Par Bruno Cordier
Auteur
Bruno Cordier est directeur du bureau d'études ADETEC. ADETEC apporte son expertise au développement des politiques alternatives de déplacements, dans le droit fil des lois sur l'air et SRU...
L'autopartage entre amis : participez à l'enquête
Par Bruno Cordier
mardi 07 avril 2009
L'ADEME et le Ministère des Transports ont confié au bureau d'études ADETEC une enquête sur l'"autopartage dans la sphère privée". Mais qu'est-ce que c'est ?
L'autopartage dans la sphère privée est un autopartage organisé entre particuliers. Il peut se faire avec des voisins, des amis ou des proches, le plus souvent à une échelle géographique de proximité immédiate (immeuble, rue ou quartier).
Il se distingue de l’autopartage institutionnel et du covoiturage par les facteurs suivants :
· Autopartage dans la sphère privée : mise en commun d’une voiture personnelle, utilisée par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents.
· Autopartage institutionnel : système de location de courte durée, géré par une association ou une entreprise (ex : Caisse Commune, à Paris) et réservé aux personnes abonnées au service.
· Covoiturage : utilisation d’une voiture par plusieurs personnes qui effectuent ensemble le même trajet.
Voici un exemple fictif d’autopartage dans la sphère privée :
Sophie habite à Laval. Elle possède une voiture dont elle se sert peu. Elle a proposé à 2 amis de l’utiliser quand elle ne s’en sert pas.
Sophie a un contrat d’assurance « tous conducteurs », ce qui permet à chacun d’être couvert quand il conduit la voiture.
Avant chaque emprunt, le conducteur réserve la voiture auprès de Sophie. Puis il indique dans un carnet de bord le nombre de kilomètres effectués.
En fin d’année, on calcule l’ensemble des frais occasionnés : assurance, essence, réparations, amortissement (= perte de valeur du véhicule)… Cette somme est partagée au prorata des kilomètres réalisés par chacun.
L’ADEME et le Ministère des Transports ont confié à ADETEC une étude sur l’autopartage dans la sphère privée.
Cette étude a les objectifs suivants :
1- Recherche d’expériences d’autopartage dans la sphère privée sur tout le territoire national, en ville ou à la campagne.
2- Analyse détaillée d’une sélection d’expériences : modalités de fonctionnement, facteurs de succès, difficultés rencontrées, impacts sur les déplacements et la motorisation des ménages…
3- Propositions pour étendre ce type de service.
Voulez vous participer à l’enquête ? Répondez au questionnaire (les réponses sont à adresser à ADETEC et ne sont vues par aucun autre intermédiaire)
Photo iQoncept Fotolia
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Fabrice S.
mercredi 08 avril 2009 08:14
L’Etat a un rôle décisif a jouer dans l’autopartage. Celui-ci-ci aurait pu s’implanter en France dans les années 60 car plusieurs projets avaient été tentés après l’exemple suisse (l’idée est née à Zurich, en 1948, quand plusieurs personnes achetèrent en commun une automobile). Mais pour soutenir l’industrie automobile, l’Etat mit tous les freins juridiques possibles. En 1970, même essai à Londres, même échec. L’autopartage est relancé en Allemagne vers 1990.
Signaler un contenu abusif