Participez aux débats sur l'énergie de demain

Construisez vous-même l'hyperloop, le train futuriste d'Elon Musk


vendredi 28 août 2015

Vous voulez participer à la construction de l'hyperloop, le train futuriste entre Los Angeles et San Francisco, imaginé par Elon Musk, le patron de Tesla ? Vous avez jusqu'au 15 septembre pour vous inscrire en ligne !


Voir le site Mobilité durable

L'Hyperloop est un projet de transport très rapide imaginé par Elon Musk , le fondateur de SpaceX , Tesla Motors  et SolarCity. L'hyperloop consiste en un double tube dans lequel se déplacent des capsules, propulsées par un champ magnétique. S'il se réalise, l'hyperloop permettra de rallier Los Angeles  à San Francisco  en moins de 30 minutes, soit une vitesse de plus de 1 100 km/h. (voir l'article paru sur La chaîne Energie))

Un projet 100% open-source

Elon Musk, véritable entrepreneur de génie à l'origine du projet Hyperloop, est un homme occupé. C'est pourquoi, sans doute, il choisit de laisser le soin à d'autres d'accomplir son idée. Le projet est donc proposé en open-source, l'ensemble de ses plans sont donc rendus publics. Tout un chacun peut alors s'atteler à la réalisation de cet engin futuriste.

Ainsi, par exemple, Hyperloop Transportation Technologies est une entreprise, indépendante d'Elon Musk, qui s'est créée spontanément pour reprendre le projet. Elle n'est pas la seule sur le marché mais c'est probablement la plus connue. Fonctionnant sur le principe du crowdsourcing, elle rassemble aujourd'hui à ses côtés, près de 400 personnes.

Un challenge pour dynamiser le projet

Si ce n'est pas lui qui pilote le projet, Elon Musk croit en son idée et fait tout pour permettre sa réalisation. Sa dernière initiative en date : un grand concours, ouverts aux étudiants et aux ingénieurs. Le but de la compétition est d'imaginer à quoi pourrait ressembler le "pod", les "wagons" de l'Hyperloop.

Elon Musk a annoncé la construction d'une piste d'essai de 1,5 km, en Californie, qui permettra aux participants de tester leurs prototypes, lors de la grande finale de la compétition, en juin 2016. Intéressé par le projet ? Vous avez jusqu'au 15 septembre prochain pour vous inscrire.

À noter : Les projets seront tous en open-source. De quoi permettre aux secteurs des transports de connaître une belle avancée car des entreprises privées pourront donc réutiliser les idées qui seront lancées !

Un aperçu du projet

L'engouement autour du projet est déjà palpable. Ainsi, des étudiants en ingénierie de l'Université de l'Illinois ont déjà dévoilé un modèle réduit de l'Hyperloop. Et, si le modèle ne correspond pas tout à fait à ce qu'imaginait Elon Musk il semble fonctionner, donnant à l'idée de l'entrepreneur toute sa crédibilité. Le prototype devrait être amélioré par la promotion suivante de l'Université, pour être proposé lors du concours en 2016 ! La barre est haute !



Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...