Le downsizing : comment améliorer le moteur à combustion
mardi 23 février 2010
En dehors de la voiture électrique ou hybride, une autre voie existe pour diminuer les émissions de l'automobile : l'amélioration continue des performances énergétiques des moteurs. L'avis des experts de Renault.
Pour ce faire, on utilise la suralimentation (turbo ou compresseur d’air) ainsi qu’une palette de systèmes et de moyens visant à optimiser le fonctionnement du moteur. Ainsi, un cercle vertueux se met en place pour augmenter le rendement et minimiser les besoins énergétiques.
Grâce au downsizing, les moteurs thermiques pourraient réduire leurs émissions de C02 de 5 % (pour le diesel) à 40 % (pour l’essence) d’ici 2020, et atteindre un niveau de fonctionnement optimal. Un enjeu de taille pour ce type de motorisation qui devrait rester dominant encore longtemps dans l’offre automobile.
(...)
Si au cours de ces 20 dernières années, les voitures particulières n’ont cessé de croître en termes de volume, de poids et de performances, le phénomène est en train de s’atténuer, voire de s’inverser. Du "toujours plus" on passe au "less is more". Pour des raisons économiques et environnementales évidentes (réchauffement climatique, épuisement des ressources pétrolières, flambée des prix à la pompe…), il devient urgent de minimiser les besoins énergétiques des véhicules.
D’où l’intérêt du downsizing. Si ce terme désigne avant tout les moteurs, "il symbolise également une tendance plus globale à la réduction de la taille des voitures", remarque François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).
Depuis l’introduction du système de bonus-malus en 2008, "la demande pour les petits véhicules a explosé au détriment des plus gros modèles". Cette inflexion des ventes en faveur des "voitures économiques" devrait s’accentuer en Europe durant les années à venir avec le renforcement des normes environnementales.
Les Etats-Unis n’échappent pas à cette évolution en remettant en cause leur modèle automobile longtemps fondé sur des gros véhicules énergivores (Crossover et pick-up). Au dernier Salon automobile de Détroit, la petite voiture était particulièrement à l’honneur. Ford a introduit la Fiesta et la nouvelle Focus, tandis que General Motors a présenté les nouvelles Chevrolet Aveo et Cruze. Mais, c’est la Tango T600 de BMW qui remporte la palme du plus petit modèle de voiture électrique. Elle ne mesure pas plus de 1 mètre de large, et possède une autonomie de batterie de 8 heures.
Ainsi, le downsizing ne relève pas que d’un progrès technologique, c’est aussi le marqueur de changements plus profonds dans la conception automobile et les comportements.
Voir l'article complet sur Mobilité-Durable
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Irisyak
mardi 23 février 2010 15:30
Après le toujours plus et les toujours moins, je serais pour le toujours plus pour tous! Redit autrement: toujours plus solidaires.
Signaler un contenu abusif
[2]
Commentaire par Zabock
jeudi 25 février 2010 13:31
bizarre moi je vois de plus en plus de 4x4 sur l'autoroute, Q7, RAV4 et autre vaisseaux allemand et japonais... même peugeot s'y colle avec les 3008 et 5008
Signaler un contenu abusif
[3]
Commentaire par Bertrand
samedi 27 février 2010 11:36
"less is more" mais encore ....en français ?
Signaler un contenu abusif