Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

actu energie,

 

énergie

pétrole

total


Auteur

Que peut faire Total pour les Français?


mardi 17 février 2009

Total a annoncé ce mardi qu'il était prêt à faire un geste en faveur du pouvoir d'achat des Français. Après l'annonce de bénéfices colossaux pour 2008, les propositions des politiques, associations et syndicats fleurissent pour tenter de mieux répartir les profits. LEXPRESS.fr en fait la liste.


Lire l'article
Mots clefs : 

actu energie,

 

énergie

pétrole

total

A LIRE AUSSI

6 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Stank
mardi 17 février 2009 20:56
Total devrait créer une fondation et la rendre immédiatement indépendante et dotée de 14 milliards d'euros. Ses deux objectifs seraient de réparer les injustices produites par l'exploitation pétrolière sur toute la filière pour toute l'histoire de son activité sur toute la planète:
1. les problemes sociaux liés à la pauvreté (corruption et exploitation dans les pays pays où est extraite la ressource pétrolifère); et
2. les dégats environnementaux dramatiques depuis 150 ans d'exploitation et utilisation (marée noires, destructions d'écosystèmes, pollution par les raffineries, pollution par les plastiques, par les particules fines, les rejets d'huiles usagées, les produits chimiques, etc...)

Etant donné que les profits de Total sont générés par :
-une ressource gratuite; et
-l'argent des usagers (directement à la pompe ou indirectement dans le prix des produits),
il est logique que ces profits servent intégralement la société et la nature en retour.

Et...chacun son business! Je ne souhaite surtout pas demander à Total de mettre la main sur les technologies d'énergies propres. On peut supposer qu'un mauvais usage en serait fait.
[2]
Commentaire par Alain
mardi 17 février 2009 21:19
Le pétrole, une ressource gratuite ?! Avec ta petite pelle et ton seau...
[3]
Commentaire par Stank
mardi 17 février 2009 23:07
Ressource gratuite, oui. Les exploitants ne paient pas le pétrole. Ils partagent les revenus de sa vente entre eux (compagnie exploitante-gouvernements "propriétaires" des ressources). Dans le puits le pétrole n'a pas de valeur marchande, elle est construite artificiellement tout au long de la filière par les couts de traitement et le marché offre-demande.
[4]
Commentaire par Alain
mardi 17 février 2009 23:22
Quels sont les produits dont le prix n'est pas fixé par l'offre et la demande et la prise en compte des coûts de production ? En dehors de ces elements, qu'est ce qui pourrait bien fixer la valeur marchande "dans le puits" ? Même les Sovietiques ne l'ont pas fait...
Ceci dit, qui décide d'investir dans la recherche, dans les travaux d'exploitation des plateformes en eaux profondes, sous la calotte glaciaire ? Et qui prend ces decisions d'investissement alors même que l'on ne sait pas quel sera le prix du baril en fin de filière, dans cinq ans ? Si Total ne prend pas le risque d'investir, que se passera-t-il le jour où la recession prend fin ? Il n'y aura plus de pétrole. Peut-être est-ce ce que vous souhaitez mais je ne suis pas sûr que vous soyez soutenu par la majorité des automobilistes ...Bien sûr on peut décider autoritairement d'interdire la voiture. Tout serait tellement plus simple si on pouvait agir ainsi.
[5]
Commentaire par Eric chaussade
mercredi 18 février 2009 01:18
qu'elle crée de l'emploie pour l'environnement et qu'elle soit un exemple du partage des richesses .
[6]
Commentaire par jfc
mercredi 18 février 2009 22:40
14 milliards de bénéfices!!!! ???? qu'est-ce que ça signifie???
si c'est avant impôts, c'est 7 milliards pour l'état français!!! le double pour l'état si c'est après!!!!
sans parler des taxes payées aux collectivités par les usines et les stations service total en France
au fait, sur un litre de carburant vendu 1 euro TTC, quel est le bénéfice de Total et quelle est la part de l'état, et sur ces milliards engrangés par Total, quel est le % réalisé en France et celui à l'étranger...
Attention donc à ne pas vouloir redistribuer à l'étranger 90% de ce bénéfice et à ne pas pousser cette société à délocaliser son siège social à l'étranger. Pour ceux que ça choque, je rappelle qu'en France on a le libre choix de sa station service et pour ma part, je ne vais pas chez Total qui est 10% plus cher que les supermarchés parce que rien ne m'y oblige...
Mais vivent les sociétés qui ne font pas banqueroute et paient leurs impôts en France!!!
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...