Par Nicolas Carnoz
Auteur
Nicolas Carnoz est un animateur de Vélorution, un "collectif" qui demande "l'abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole", "la restitution des espaces urbains aux...
Transports: le triomphe des cyclistes urbains!
Par Nicolas Carnoz
lundi 13 septembre 2010
Il y a un an, ils avaient organisé l'un des cortèges les plus fous jamais vus dans Paris. Le 22 septembre, ils appellent tous les cyclistes de la capitale à tourner autour de l'Arc de Triomphe. Avec un mot d'ordre qui pastiche Mai 68 : "Une seule solution, la Vélorution".
Voici ce qui s'est passé il y a un an à Paris :
Pour le 22 septembre qui vient, Vérolution appelle à un rassemblement spontané contre
"l'immobilité écologique" et pour le triomphe des cyclistes urbains.
La manifestation intervient à la fin de ce qu'on appelait autrefois "la journée sans voitures" et qui a été rebaptisée "Semaine de la mobilité et de la sécurité routière" (!). Une appellation inodore et sans saveur. Aujourd'hui, tout est durable : la bagnole, la pollution. Le site web officiel de l'événement est indigent . Et pieds, bus, vélo, voitures, tout y est équivalent.
Il y a des impératifs pour mieux vivre en ville : réduire drastiquement les émissions de particules, les gaz à effet de serre, le bruit, la vitesse. Il y a des symboles comme le 22 septembre, journée mondiale sans voiture. Et il y a les lobbies et la (non) volonté politique...
Depuis que la France avec l'Europe a dilué le 22 septembre dans cette "semaine de la mobilité et de la sécurité routière" (!), plus personne n'entend parler en septembre d'amélioration de la
qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress. Vélorution veut une journée sans voitures ! (et deux, et trois, ...)
Le 22 septembre 2010, rendez-vous à 18h30 très précises pour tourner place de l'Étoile, s'insérer dans le trafic et recycler de l'espace public au sol. Les cyclistes montreront par l'absurde que, contre la pollution, tourner en rond n'est pas la solution (voir le site).
Restructurons nos villes, relocalisons nos activités, réduisons nos besoins de transport. La
véritable sécurité routière passe par la réduction drastique des véhicules motorisés individuels. Une seule solution : la Vélorution !
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations