Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Journaliste, Club des Vigilants

Auteur
Jean-Claude Hazera, journaliste, est membre du Club des Vigilants.

Pourquoi pas des «jurys populaires du nucléaire»?


mardi 05 avril 2011

Le problème est non seulement de renforcer la sûreté nucléaire mais aussi et surtout de renforcer la confiance des citoyens dans ces procédures de contrôle. Voici une proposition décoiffante. Qu’en pensez-vous?


La catastrophe japonaise de Fukushima a commencé à provoquer un flot de commentaires et de propositions sur l'avenir du nucléaire. Les réalistes savent que nous n'allons pas pouvoir nous passer de nucléaire avant longtemps. Le problème est donc de savoir comment renforcer la sécurité mais aussi comment renforcer la confiance du public dans cette sécurité.

Certains proposent le renforcement des autorités nationales et internationales concernées. Il est logique de faire confiance aux experts et de se méfier des démagogues.

Il n'en reste pas moins que le public a le sentiment qu'on ne lui dit pas tout et que - interprété par les politiques - ce sentiment risque de peser lourdement sur l'avenir de l'énergie nucléaire. Je pense donc qu'il faut trouver un nouvel instrument, de préférence un peu spectaculaire, pour renforcer la confiance du public.

Je note l'utilisation de plus en plus fréquente de « panels de citoyens » dialoguant avec les experts de sujets de société compliqués. J'entends dire qu'ils donnent des résultats assez remarquables et témoignent de la capacité qu'a tout un chacun de comprendre des questions complexes et de se faire un jugement pour peu qu'on l'y aide.

Je note par ailleurs que le Président de la République veut faire plus largement appels aux jurys populaires en matière de justice.

Je propose donc de mettre en débat l'idée de créer des « jurys populaires du nucléaire ». Réduite à sa plus simple expression l'idée consisterait à désigner par tirage au sort des citoyens qui seraient tenus de consacrer le temps nécessaire à entendre et interpeller les experts du nucléaire avec des pouvoirs étendus - du genre commission parlementaire.

Ces « vigilants » d'un nouveau genre auraient pour mission de rendre compte à l'ensemble des citoyens des convictions qu'ils  se seraient faites sur la sûreté des installations nucléaires voir de décider ou de contribuer à la décision sur des questions du genre « Peut-on prolonger la durée de vie de la centrale de Fessenheim ? » ou « Faut-il renforcer la sécurité de l'EPR de Flamanville ? ».

Cette suggestion peut-elle apporter quelque chose ? Mérite-t-elle d'être discutée ? Comment l'améliorer ?
 
Voir le site du Club des Vigilants
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Carl
mardi 05 avril 2011 15:21
j'en pense que oui ....tous les moyens sont bons pour contraindre les industriels a prendre un maximum de précautions ...c'est comme les radars sur la route !!!!
par contre j'aimerais aussi qu'il y ait un grenelle de l'énergie ....car c'est pas avec ces monstrueuses et polluantes éoliennes industrielles qu'on va pouvoir un jour remplacer le nucléaire !!!
[2]
Commentaire par patrig k
lundi 11 avril 2011 11:22
car c'est pas avec ces monstrueuses et polluantes éoliennes industrielles qu'on va pouvoir un jour remplacer le nucléaire////

Et pourtant, les réserves uranium disent le contraire ...

Monde fini, imagination infinie ...

-------------------------------------------------------------

Ce procédé jury populaire ! Trop aléatoire pour etre validé et qui serait à terme contesté ..

Il n'y a pas d'autre alternative que de stoper cette industrie, qui ne trouve son indépendance par le biais d'un néo colonialisme , un pays comme le niger qui compte des millions de ses citoyens (7 millions d'habitants environ) ! En effet ce premier pays fournisseur d'uranium à la française d'état Areva, et qui souffre de famine et de malnutition ...

Cet été, alors que les cocorico français étaient choqués des actions revendicatives des footeurs de balles à petites tetes en Afrique du sud, les objectifs médiatiques ignoraient tout simplement les appels au secours des ong et de l'onu , afin de venir en aide à ce pays , en mm temps sur le mm continent ! Le premier fournisseur d'uranium à la France "indépendante par tarif imposé depuis Paris" et en panne de pain !

Du Soleil Vert au yellow kake ! C'est là qu'est la faim du fin !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !