hab'.
[4]
Commentaire par jojo
mardi 20 avril 2010 18:17
hors sujet ...ho pauvre ...tu rigoles ou quoi ....des millions de personnes se chauffent a l'électricité .... et jojo il compare le prix de KWH electrique a l'équivalent kwh du Gaz .... on peut regretter que le prix de l'éolien soit plus chers mais c'est un fait ...oui pauvre pro éole mes chiffres sont bons : 4.8 ttc du KWH pour le gaz de ville ! ça va encore augmenter ça tu peux en être certain mais avant que ça atteigne le prix de l'éolien il va falloir 20 ans et pour le offshore 40 ans . ...et qui va payer c'est toi pauvre ...et qui va s'en foutre plein les poches c'est les multi nationales de londre et de berline.... et chez nous les éoliennes ça fait crever les vignes , ça fait tourner le pinard et ça rend folles les cigales . ...et la haut dans le nord comme on dit les éoliennes elles brassent de l'air ...ils vont avoir encore plus froid les pauvres .
[5]
Commentaire par pro eole
mardi 20 avril 2010 20:59
Comparer le chauffage électrique au gaz, on voit bien que Jojo est du sud.
Ici dans le Nord on choisit le gaz qui permet le chauffage central, il faut s'appeler Qllier pour préférer "à tout prix" le chauffage électrique.

Voilà maintenant que les éoliennes font tourner le pinard, même Butré ne l'ose plus, celle-ci.

Mais faut pas attacher les tonneaux aux pales, Jojo !
[6]
Commentaire par jojo
mardi 20 avril 2010 22:02
et les chicons ça les broute ça les broute les ventilateurs
[7]
Commentaire par pro eole
mercredi 21 avril 2010 08:22
1. Ce ne sont pas des ventilateurs mais des éoliennes
2. Les chicons n'atteignent jamais la taille suffisante pour être pris dans les pales, à plus de 100 m.
3. Cela fait bien longtemps que les chicons (endives de terre) sont cultivés en hors sol, bien à l'abri.
4. Les éoliennes cela ne "broute" pas, cela fonctionne avec le vent, c'est tout.
[8]
Commentaire par roquette
lundi 26 avril 2010 08:03
Pro éole : C'est honteux comme vous parlez en 282 de Les anti-éoliens répliquent à Philippe Plisson . Vous seriez a la tête du gouvernement tous les anti éonien seraient en prison ...au mieux !
Une opposition qui s'organise c'est normale ...c'est la démocratie . ...Et si l'éolien n'était qu'une erreur il n'y aurait pas une aussi forte opposition . Aujoud'hui si les anti éoliens sont tous les jours plus nombreux et s'ils s'organisent et si ils peuvent de tps a autre être agressifs c'est par ce qu'ils aiment la France , c'est parce qu'ils savent que c'est un mauvais choix économique et écologique , c'est par ce qu'ils veulent défendre l'emploi gravement menacé par les éoliennes dans les région touristiques ....c'est par ce qu'ils veulent défendre leur environnement et les espaces naturels ...c'est par ce que les écologistes sont divisés sur ce sujet . C'est aussi a cause des promoteurs , avides d'argent facile , qui nous présentent les projets les plus profitables pour eux mais de fait les plus scandaleux et destructeurs pour l'environnement . ...c'est a cause de leurs méthodes de propagande mensongères .
[9]
Commentaire par pro eole
lundi 26 avril 2010 09:22
Retour de Roquette, c'est donc que j'ai fait mouche.

Roquette, par contre ... (dommage pour une Roquette)

Mon 282 vous fait réagir (ici et pas en 283, passons) :

1. "Tous les anti éoliens en prison" : rien, dans mon 282, ne vous permet d'arriver à cette conclusion. Vous êtes déjà, dès le début, dans le mensonge et dans l'outrance.

2. "les anti éoliens sont agressifs" : là, pour le coup, je suis d'accord avec vous, c'est uniquement cela que je cherchais à dire dans mon 282.

3. Bien sûr, j'en profite pour mettre JLB devant ses contradictions, tellement énormes qu'elles commencent à gêner dans le paysage : il recommande d'être "sans agressivité" et propose des "éléments de langage" tout faits qui en sont pleins, d'agressivité.

4. "Propagande mensongère", oui, celle des anti éoliens

[10]
Commentaire par roquette
lundi 26 avril 2010 09:55
Il y a de quoi être agressif ! les éoliennes industrielles menacent l'environnement , nos régions touristiques et l'emploi dans ces régions !!! l'éolien industriel est un trés mauvais choix . une majorité des projets actuels sur terre comme sur mer sont inacceptables ...comment faire autrement .... il est hors de question de laisser faire cela . Le gouvernement doit mettre de l'ordre dans cette anarchie . des projets monstrueux comme ceux de éole res et Neoen dans les cotentin avec des éoliennes de 170 m de haut ( + de 50 étages ) placées là devant les côtes a 5 et 8 km ....c'est la destruction d'un paysage pourtant immuable qui va détruire la valeur de 50 km de côte et beaucoup d'emplois qui en découlent .....comment ne pas réagir et parler fort face a un tel scandale !!!!!
[11]
Commentaire par PRO EOLE
lundi 26 avril 2010 10:33
Roquette le confirme, les anti éoliens sont agressifs.
Voilà pourquoi JLB passe son temps à donner des consignes :
Je cite (c'est de lui) "Conseils pratiques (pour les mails aux députés)
Plus les mails seront sans agressivité plus l'image des opposants à
l'éolien sera forte."

Donc, plus l'expression des anti éoliens sera avec agressivité, plus leur image sera faible.

Merci Roquette, de reconnaître votre agressivité d'anti éolien, vous affaiblissez l'image des anti éoliens.
[12]
Commentaire par pro eole
lundi 26 avril 2010 10:38
Un petit rappel historique s'impose :

"La "colère" est mauvaise conseillère", je croyais que JLB l'avais compris en doublant Bruguier grâce à ses conseillers de com.

Plus de trois ans qui n'ont servis à rien, la FED, crée en Janvier 2007, n'est finalement elle-aussi qu'un ramassis de gens "en colère".

C'était bien la peine de quitter "Vent de Colère".

Trois ans à se bâtir une image "environnementale", "durable", "sans agressivité".

Et au pire moment, juste avant Grenelle II, tout s'écroule, le miroir se brise, Dorian Gray sort du placard.

Les anti éoliens font leur "coming out", ils sont "en colère".

Que je suis content !

Je les excite, je les gêne, je les énerve ... et ils tombent dans le panneau.

Contrat rempli.

Mais je rappelle que je fais cela de ma propre initiative, simple citoyen mobilisé contre les mensonges des anti éoliens.
[13]
Commentaire par PRO EOLE
lundi 26 avril 2010 10:44
Ailleurs (sur enviro 2 B) j'ai lancé un jeu : trouver un nouveau nom pour la FED.
Pourquoi la FED doit changer de nom, découvrez-le sur l'autre forum.

Je fixe quelques règles :

1. C'est ouvert à tous, il n'y a rien à gagner, je suis le seul jury.
2. On commence par le plus compliqué : on se limite au français et à l'acronyme FED
3. La proposition doit être évidente
4. Si le point 2 s'avère trop difficile, on lèvera la contrainte du même acronyme.

Je suis bien entendu ouvert à rajouter des règles.

[14]
Commentaire par roquette
lundi 26 avril 2010 10:57
Il faut pas inverser les choses !!! les agresseurs de notre environnement c'est bien les promoteurs éoliens sans foi ni loi . Des business man peints en verts . les faux écolos .
Les anti éolien ne font que défendre notre capital nature , écologique , économique et touristique . Vous pourrez dire ce que vous voulez pro éole c'est ça la vérité et la situation ....les monstres ces vous .
[15]
Commentaire par pro eole
lundi 26 avril 2010 12:37
Donc tout défenseur du Capital est un "monstre".

Qui a dit "les anti éoliens ne font que défendre le Capital ?"

Roquette, juste au-dessus.

Roquette va encore plus loin que moi : les anti éoliens sont des monstres.

Moi, je n'osais même pas les appeler "Dinosaures".

JLB = Godzilla

Allons bon.

C'est çà d'être trop proche du nucléaire.
[16]
Commentaire par roquette
lundi 26 avril 2010 14:00
A pro éole : pour imager les choses : une grande majorité promoteurs éoliens assoiffés par ces marges subventionnées , faciles et sans risques se comportent comme de avatars et les anti éolien défenseurs de l'environnement et de la nature sont les Na'vi ....
et vous pro éole vous êtes un promoteur caché ou illuminé qui ne mange plus de viande rouge de ruminants car ces dernières dégagent du méthane !
Le paradoxe c'est que pour les vacances , les pro éoliens ne choisiront
pas les bords de mer avec un rideau d'éoliennes en face .... ils y passeront juste quelques heures pour voir comment c'est !!!
[17]
Commentaire par pro eole
lundi 26 avril 2010 14:09
Désolé, j'ai pas vu Avatar.

Par contre, je trouve sympa votre idée de passer du temps sur du littoral offshore, au moins cela attire donc les touristes.

Roquette s'auto détruit (roquette boomerang) : l'éolien cela fait fuir les touristes puis l'éolien cela attire les touristes, faudrait savoir.
[18]
Commentaire par jean-bernard
lundi 26 avril 2010 14:23
Vous parlez des éoliennes sur la mer ....j'y suis extrèmement favorable...quelle bonne idée ...c'est un geste pour la planète ....mais pas devant Deauville quand même .
[19]
Commentaire par roquette
lundi 26 avril 2010 15:20
oui bien sûre pas devant Deauville ...mais voyons