- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Un coup de pédale pour la planète
- Journaliste
vendredi 21 mai 2010
Pédaler sur son Vélib' ou grimper le Mont Fuji ne demandent pas le même effort. Pourtant, dans une logique de respect de l'environnement, les deux actes se valent. Et vous, seriez-vous prêts à conquérir le monde à vélo pour réduire votre empreinte carbone?
C'est une première : un français de 26 ans s'apprête à parcourir 13 000 kilomètres en vélo électrique...solaire! Sponsorisé par la station de montagne Valloire, qui compte développer le VTT électrique pour ses habitants et ses vacanciers, Florian Bailly chevauchera "Soleil Levant 1" le 28 mai prochain pour l'ascension du Col du Galibier, ultime test avant son grand départ pour le Japon. Son vélo est un prototype d'un nouveau genre, fruit de plusieurs mois d'études et de collaboration entre Culture Vélo Albertville, Ludotechnologie et l'INES (Institut National de l'Energie Solaire). Equipé d'un moteur électrique et de trois batteries solaires rechargeables (1) grâce aux panneaux photovoltaïques fixés sur une remorque (voir illustration), ce vélo devrait lui permettre de rallier à partir du 5 juin prochain et en 100 jours seulement, les montagnes françaises de Savoie au célèbre Mont Fujiyama. Il devrait en principe parcourir 130 kilomètres par jour (10 étapes pour 13 000 km) en roulant en moyenne à 27km/h pour une consommation électrique de 4,6Wh, au lieu des 1300 litres d'essence dont il aurait eu besoin en voiture. Un projet audacieux, que le cycliste décrit lui-même comme un challenge sportif, "une volonté de dépasser ses limites" et un signal fort de "respect de l'environnement".
(1)Les batteries seront de type lithium Fer Phosphate en 36V à 10 Ah soit une énergie de 370 Wh par batterie une énergie de 370 Wh par batterie.
Voir l'interview de Florian Bailly:
L'iPhone, mon Vélib' et moi
Nul besoin d'être un grand sportif pour adopter le Vélib' et se faufiler sur le bitume parisien. Encore moins besoin d'être un geek écolo pour savoir combien de CO2 j'évite lorsque j'enfourche ma bécane. Il suffit de posséder un iPhone et de lire ce qui suit. Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, a présenté lundi 17 avril une nouvelle application iPhone : l’appli Vélib’, parrainée par Yann Arthus Bertrand et Michel Cymes. Développée par Numads et soutenue par le Groupe France Télévision, elle est téléchargeable gratuitement sur Apple Store, et s'adresse, en premier lieu, aux usagers de Vélib'.
Au-delà des fonctionnalités de géolocalisation de stations Vélib', de renseignements sur le nombre de vélos disponibles, d'itinéraires calculés par GPS et d'alertes météo, l'Appli Vélib' propose un jeu qui va beaucoup plaire aux bobos. Pour chaque trajet effectué, l'application calcule, en principe, la quantité d’émissions de CO2 évitées par l’utilisation du Vélib' et, une fois reliée au compte Facebook de l’utilisateur, le fait entrer en compétition (programme écoliberté) avec ses amis.
Petit clin d'oeil avant l'été, cette application magique est aussi un coach physique : elle compte le nombre de calories que vous dépensez par trajet !
Le Vélib', géré par la société JCDecaux, a été lancé en juillet 2007. Alors que ce vélo parisien a connu un succès retentissant dans les premiers temps, le nombre d'abonnés est passé de 200.000 en juillet 2008 à 160.000 au printemps 2010.
Pour télécharger l'application , cliquez ici (ou consulter régulièrement le site Apple Store.
Voir le blog "Vélib et moi"
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations