Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Président de TNT France

Auteur
Eric Jacquemet est Président de TNT-France

TNT-France : «notre objectif à Paris, zéro CO2 en 2012»


jeudi 23 septembre 2010

Acteur majeur du transport express, le groupe TNT compte réduire globalement ses émissions de CO2 de 45% d’ici à 2020. Et les ramner à zéro dans la capitale. Il vient d'équiper ses livreurs de triporteurs électriques. Interview.




1/ Après Londres et Shanghai, vous lancez une flotte de véhicules « verts » à Paris. Opération de "comm" ou démarche engagée ?
 
Cette initiative s'inscrit dans une vraie démarche environnementale. Le groupe TNT s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 45% d'ici à 2020. Derrière l'engagement moral, il y a aussi la volonté d'anticiper les évolutions législatives - la taxe carbone, par exemple. J'ajoute que nos actionnaires et nos clients sont de plus en plus attentifs à ces sujets environnementaux. Certains d'entre eux nous demandent quelles actions concrètes nous menons en matière de réduction de CO2.
 
 
2/ Passer aux voitures électriques vous coûte-t-il plus cher que de rester à l'essence ?
 
Ce ne sont pas de gros investissements. Nous avons mis en circulation quinze véhicules électriques : deux voitures, un poids-lourds et douze triporteurs. Avantage, ces derniers peuvent se faufiler dans les embouteillages, ce qui fait gagner du temps. Mais c'est vrai que nous avons dû remettre à plat toute notre organisation. Au final, l'équation est bonne, tant sur le plan économique qu'écologique. Déployé dans quatre arrondissements, ce dispositif nous permet, tous les mois, d'éviter le rejet de 78 tonnes de CO2. Nous comptons l'étendre au reste de Paris. Notre objectif, c'est zéro CO2 en 2012.
 
 
3/ Quelques triporteurs ne suffiront toutefois pas à baisser de 45% les émissions globales de TNT. Les trajets aériens sont incompressibles...
 
Ce n'est pas une fatalité. Jusqu'à présent, nous avions besoin de trois avions pour opérer sur le territoire français. En dispatchant différemment le fret, et en organisant autrement nos hubs, nous avons pu en supprimer un.
 
 
Propos recueillis par Charles Haquet.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Eric Jacquemet est Président de TNT-France

Lire la suite