- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Les SDF sauvent la planète !
- Journaliste
vendredi 22 janvier 2010
Aux Etats-Unis, on ose tout : des "sans domicile fixe" pédalent pour chauffer les maisons environnantes! Jusqu'où ira le cynisme de la croissance verte?
Cass Community Social Services, une ONG américaine, a inauguré, mercredi 20 janvier, un centre de remise en forme écologique pour les sans abris de Detroit. Cette initiative, qui peut paraître saugrenue, est en fait assez ingénieuse. La salle de gym, installée dans un entrepôt, offre la possibilité aux plus démunis de s’entretenir physiquement, sur 20 vélos d’intérieur, lors de quatre cours journaliers.
D’autres programmes de ce genre ont vu le jour aux Etats-Unis, en savoir plus, rendez-vous sur le site d’USA Today
Via Ecofriend
A première vue, l’Energy Roof de la cité étrusque de Pérouse, en Italie, n’est pas très rassurant : mi scie-sauteuse, mi-robot de science fiction, cette invention du cabinet d’architecte Coop Himmelb(l)au servira pourtant très prochainement à alimenter en énergie le quartier historique de la ville.
Initié par l’université de Pérouse, dans le cadre d’un projet de recherche sur la présentation historique de la ville au public, ce projet a pour but de créer un auvent le long de la rue Mazzini, au dessus de fouilles archéologiques. Cet auvent d’un genre nouveau servira ainsi d’entrée à une galerie souterraine menant à une salle d’exposition dédiée à l’histoire de Pérouse. L’Energy Roof sera auto suffisant en énergie, générée, dans son aile ouest, par des panneaux solaires, et, à l’est, par cinq turbines éoliennes intégrées à sa structure.
En savoir plus Inhabitat et DesignBoom
Pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre de 33% d’ici 2020, l’Etat de Californie a adopté un code, applicable à toutes les constructions à venir, appelé Calgreen. Ainsi, tout nouveau bâtiment devra réduire sa consommation d’eau de 20% et recycler 50% de ses déchets, au lieu de les faire enfouir. Les immeubles commerciaux seront tenus de s’équiper de compteurs distincts pour l’extérieur et l’intérieur de leurs bâtiments et, ceux de plus de 1000m2, devront se soumettre à des inspections régulières de leurs climatiseurs et de leurs systèmes de chauffage et/ou refroidissement. Si ce code doit amener à une augmentation des coûts de construction, d’environ 1500 dollars pour une maison neuve, ces effets sur l’environnement n’ont eux, pas de prix : ce seront près de 3 millions de tonnes métriques d’émission de C02 qui seront évitées.
Via Green Inc (The New York Times)
Avec Nike ID vous pouviez dessiner vos baskets de rêve… avec la plateforme mise en place par Trexa vous pourrez désormais créer votre propre voiture électrique ! Conçue pour réaliser «sans limite» des véhicules électriques, cette plateforme évolutive, constituée d’un châssis avec 4 roues motrices, d’une batterie lithium et des systèmes électroniques, permet ensuite à l’intéressé de constituer tout le reste : du design automobile, en passant par le choix de la gamme et jusqu’à la capacité d’accélération. Les nouveaux développements conçus par Trexa sont régulièrement mis en ligne, pour vous tenir au courant, suivez-les sur les sites communautaires Twitter et Facebook.
En savoir plus, le site Trexa
Plus d'actualités
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par anderea
dimanche 24 janvier 2010 17:56
alors devenons tous SDF à commencer par N.Hulot
Signaler un contenu abusif