Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Ancien technicien agricole, qui travailla notamment au Sahel, puis agrégé d'histoire, directeur de collège, Rodrigue Coutouly anime le blog Fiscalité environnementale,...

Mini-éoliennes : attention aux arnaques !


lundi 14 janvier 2013

Le petit éolien a des atouts. Mais attention aux arnaques ! Installer sans précaution une éolienne sur son pignon présente des dangers.


Depuis le printemps dernier, le marché du petit éolien a explosé.

Les entreprises font du démarchage à domicile et commercialisent des éoliennes de pignon d'une puissance nominale de quelques kw.

Pourtant, l'Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) vient de  tirer la sonnette d'alarme: de nombreux commerciaux vendent littéralement "du vent".

Ils annoncent des rendements fantaisistes, ne proposent pas d'étude de vent préalable pour vérifier que le site convient et produira suffisamment pour rendre le projet d'éolienne rentable.

Ils passent sous silence les risques pour la solidité de l'édifice car les éoliennes de pignon, mal conçues et installées, représentent un vrai danger pour les murs d'une maison. Les vibrations détruisent à la longue les joints de maçonnerie horizontales. Ils négligent les nuisances sonores engendrées par l'installation de ce matériel sur un lieu de vie.
Les prévisions sont trop optimistes: une éolienne, pour être efficace, doit disposer d'espaces dégagés pour profiter de vents réguliers. 

En zone urbaine dense, au ras des toits, les turbulences provoquées diminuent fortement le rendement de ces petites éoliennes. De nombreux particuliers se retrouvent avec des machines, qu'ils ont payées très chers, et découvrent ensuite que le rendement est si faible qu'ils ne pourront jamais rembourser leur investissement!

La responsabilité des mesures fiscales


Confrontés à l'augmentation des prix de l'énergie, de nombreux ménages ont cru, un peu vite, devenir autonomes et produire eux-même leur électricité. La baisse des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque a renforcé l'engouement pour ce concept de mini-éolienne urbaine.

Mais ce qui a favorisé aussi ce phénomène, c'est l'existence du crédit d'impôt qui permet de financer jusqu'à 40% de l'installation. Cette mesure permet aux commerciaux peu scrupuleux de vanter un produit qui va "permettre de ne plus payer d'impôts". Mais type de mesures fiscales environnementales a des effets pervers (Voir article précédent)

Elle permet surtout de gonfler les prix: une petite éolienne de pignon est commercialisée 12 000 à 15 000 euros alors qu'elle est achetée 1000 euros par le revendeur qui va la chercher en Chine!

Faut-il abandonner le petit éolien?

Ces arnaques et ces politiques inappropriées risquent de décrédibiliser durablement le petit éolien. Or, celui-ci a des atouts : il permet de compléter la production locale d'énergie électrique et représentera, à terme, un des outils de production au sein des réseaux locaux  que constituera l'internet de l'énergie, aux côtés des centrales à cogénérations et des panneaux solaires.

Les petites éoliennes vont permettre de fournir de l'électricité la nuit et participeront à la recharge des batteries des voitures hybrides rechargeables de demain.
Mais il faudra, pour cela, que leur prix de revient baisse fortement, que les machines gagnent en rendement et en confort, que les techniques d'installation s'améliorent, et que les procédures administratives se simplifient comme le réclame l'AFPPE. 

Crédit photo : bastamag
 

Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Hervé
lundi 14 janvier 2013 19:49
Et vous oubliez les machines qui éclatent avec projection de débris sur des dizaines de mètres. (Je connais quelqu?un à qui c'est arrivé). Bon article sauf la fin. Les grandes éoliennes sont déjà pas terrible question régularité, ce sera pire avec les petites. Ce type de machine peut fonctionner de manière réellement rentable que dans certaines régions et idéalement placées. Comme vous le précisez il est absolument nécessaire que l'installateur soit compétant et sérieux. Avec le solaire il suffit que ça soit orienté sud et ça marche partout. La, faut vraiment que ce soit étudié. Autre remarque: on ne peut pas parler d'autonomie si on est relié au réseau. Dites plutôt devenir producteur d'ENR.
[2]
Commentaire par pemmore
mercredi 30 janvier 2013 14:12
Les éoliennes à axe horizontal sont des inepties sur le plan technique, mais c'est sur c'est très joli ce petit avion à hélice qui tourne parfois et qu'on voit de loin, il vaut bien mieux utiliser une éolienne à axe vertical, si possible à double turbine inversée (une mobile, une fixe) qui va démarrer à moins de 5 m/s et réguler au dela d'une certaine vitesse, de plus un entretien facile, l'absence de bruit, la possibilité de monter sur un toit en terrasse et l'insensibilité totale au sens du vent (ex en bord de mer, brise de mer, brise deterre)
[3]
Commentaire par bari
jeudi 21 novembre 2013 22:15
s v p donnez moi les prix
[4]
Commentaire par Hervé
jeudi 21 novembre 2013 23:29
@bari En principe faut compter environ 1euro/W plus la pose (pose qui peut être très chère, mat, fixation main d??uvre, équipement électrique...). Par exemple, une éolienne de 5KW coute 5000euros. Fournie posée certainement prés de 10000. La production est extrêmement dépendante du gisement éolien. De presque rien à pas mal selon, les lieux... (sachant que les lieux "pas mal" sont rares...)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Ancien technicien agricole, qui travailla notamment au Sahel, puis agrégé d'histoire, directeur de collège, Rodrigue Coutouly anime le blog Fiscalité environnementale,...

Lire la suite

Du même auteur