Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Après avoir été Associé fondateur de Mobility+ (Conseil en mobilité durable, élaboration de Plans de Déplacements) et étant toujours Président de Voiture & co (Mise en oeuvre de solutions de mobilités...

La voiture électrique, un moindre mal mais pas LA solution


mardi 26 mai 2009

Consommation accrue d'électricité, rareté du lithium, encombrement de l'espace urbain : la voiture électrique n'est pas le miracle que certains attendent


Detroit, 1919. Une voiture électrique en charge...

Depuis quelques mois, tous les constructeurs regorgent de projets de mise sur le marché de voitures électriques. A tel point que ces dernières sont presque devenues l'alpha et l'oméga de l'avenir de l'industrie automobile, la nouvelle solution ultime. Rappelons pourtant que les premières voitures électriques remontent... au XIXe siècle ! Et puis, une voiture électrique est seulement un moindre mal par rapport à une voiture à moteur thermique. Car subsistent quelques problèmes, et pas des moindres.

Outre la source nucléaire de l'électricité en France (est-il vraiment possible de gérer "intelligement" les déchets nucléaires ? Sachant que les plus dangereux sont là pour des milliers d'années...), se pose le problème que dans l'état actuel de la circulation, si toutes les voitures passaient à l'électrique, il faudrait deux ou trois EPR de plus pour répondre à la demande. Ou bien il faudrait couper le chauffage de nombreux foyers... Un peu le même dilemme qu’avec les agro-carburants, en somme (manger ou conduire, il faut choisir).

Autre interrogation : élément essentiel pour la fabrication des batteries (de nos portables et de nos futures voitures électriques), le lithium n’est pas une ressource inépuisable. Et pas uniformément répartie : les réserves sont surtout en Amérique latine (Chili, Bolivie, Argentine), en Russie, au Tibet. Son exploitation risque de susciter autant de rivalités géopolitiques que celle du pétrole ou du gaz !

Se pose aussi le problème de la place que prennent les voitures sur les territoires urbains. Dans la plupart des métropoles françaises, 70 à 80% de l'espace public est occupé par les routes, au détriment d'espaces de vie (trottoir, parcs, terrasses de cafés, terrains de sports, etc).

Enfin, et ce n'est pas neutre, la voiture contribue très fortement à l'étalement urbain. Or, celui-ci provoque une bonne part des problèmes de CO2 et autres polluants. Car en permettant l'accroissement des distances à parcourir, notamment sur les trajets domicile / travail mais aussi pour les loisirs, la voiture (et les lignes de TGV, RER, TER, etc) contribue fortement à augmenter la demande énergétique, et donc les pollutions.

Non, ce qui reste à inventer, c'est la non-voiture... Ou plutôt la non dépendance aux déplacements. C'est à dire une ville dans laquelle on pourrait se passer à 90% de moyens de transports lourds, car tout serait à des distances parcourables à pied ou en vélo (éventuellement en scooters ou voiturettes électriques). Et pour les 10% restant, quelques réseaux de transports en commun rapides et confortables et des voitures en autopartage. Voilà ce qui est réellement l'avenir vert !


14 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Olivier
mardi 26 mai 2009 01:40
"rareté du lithium"

1 - Le lithium n'est pas rare. Rérérences ici : http://www.electron-economy.org/article-30668720.html
2 - Il est recyclable - http://www.recupyl.fr/
3 - Il existe d'excellentes batteries sans lithium (Carbone-Air, Zinc Air etc.)
4 - Une éolienne REpower (5 MW) produit chaque année 15,3 GWh, assez pour alimenter 10000 Méganes 100% électriques (consomation de 0,15kWh/km) qui parcourent 10000km chacune par an. Pour alimenter en électricité la totalité du parc automobile de l'union européenne à 27 intégralement convertit à l'électrique, un parc éolien occupant 3% de la surface de la mer Baltique est suffisant (à raison d'une éolienne REpower par km2)
5 - Avec une gestion intelligente de la recharge des véhicules (smart grid, V2G/G2V), il est inutile de construire de nouvelles centrales électriques.
[2]
Commentaire par Jean-Patrick Teyssaire
mardi 26 mai 2009 16:22
Arrêtez donc de tirer des balles dans les genoux de l'humanité ! C'est très tendance sans doute de démolir tout ce qui peut apparaître comme une nouveauté, (voir les débuts du métro !) mais là c'est de sauvetage qu'il s'agit, on ne doit pas rigoler avec ça. Même si sur le fond je suis aussi un adepte du NEGA-WATT (décroissance) car c'est sans doute romantique, il faut garder un peu de pragmatisme. Tous vos attendus sont faux.
1. Il y a suffisamment de lithium pour équiper un milliard véhicules électriques avec des batteries au lithium qui ne comportent que…1% du précieux métal !
2. Un parc complet de véhicules électriques ne déstabilisera jamais la production électrique (en France) si on charge les véhicules la nuit car les centrales, qu'on n'éteint pas le soir comme on coupe la télé en se couchant, sont la nuit en surproduction de 70% !
3. Les véhicules électriques ne seront pas les artisans de l'extension des villes puisque par définition leur autonomie les oblige à avoir des trajets limités ou du moins mesurés.
4. Enfin étant donnée leur taille, les véhicules électriques feront certainement mieux que les autos qui puent, et terme d'embouteillage…
L'expérience montre que la société déteste les virages brusques. Nous appelons tous de nos vœux un monde idéal, sans violence et sans pollution. Malheureusement il faut procéder par étapes. Le véhicule électrique, qui remplit le rôle d'un petit véhicule de proximité, est certainement une étape fondamentale dans
[3]
Commentaire par Laure
mardi 26 mai 2009 17:10
Et si nous arrêtions de chercher LA solution miracle qui n'existe pas? Peut-être sommes-nous tous plus idéalistes que nous ne voulons bien l'avouer? Ou alors sommes-nous incapables de tirer des leçons de nos expériences. Il est à mon avis grand temps que nous comprenions que LA solution du futur sera composée de plusieurs solutions... qui auront toutes des avantages et des inconvénients. Essayons donc simplement de les allier au mieux pour obtenir une solution fiable et durable.
[4]
Commentaire par Roquettesyntaxe
mardi 26 mai 2009 21:51
Cet articles et les remarque a priori pertinentes qu'elle ont suscitées montrent avant tout que l'adoption d'une innovation comme la voiture électrique avec ses avantages et ses problèmes nécessite de réfléchir à l'évolution de tout le cadre qui va avec, notamment l'urbanisme et le modèle énergétique du futur. Ca va pas être du gateau...
[5]
Commentaire par Olivier
mardi 26 mai 2009 23:50
"Peut-être sommes-nous tous plus idéalistes que nous ne voulons bien l'avouer? "

Bonjour Laure,

Il convient à mon sens de baser sa réflexion sur les données techno- scientifiques (nous avons toutes ces données) ainsi que sur les données économiques (nous avons également ces données) et d'être rigoureux.

Rien de pire que les a priori et les réflexions qui reposent sur du vide (je ne parle pas pour vous, bien entendu).

Olivier
[6]
Commentaire par George
mercredi 27 mai 2009 00:14
Bonsoir, ok, il faudrait peut-être commencer par arrêter de faire un amalgame entre énergie nucléaire et production d'électricité. Nous avons pour ainsi tous aujourd'hui la possibilité de recevoir des subsides pour installer des cellules photovoltaïques chez nous, et faire tourner nos compteurs à l'envers pour décompter les kilowatts. Nous sommes obligés de lâcher les énergies fossiles pour en développer d'autres. Non seulement le pétrole est en fin de parcours, mais en plus la planète est en danger. Il est également réducteur de prétendre que batteries = lithium. Le lithium est une belle avancée mais il est évident que d'autres évolutions des batteries verront le jour rapidement vu les budgets consacrés à ces recherches. Dans les années 1900, tout le monde était sur le charbon, le charbon a évolué vers d'autres produits et nous avons aujourd'hui de la super 98 à la pompe. Quant au problème que pose la place que prennent les voitures sur le territoire urbain, c'est évidemment un phénomène de société qui n'a rien à voir avec la voiture électrique. Il est tout à fait stupide de rêver d'une ville où on supprimerait 90% des moyens de transport et où on se promènerait à pied ou à vélo. Nous vivons au 21ième siècle, pas au 18ième..
[7]
Commentaire par PHOENNIKS
mercredi 27 mai 2009 15:34
CONCEPT GLOBAL AG2050 de INNOVONS. Il n’y a plus d’obstacles au développement de la petite voiture électrique. La compétition est lancée, tous les constructeurs avisés s’y mettent, la VOITURE ELECTRIQUE accélère en silence. C’est une vraie REVOLUTION, au même titre que le téléphone portable. Le CONCEPT GLOBAL AG2050 est développé par INNOVONS Groupe, il est consultable en partie sur MOBITYPE par tous les futurs usagers de petites voitures électriques, en tapant MOBITYPE sur internet, chercher un BLOG, puis entrer simplement VOITURE. L’objectif de ce concept est de faire converger les projets et le développement de la mobilité vers une culture et une politique intégrée de la voiture électrique. C’est un standard théorique. La voiture électrique arrive, mais chacun fait sa voiture dans son coin, avec un esprit de profit et finalement elle reste chère. Il faut donc voir loin mais faire simple et revoir les objectifs à la hausse. Dans le Concept Global AG2050, une petite voiture électrique roule à 40-50 km/h en ville. Cependant elle peut aller à 450 km/h à Londres, Cologne ou Moscou parce qu'elle prend le TGV européen. Elle stationne à l'étage dans les immeubles et une personne âgée de 75 ans n'a que 3 mètres à faire pour placer ses courses au réfrigérateur. C'est la voiture idéale dans la campagne, n’oublions pas les campagnes! Il n’y a plus de feux tricolores en ville, il n'y a plus d'arrêt entre votre départ et votre arrivée. On peut donc conduire en mode automatique ou
[8]
Commentaire par PHOENNIKS
mercredi 27 mai 2009 15:37
CONCEPT GLOBAL AG2050 de INNOVONS (Suite). On peut donc conduire en mode automatique ... ou en mode manuel. Dans sa conception, la voiture comporte deux parties: un soubassement technique constamment révisé, avec moteur encapsulé, une climatisation, une BATTERIE AMOVIBLE, une batterie tube de secours pour 50 km et la partie supérieure est un habitacle privatif. C'est un bulle transparente pour quatre à cinq personnes maximum. Voir MOBITYPE. La voiture classique c'est ni plus ni moins votre téléphone fixe, on va encore l'utiliser, pour des grand trajets par exemple, mais la voiture électrique c'est la même révolution que les mobiles. Souvenez-vous des premiers portables... Antiques! Il fallait avoir un 4X4 et être bien musclé pour se balader avec ce matériel. Mais on était fier et content de l’avoir. Aujourd'hui votre portable tient dans la main. Le CONCEPT GLOBAL AG2050 est fait pour gagner du temps et aller au plus vite au téléphone qui tient dans la main, à la voiture électrique légère de poche! Pour 1 EURO vous pourrez acheter votre voiture...
[9]
Commentaire par PHOENNIKS
mercredi 27 mai 2009 15:44
CONCEPT GLOBAL AG2050 de INNOVONS (Suite). Pour 1 EURO vous pourrez acheter votre voiture, moyennant un forfait de 100 euros grand maximum en régime normal et moins pour une plus faible utilisation. Et attention, vu la faible vitesse exigée, on peut téléphoner en voiture électrique, le mode pilotage automatique est conçu pour cela. La mention figurera au permis de conduire, l'imprudent n'y aura pas droit. On va lancer la voiture électrique avec les modèles qui vous sont annoncés aujourd'hui, mais très vite cela va évoluer vers l'inéluctable, votre voiture sera votre « paire de chaussures du XXIème siècle ». Au plan urbanistique, beaucoup de changement aussi. Des rues plus calmes pour habiter, moins dangereuses et les vélos vont avoir de ce fait un vrai réseau sans coupe-gorge à chaque intersection! Le reste aux usagers de l'inventer, de l'exiger au plan des fonctionnalités, du design c'est ce que vous faites pour les portables. On comprend que les constructeurs qui y croient équiperont de plus en plus d'adeptes. Le potentiel d'emploi et les retombées économiques de la petite voiture électrique dépassent notre imagination. Et concernant la production électrique, rassurez-vous, pas de prolifération nucléaire, on va juste rénover et surtout sécuriser le parc actuel. L’électricité est la plaque tournante de toutes les énergies. La batterie amovible a été lancée en 1999 avec un principe d’échange par le côté du véhicule comme une cassette vidéo.
[10]
Commentaire par PHOENNIKS
mercredi 27 mai 2009 15:46
CONCEPT GLOBAL AG2050 de INNOVONS (Fin). La batterie amovible a été lancée en 1999 avec un principe d’échange par le côté du véhicule comme une cassette vidéo. C’est une solution pour accroître l’autonomie et faire le plein instantanément. Cet échange se fait en station. Le RESEAU ce n’est pas simplement les stations-service mais c’est surtout LA ROUTE. Pour le départ, 20 à 30% de la voirie pourraient être affectés en priorité aux voitures électriques. Les usagers ont un intérêt à opter pour un réseau libre à sécurité active, avec voiture en propriété et forfait d’utilisation. L’Etat et l’Europe ont un grand rôle à jouer, sinon on risque fort d’assister à une belle anarchie qui desservira encore la voiture électrique. Pour Un constructeur, l’adhésion au CONCEPT GLOBAL AG2050 ne coûte que 1 EURO. Patrick GEFFRAULT.
[11]
Commentaire par La Voiture Autrement
jeudi 28 mai 2009 23:54
Bel article, simple et synthétique que l'on s'empresse de relater dans notre blog :
-----
-----
------
------

http://www.lavoitureautrement.blogspot.com/
On focalise beaucoup trop sur l'environnement. Or la voiture, même avec une énergie verte et inépuisable restera toujours consommatrice d'espace (au détriment d'espaces verts ou de pistes cyclables), source de bruit, d'insécurité et de coût (possession, usage, temps perdu dans les bouchons,...)
LVA
[12]
Commentaire par Michel CAMBOULIVES
jeudi 04 juin 2009 00:20
La question de l'automobile en ce qu'elle pollue et coûte à la collectivité se pose en effet et la collectivité se doit de trancher là-dessus. J'adhèrerai à tout projet visant aux réductions que vous voulez sauf à celui qui entamerait cette formidable liberté de mouvement que procure l'automobile.
[13]
Commentaire par karva
lundi 08 juin 2009 14:52
Du passé faisons table rase! Je trouve rigolo votre réponse: si les voitures font problème...supprimons donc les voitures! Ceal a l'avantage d'être plus simple que tous ces gens qui font des recherches de plus en plus avancées pour remplacer l'essence par l'électricité-et c'est vrai qu'on ne voit guère que l'électricité nucléaire pour l'instant..

Moi, je doute qu'on arrive à convaincre nos contemporains, et même nos enfants ou petits enfants de renoncer à ce développement que nous permet le monde moderne. Je pense qu'il s'agit de la version moderne du débat de nos philosophes des Lumières sur le "superflu tant nécessaire"..Et même si vous convainquez quelques bobos de nos pays, je doute que vous ayez quelque influence sur ceux qui sont en train d'accéder à ce superflu en Chine, par exemple...

Cela dit, la réponse de Olivier sur le Lithium est tout à fait juste.
[14]
Commentaire par Olivier - ObjectifTerre
dimanche 20 septembre 2009 18:23
DOSSIER - Voiture électrique : réponses aux questions fréquentes
http://www.electron-economy.org/article-36222565.html
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Après avoir été Associé fondateur de Mobility+ (Conseil en mobilité durable, élaboration de Plans de Déplacements) et étant toujours Président de Voiture & co (Mise en oeuvre de solutions de mobilités...

Lire la suite

Du même auteur