Participez aux débats sur l'énergie de demain

Une feuille de route pour les transports


lundi 08 septembre 2008

Dans un contexte où le prix du pétrole flambe durablement et où la menace climatique se fait plus précise, Philippe Pinchon, directeur du centre de résultats Moteurs-Énergie de l'IFP, fait le point sur les défis auxquels doit faire face le secteur du transport. La consommation d’énergie de ce secteur, souligne-t-il, est aujourd'hui constituée à plus de 95 % par le pétrole.


Quels défis doit relever aujourd'hui le secteur des transports ?


Ph. P. : Face à une demande toujours croissante, le secteur des transports se heurte à plusieurs contraintes : la hausse durable du prix des carburants, la nécessaire maîtrise des émissions de CO2 et le renforcement des normes antipollution. Dans ce contexte, les constructeurs doivent relever un triple défi : développer des véhicules plus propres et avec un meilleur rendement, et mettre au point des carburants alternatifs. En partenariat avec les industriels, l'IFP propose des solutions technologiques pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter au maximum leur impact sur l'environnement.

Quels types de véhicules vont émerger dans les prochaines décennies ?

Ph. P. : Aucune technologie n'apportera à elle seule une réponse aux défis environnementaux et énergétiques auxquels est confronté le secteur des transports. Pour l'IFP, l'avenir de l'automobile passe par la diversité. Pour les moteurs diesel, les prochaines années devraient voir se généraliser de nouveaux systèmes de combustion – combustion diesel basse température - visant à réduire les émissions de polluants (NOx et particules). Pour les moteurs à essence, de nouvelles technologies permettant jusqu'à 25 % de gain de consommation – réduction de la cylindrée, systèmes d'injection directe et distribution variable des soupapes – sont à l'étude.
Par ailleurs, à l'IFP, nous travaillons sur des solutions alternatives et en particulier sur des moteurs adaptés aux biocarburants et au gaz naturel. On devrait également assister dans les années à venir au développement accéléré des véhicules hybrides. Tous nos travaux sur l'amélioration des motorisations conventionnelles sont notamment menés dans la perspective de leur utilisation dans les véhicules hybrides.

Quelle place aura le véhicule hybride dans la diversification des solutions de transport ?

Ph. P. : Associant un moteur thermique, une chaîne de traction électrique et leurs stockages d'énergie respectifs, le véhicule hybride constitue l'une des technologies les plus performantes pour réduire la consommation de carburant. Les premiers modèles commercialisés aujourd'hui sont dotés d'une technologie du type stop and start qui diminue la consommation en énergie lors des phases de fonctionnement au ralenti, couplée ou non à la récupération de l'énergie de freinage. Nous allons vers des systèmes de contrôle électronique et d'équipements électriques de plus en plus performants pour optimiser la gestion de l'énergie à bord. Vers 2015-2020, nous devrions connaître l'arrivée des hybrides rechargeables dont les batteries vont être alimentées par simple branchement sur une prise de courant.
La recherche dans le domaine de l'hybridation fait partie des priorités de l'IFP : un nouveau banc moteur dédié aux hybrides est en cours de développement, un banc de test de batteries vient d'être mis en place et des véhicules hybrides de démonstration mettant en oeuvre nos plus récentes innovations sont en projet.

Et quel avenir pour l'hydrogène ?

Ph. P. : Beaucoup d'incertitudes pèsent encore sur l'avenir de l'automobile à hydrogène équipée d'une pile à combustible pour pouvoir envisager son déploiement à court et même à moyen termes. Son développement se heurte à des verrous technologiques comme le stockage de l'hydrogène embarqué et au coût de fabrication des piles. La commercialisation à grande échelle de ces voitures ne devrait pas démarrer avant 2030.
L’optimisation des motorisations conventionnelles, l'hybridation progressive des véhicules et l'utilisation des biocarburants constituent donc un passage obligé avant le possible avènement de la voiture à hydrogène.

Le site de l'IFP


PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !