Auteur
L'Agence Régionale de l'Energie Réunion est une association de type loi 1901, crée en décembre 2000 afin de promouvoir la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans une perspective de développement...
Ile de la Réunion : visiter les sites d’énergies renouvelables
lundi 02 août 2010
La Réunion vient d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île travaille depuis longtemps au développement des énergies renouvelables, avec une initiative originale : organiser la visite des sites d'exploitation par les touristes.
L'île de la Réunion, placée au deuxième rang européen, juste après Chypre, avec 140 GWh de production solaire thermique grâce à près de 100 000 chauffe-eau solaires installés sur les toitures des maisons, estime qu'elle a de quoi susciter un réel intérêt auprès de diverses catégories de touristes et a donc décidé de développer ce tourisme industriel.
En effet, plusieurs projets mettant en œuvre des énergies diverses ont été lancés et, selon le principe que «voir une fois vaut mieux que lire cent fois», l'ARER a organise des tours guidés, à destination de professionnels et maintenant de particuliers. Il s'agit notamment (voir carte) de :
- l'énergie thermique des mers (Le Port et Saint-Pierre),
- l'énergie osmotique (Sainte-Rose),
- l'énergie de la houle (Saint-Pierre),
- le solaire photovoltaïque concentré (Saint-André),
- plusieurs villages solaires et des programmes de maîtrise de l'énergie sur les patrimoines des collectivités
(Télécharger la fiche des sites démonstratifs)
Le Conseil Régional de La Réunion a déclaré l'année 2010 comme «l'année du Tourisme». L'Etat a également exprimé sa volonté, au travers de Gerri, de soutenir le développement du tourisme.
Lire le dossier complet.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque