- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Pédalez, on vous offre le repas !
- Journaliste
mercredi 12 mai 2010
La ville de Copenhague est prête à tout pour conserver son titre de capitale mondiale de l'écologie : même l'hôtellerie de luxe surfe sur la vague "verte", en mettant à contribution sa clientèle!
Sur le principe d’un échange de bons procédés, les clients se voient offrir la possibilité de manger un repas gratuit (d’une valeur de 36 euros) s’ils fournissent 10 watts/heure d’électricité à l’hôtel. Pour obtenir cet avantage en nature, il suffit aux intéressés de pédaler 15 minutes (minimum) sur des vélos d’intérieur reliés aux générateurs électriques de l’établissement.
Si la portion d’énergie ainsi produite doit être assez faible par rapport à la consommation globale d’un tel immeuble, l’idée est amusante et surfe sur le concept du tourisme écolo.
L’initiative doit en principe durer un an, et pourrait s’étendre, si elle s’avérait concluante, à tous les hôtels Crown Plaza du Danemark et du Royaume-Uni, .
A Noël, les Copenhagois ( dont 36% se déplacent quotidiennement à vélo) avaient déjà pédalé pour éclairer le sapin de l’hôtel de ville.
Aux Etats-Unis, ce sont des SDF qui produisent, de la même manière, l’énergie destinée à chauffer leur centre d’accueil.
Via BBC et Inhabitat
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Pourquoi pas proposer un tarif d'achat pour cette énergie renouvelable tant que vous y êtes.