Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

diaporamas,

 

nasa

énergie

espacé


Auteur

Les sites énergétiques vus de l'espace


lundi 29 septembre 2014

L'exploitation des sources d'énergie, quelle que soit leur nature, marque le visage de la Terre. Voici quelques photos prises par les astronautes et les satellites de la NASA.


Le site de la NASA comporte de multiples images de la Terre, prises avec des résolutions plus ou moins hautes. Parmi elles, certaines illustrent l'ampleur des exploitations des sources d'énergie entreprises par l'Homme. Champs pétroliers, fermes éoliennes off-shore, parcs solaires, grands barrages, mines de charbon à ciel ouvert : voici quelques exemples.


Le Bassin permien est un bassin sédimentaire qui s'étend sur l'ouest du Texas  et le sud-est du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Il est l'un des plus riches en pétrole. Les petits points blancs correspondent à autant de sites de forage.








L'exploitation des sables bitumineux bouleverse les paysages du Grand Nord canadien. Près de Fort McMurray, sur la rive orientale de la rivière Athabasca de Steepbank et Millenium. L'image représente un caré de 25 km de côté.











Le gaz de schiste est en plein essor aux Etats-Unis. Les lumières des sites d'exploitation percent la nuit dans les vastes étendues du North Dakota, entre les villages de Minot, Bismarck, Dickinson...









Le site de Tchernobyl, avec ses contreforts de protection en béton et son lac de refroidissement, vingt ans après la catastrophe. 











Le London Array, au large de l'estuaire de la Tamise, est l'un des plus grands parcs éoliens offshore. Depuis l'espace, on distingue entre deux couches de nuages, de tout petits points blancs régulièrement alignés.  







Au bout de l'île de Semirara, aux Philippines, les mines de charbon à ciel ouvert ont éventré les couches géologiques.










Le barrage des Trois Gorges, en Chine, que l'on distingue en bas à droite, capte les flux impétueux du fleuve YangTsé, qui vient de traverser une chaîne montagneuse par d'étroits défilés.







Le long de l'ancienne Route de la Soie, dans le désert de Gobi, les Chinois ont installé de vastes fermes solaires. Ici dans l'oasis de Dunhuang.











Depuis l'espace, on peut mesurer aussi les progrès de la déforestation dans la forêt amazonienne. Dans l'Etat de Rondonia, dans l'ouest du Brésil, voici deux images : l'une prise en 2000, l'autre en 2012...





























Mots clefs : 

diaporamas,

 

nasa

énergie

espacé

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...