Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Mexico : l'étrange troc entre déchets et nourriture


vendredi 16 mars 2012

La capitale du Mexique a organisé récemment un marché bien particulier, au cours duquel les participants ont pu acheter leurs produits frais en échange d’ordures ménagères. Une expérience originale, plutôt réussie et encourageante.


Un article deLaura Béheulière, Zegreenweb

Au marché au troc de Mexico, les légumes s'achètent avec des déchets
 
Payer ses fruits et légumes avec les détritus accumulés de la semaine. En voilà une drôle d'idée. C'est pourtant bien ce qu'ont pu faire des habitants de Mexico (Mexique) sur le marché au troc organisé au début du mois par le Secrétariat du Ministère de l'Environnement (SMA) du District Fédéral.

Prévenus en amont, les participants ont conservé précieusement leurs déchets tout au long des jours précédents pour ensuite les apporter sur le marché, où ils ont pu les remettre à différents stands de récupération. Là, après avoir été triées et pesées, les ordures ont été échangées contre des « points verts » sous forme de billets de banque en plastique. Les citoyens éco-responsables ont ensuite fait leurs emplettes auprès de 30 agriculteurs de la région réunis au sein de la coopérative Tierra Nueva et qui proposaient plus d'une soixantaine de produits. De quoi revenir avec un panier bien chargé et équilibré.

Avec près de 40 millions de tonnes de déchets produites en 2010, soit une croissance de 30 % depuis 1997 qui s'explique par le développement économique et industriel ainsi que par l'évolution des modes de consommation (Ubifrance), la production de rebuts au Mexique a littéralement explosé. L'initiative était donc l'occasion d'éveiller les consciences à la valeur des déchets. « La finalité de ce programme est de montrer aux citoyens de manière tangible et directe que les déchets, s'ils sont correctement triés, possèdent une valeur marchande qui peut nous permettre de soutenir les agriculteurs locaux », a résumé Martha Delgado, membre du Secrétariat du Ministère de l'Environnement, dont les propos ont été repris par le site d'informations mexicain Excelsior.





Et pour une première édition, le marché du troc de Mexico a été une véritable réussite. Ayant acheté au préalable 3 tonnes de produits agricoles aux prix pratiqués sur les marchés ordinaires, le gouvernement du District Fédéral a pu récupérer une partie des frais avancés en revendant les déchets à une société de collecte. Les produits invendus sur le marché aux « points verts » ont ensuite été redistribués à des cantines communautaires. Conséquence du succès de ce coup d'essai, finalement coup de maître : un deuxième marché de ce type devrait à nouveau être organisé le mois prochain.

L'initiative, excellente de A à Z, a profité à la fois aux consommateurs, aux producteurs agricoles, aux plus démunis et à la planète. Au total, ce marché au troc est un bel exemple de valorisation des détritus et un excellent moyen de faire face à la baisse du pouvoir d'achat tout en recyclant des ordures qui ne le sont pas encore assez. Voici un Ministère de l'Environnement qui, en la matière, a véritablement pris les choses en main !

Crédits photos: flickr - Oisin Prendiville / William Neuheisel
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Bob
mercredi 13 mars 2013 16:50
«Ya chiken is good (-_-) TEHEEEEEEEEEE i
[2]
Commentaire par Odelin
lundi 17 novembre 2014 08:25
Est ce que qqn peut me faire la synthèse en anglais de cet article plis ?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !