Par Ludovic Bu
Auteur
Après avoir été Associé fondateur de Mobility+ (Conseil en mobilité durable, élaboration de Plans de Déplacements) et étant toujours Président de Voiture & co (Mise en oeuvre de solutions de mobilités...
La voiture électrique, un moindre mal mais pas LA solution
Par Ludovic Bu
mardi 26 mai 2009
Consommation accrue d'électricité, rareté du lithium, encombrement de l'espace urbain : la voiture électrique n'est pas le miracle que certains attendent
Depuis quelques mois, tous les constructeurs regorgent de projets de mise sur le marché de voitures électriques. A tel point que ces dernières sont presque devenues l'alpha et l'oméga de l'avenir de l'industrie automobile, la nouvelle solution ultime. Rappelons pourtant que les premières voitures électriques remontent... au XIXe siècle ! Et puis, une voiture électrique est seulement un moindre mal par rapport à une voiture à moteur thermique. Car subsistent quelques problèmes, et pas des moindres.
Outre la source nucléaire de l'électricité en France (est-il vraiment possible de gérer "intelligement" les déchets nucléaires ? Sachant que les plus dangereux sont là pour des milliers d'années...), se pose le problème que dans l'état actuel de la circulation, si toutes les voitures passaient à l'électrique, il faudrait deux ou trois EPR de plus pour répondre à la demande. Ou bien il faudrait couper le chauffage de nombreux foyers... Un peu le même dilemme qu’avec les agro-carburants, en somme (manger ou conduire, il faut choisir).
Autre interrogation : élément essentiel pour la fabrication des batteries (de nos portables et de nos futures voitures électriques), le lithium n’est pas une ressource inépuisable. Et pas uniformément répartie : les réserves sont surtout en Amérique latine (Chili, Bolivie, Argentine), en Russie, au Tibet. Son exploitation risque de susciter autant de rivalités géopolitiques que celle du pétrole ou du gaz !
Se pose aussi le problème de la place que prennent les voitures sur les territoires urbains. Dans la plupart des métropoles françaises, 70 à 80% de l'espace public est occupé par les routes, au détriment d'espaces de vie (trottoir, parcs, terrasses de cafés, terrains de sports, etc).
Enfin, et ce n'est pas neutre, la voiture contribue très fortement à l'étalement urbain. Or, celui-ci provoque une bonne part des problèmes de CO2 et autres polluants. Car en permettant l'accroissement des distances à parcourir, notamment sur les trajets domicile / travail mais aussi pour les loisirs, la voiture (et les lignes de TGV, RER, TER, etc) contribue fortement à augmenter la demande énergétique, et donc les pollutions.
Non, ce qui reste à inventer, c'est la non-voiture... Ou plutôt la non dépendance aux déplacements. C'est à dire une ville dans laquelle on pourrait se passer à 90% de moyens de transports lourds, car tout serait à des distances parcourables à pied ou en vélo (éventuellement en scooters ou voiturettes électriques). Et pour les 10% restant, quelques réseaux de transports en commun rapides et confortables et des voitures en autopartage. Voilà ce qui est réellement l'avenir vert !
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
1 - Le lithium n'est pas rare. Rérérences ici : http://www.electron-economy.org/article-30668720.html
2 - Il est recyclable - http://www.recupyl.fr/
3 - Il existe d'excellentes batteries sans lithium (Carbone-Air, Zinc Air etc.)
4 - Une éolienne REpower (5 MW) produit chaque année 15,3 GWh, assez pour alimenter 10000 Méganes 100% électriques (consomation de 0,15kWh/km) qui parcourent 10000km chacune par an. Pour alimenter en électricité la totalité du parc automobile de l'union européenne à 27 intégralement convertit à l'électrique, un parc éolien occupant 3% de la surface de la mer Baltique est suffisant (à raison d'une éolienne REpower par km2)
5 - Avec une gestion intelligente de la recharge des véhicules (smart grid, V2G/G2V), il est inutile de construire de nouvelles centrales électriques.
1. Il y a suffisamment de lithium pour équiper un milliard véhicules électriques avec des batteries au lithium qui ne comportent que…1% du précieux métal !
2. Un parc complet de véhicules électriques ne déstabilisera jamais la production électrique (en France) si on charge les véhicules la nuit car les centrales, qu'on n'éteint pas le soir comme on coupe la télé en se couchant, sont la nuit en surproduction de 70% !
3. Les véhicules électriques ne seront pas les artisans de l'extension des villes puisque par définition leur autonomie les oblige à avoir des trajets limités ou du moins mesurés.
4. Enfin étant donnée leur taille, les véhicules électriques feront certainement mieux que les autos qui puent, et terme d'embouteillage…
L'expérience montre que la société déteste les virages brusques. Nous appelons tous de nos vœux un monde idéal, sans violence et sans pollution. Malheureusement il faut procéder par étapes. Le véhicule électrique, qui remplit le rôle d'un petit véhicule de proximité, est certainement une étape fondamentale dans
Bonjour Laure,
Il convient à mon sens de baser sa réflexion sur les données techno- scientifiques (nous avons toutes ces données) ainsi que sur les données économiques (nous avons également ces données) et d'être rigoureux.
Rien de pire que les a priori et les réflexions qui reposent sur du vide (je ne parle pas pour vous, bien entendu).
Olivier
-----
-----
------
------
http://www.lavoitureautrement.blogspot.com/
On focalise beaucoup trop sur l'environnement. Or la voiture, même avec une énergie verte et inépuisable restera toujours consommatrice d'espace (au détriment d'espaces verts ou de pistes cyclables), source de bruit, d'insécurité et de coût (possession, usage, temps perdu dans les bouchons,...)
LVA
Moi, je doute qu'on arrive à convaincre nos contemporains, et même nos enfants ou petits enfants de renoncer à ce développement que nous permet le monde moderne. Je pense qu'il s'agit de la version moderne du débat de nos philosophes des Lumières sur le "superflu tant nécessaire"..Et même si vous convainquez quelques bobos de nos pays, je doute que vous ayez quelque influence sur ceux qui sont en train d'accéder à ce superflu en Chine, par exemple...
Cela dit, la réponse de Olivier sur le Lithium est tout à fait juste.
http://www.electron-economy.org/article-36222565.html