Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Directeur Général de CELESTE

Auteur
Nicolas Aubé est Directeur Général de CELESTE, fournisseur de haut-débit Internet aux entreprises.

Les centres informatiques : très mauvais pour la planète!


jeudi 03 juin 2010

Qui n'a pas remarqué à quel point un ordinateur peut chauffer les genoux lorsqu'on l'utilise hors de son bureau? A l'échelle d'un centre informatique, cette importante quantité d'énergie est bien souvent gaspillée.


Un clic sur un moteur de recherche, un achat en ligne, une photo placée sur un site de partage, une sauvegarde distante de données … toutes ces actions quotidiennes font travailler des réseaux et des serveurs basés à un endroit ou à un autre de la planète. Ces machines sont hébergées dans des datacenters, locaux industriels qui leur fournissent l'électricité et la sécurité nécessaires.

Or le web est très gourmand en énergie ! La consommation énergétique de ces grands centres informatiques représenterait 2% de la consommation totale dans les pays développés, et passe relativement inaperçue tant Internet  est une notion abstraite. En même temps que la consommation énergétique augmente, la facture énergétique, elle, s’alourdit, et les sociétés se trouvent face un paradoxe : les serveurs leur coûtent moins cher que la structure qui les hébergent. Il devient donc urgent de penser à des solutions pour réduire leur dépense électrique et surtout, limiter le gaspillage.
























Pourquoi les datacenters consomment-ils beaucoup d'énergie ?


Outre la consommation des composants des ordinateurs et des réseaux, c’est surtout le dégagement de chaleur des serveurs et des équipements électriques qui pose problème et oblige les centres informatiques à produire du froid afin de limiter la température des salles, et donc, à consommer plus d'énergie. La conception des datacenters est relativement uniforme dans le monde : des baies (étagères) informatiques installées dans des salles confinées, une production de froid par le biais d'un climatiseur ou par injection d'eau glacée, une circulation d'air dans un faux plancher technique, une sécurisation de l'alimentation par des batteries et des groupes électrogènes... A titre d’exemple, un datacenter de 300m2 avec 80 baies de 20 serveurs d’1 mégawatt consommera, en 20 ans, 227 millions de litre d’eau et 177 millions de kWh !

Mais aujourd’hui, dans la plupart des centres, la consommation réelle des équipements informatiques est mal connue, et les utilisateurs ont peu d'intérêt à la diminuer. Car les sites ne sont plus adaptés à la nouvelle donne informatique : si les serveurs sont plus petits, ils sont également plus puissants et chauffent davantage que leurs prédécesseurs !


En savoir plus sur le projet de datacenter économe "Marilyn" de Celeste, cliquez ici

Voir la visite virtuelle du bâtiment de Marne-La-Vallée sur le site Celeste.fr.


PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Nicolas Aubé est Directeur Général de CELESTE, fournisseur de haut-débit Internet aux entreprises.

Lire la suite