Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Le Centre d’analyse stratégique a succédé en 2006 au Commissariat Général au Plan. Organisme directement rattaché au Premier ministre, il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et...

Idées «coups de pouce» pour un comportement écolo


vendredi 25 mars 2011

Etes-vous «nudge»? La chaîne Energie vous avait posé la question en avril 2009. Deux ans après, refaisons le point sur ces incitations à «vivre vert».


Le mouvement du « nudge » est né aux Etats-Uni et nous vous en avions informé en avril 2009 (cliquez ici).

Le Centre d'Analyse Stratégique a publié une intéressante étude faisant le point sur des expériences concrètes.

   
Près de 80 % des Français se déclarent prêts à consommer de manière responsable. Pourtant moins d'un quart allie le geste à la parole, en triant par exemple quotidiennement ses déchets, en privilégiant les produits issus de filières locales ou du commerce équitable, en évitant la voiture pour les trajets courts...
 
La stratégie du «nudge» a pour but de conduire l'individu à faire des choix qui aillent dans le sens de l'intérêt général, sans être pour autant prescriptive ou culpabilisante. Il s'agit de «coups de pouce»  qui visent à modifier en douceur les comportements. Voici quelques exemples, notamment  aux Etats-Unis.
 
Extraits de l'étude:
 
L'option par défaut
 
--- Aux États-Unis, certaines banques, certains fournisseurs d'énergie, ou opérateurs de téléphonie adressent par défaut les factures par voie électronique. Si le client souhaite les recevoir par courrier, il doit en faire la demande, et ce service lui est facturé. (En France, au contraire, la majorité des prestataires de services demandent aux clients d'entreprendre les démarches afin de ne plus recevoir les factures sous forme papier).
 
--- Autre illustration, le simple fait d'imposer l'impression de deux feuilles par page ou en recto-verso comme « option par défaut » sur ses imprimantes a fait économiser à l'université américaine Rutgers plus de sept millions de feuilles en un semestre, soit 620 arbres. Notons qu'en France, une telle mesure a été adoptée par un grand nombre de ministères dans le cadre du "Plan administration exemplaire" initié début 2009.
 
 --- Troisième exemple, bien connu, le fait de ne pas mettre à disposition des sacs plastiques en caisse oblige le client à faire la démarche de les demander, voire de les payer, comme c'est le cas en Chine depuis 2008 et en Italie depuis le 1er janvier 2011.  En France, les initiatives en ce sens reposent encore sur la seule volonté des distributeurs. En mars 2010, le ministère de l'Écologie indiquait que, grâce aux efforts engagés par les commerçants, "le nombre de sacs de caisse jetables distribués en magasin était passé de 10,5 milliards en 2002 à 1,6 milliard en 2008"
 
La communauté de voisinage
  
--- Des chercheurs ont mené une expérimentation pilote sur le recyclage de déchets dans la ville de LaVerne en Californie(22). Chaque jour, pendant quatre semaines, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer le foyer du nombre des voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité de matière recyclée que cela représentait. L'impact fut immédiat avec une augmentation du volume de recyclage de 19 %. (...) La force de cette stratégie fut de fournir un retour d'informations sur le comportement du voisinage, donc sur la norme sociale en vigueur dans le quartier. Détail intéressant, les chiffres rapportés sur l'imprimé étaient manuscrits, renforçant ainsi la proximité humaine, facteur primordial dans une telle initiative.
 
--- Une expérience menée là encore en Californie a comparé l'efficacité de quatre messages accrochés aux portes d'entrée dans le but d'inciter 290 foyers à utiliser les ventilateurs plutôt que les climatiseurs. Le premier informait qu'en adoptant un tel changement, le consommateur économiserait 54 dollars sur sa facture d'électricité mensuelle. Le deuxième, que cette pratique permettrait d'éviter l'émission d'une centaine de kilogrammes de gaz à effet de serre tous les mois. Le troisième message rappelait que l'utilisation du ventilateur était le comportement le plus responsable, car consommant le moins d'énergie. Enfin, le quatrième informait du pourcentage élevé de voisins utilisant le ventilateur plutôt que la climatisation, une statistique accompagnée de la mention : "le choix le plus populaire au sein de votre communauté". Les foyers ayant reçu ce dernier message furent ceux dont la consommation diminua le plus, avec 10 % en moins sur la facture suivante, et ce de la manière la plus durable.
 
---  Le psychologue social Robert Cialdini a mené une expérimentation consistant à indiquer, dans la salle de bains d'un hôtel, le pourcentage de clients ayant réutilisé les serviettes au lieu de les faire changer tous les jours. Résultat : 44,1 % des clients ont réutilisé leurs serviettes contre 35,1 % lorsque la statistique n'était pas communiquée au client. Mais cette statistique a été arbitrairement choisie et volontairement élevée. Une telle stratégie peut soulever des interrogations éthiques du fait qu'elle repose sur des données inventées dans le but d'inciter le consommateur à changer de comportement. Pour certains, il s'agit là d'une forme de manipulation du citoyen que la fin ne peut en aucun cas justifier.
 
C'est l'une des interrogations que soulèvent les nudges.

Jusqu'où aller et n'y a-t-il pas un effet "boomerang" des normes sociales?  Car la comparaison peut avoir des effets pervers. Les normes sociales fonctionnent dans les deux sens : elles peuvent tout autant favoriser un comportement vertueux, que renforcer des actions irrespectueuses de l'environnement si celles-ci sont présentées et/ou perçues comme majoritaires dans la population....
 
Toutes les analyses détaillées dans l'étude du CAS.
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par luc
samedi 26 mars 2011 14:18
Cela confirme que l'écologie n'est qu'un prétexte aux grands groupes pour facturer des prestations jusque là gratuites.
En fait, tout le monde se moque de la propagande écolo.
[2]
Commentaire par bmeura
mardi 29 mars 2011 11:47
AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS NOTRE PAPIER !

Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d'Initiatives au Service de l'Environnement) met en place dans les bureaux le tri sélectif, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
A l'occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d'autres déchets de bureau :
cartouches d'encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).
ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.
En 2010, ELISE a collecté dans plus de 3.500 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne et du Nord-Pas de Calais, 9.000 tonnes de papier, permettant d'économiser :
- 4.500 KWH d'énergie,
- 270.000 m3 d'eau,
et d'éviter le rejet de près de 5.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
101 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 20% de personnes issues de l'insertion et 60% de personnes handicapées.

Plus d'informations sur www.elise.com.fr
[3]
Commentaire par Dom
mardi 29 mars 2011 13:02
En France tous les fournisseurs (Orange, EDF, mutuelles, etc...) nous incitent à recevoir les factures sous forme électronique pour économiser le papier et être de bons citoyens... Ce changement représente des économies énormes pour ces entreprises, et JAMAIS elles ne partagent tout ou partie de cette économie avec nous, leurs clients, tout en nous culpabilisant si on n'adhère pas à ce changement... C'est d'un cynisme... Et le gouvernement laisse faire... Ce serait pourtant simple d'obliger à la fois tout le monde à passer dès que possible en version électronique et de reverser au minimum 50% de l'économie réalisée aux clients...
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Le Centre d’analyse stratégique a succédé en 2006 au Commissariat Général au Plan. Organisme directement rattaché au Premier ministre, il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et...

Lire la suite

Du même auteur