Participez aux débats sur l'énergie de demain

Interview : Thierry FORNAS


Thierry Fornas : EcoAct propose aux entreprises des programmes combinant écologie et solidarité


mardi 18 septembre 2007

EcoAct vient de conclure avec AXA un accord permettant de calculer les émissions de CO2 émises lors des déplacements professionnels de ses salariés, et de les compenser par un programme de reforestation au Brésil. L’offre s’adresse à toutes les entreprises préoccupées à la fois par la défense de l’environnement et une gestion socialement responsable.


default textThierry Fornas, vous dirigez une société, EcoAct qui s’est fixé un double objectif : la revalorisation écologique et la réinsertion professionnelle, tant en France qu’à l’international. Vous venez de conclure un accord avec le groupe d’assurances AXA. Quel est-il ?

A l’occasion de cette semaine européenne de la mobilité, AXA a souhaité s’engager dans une démarche de développement durable pour calculer, réduire et compenser les émissions de CO2 de ses salariés lors de leurs déplacements professionnels. Nous avons d’abord réalisé une évaluation des émissions de CO2, selon la méthode préconisée par l’ADEME. Nous sommes parvenus à un chiffre de 587 tonnes equivalent CO2 pendant une semaine. Sur la base de ce constat, AXA va engager ses salariés à privilégier des modes de déplacements comme le co-voiturage, les transports en commun, le vélo, la marche, et,  pour les émissions incompressibles, va financer la plantation de deux hectares d’arbres au Brésil.

Toute entreprise qui fait appel à vous franchit donc ces trois étapes …

Dans un premier temps, nous réalisons le Bilan Carbone® selon la méthode de l’ADEME. Le temps nécessaire pour ce bilan varie beaucoup selon la taille et la complexité des activités de l’entreprise. Il peut atteindre 20 jours pour une grande entreprise.

Dans un deuxième temps, EcoAct propose à l’entreprise une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre puis lui propose de financer des actions de compensation. Nous avons une dizaine de programmes, notamment pour la reforestation en Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili). Ce programme prévoit la réinsertion de populations défavorisées, qui sont associées à la préparation des plants, la plantation,  le suivi, permettent à des familles de trouver du travail sur une longue période.
En Afrique également, EcoAct travaille par exemple à la construction et l’entretien de chambres froides pour les paysans du Burkina Faso.

Quel est le coût de ces programmes ?
Le coût varie beaucoup selon le contenu du programme et selon les conditions de mise en œuvre.


Vous travaillez aussi sur la France. De quelle manière ?

Nous conduisons en France des programmes de revalorisation de sites naturels délaissés, conduits avec des personnels en réinsertion.
Par exemple, nous avons mené avec General Electric et le Conseil Général du Val d’Oise une opération de réhabilitation des berges de la Seine , ou plus de cent salariés de GE se sont associés aux professionnels en insertion issus du tissu local. Nous visons donc toujours le couple insertion professionnelle et revalorisation écologique, solidarité et écologie, que ce soit en France ou à l’international.

Que doit faire une entreprise pour conduire ce genre d'opérations ? Quels sont les retours matériels ou virtuels pour l'entreprise ?

Pour conduire ce genre d’opérations, une entreprise peut faire appel à EcoAct, qui concevra et réalisera un programme sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise cliente.

Ces programmes, de par leurs spécificités, demandent un engagement fort de la part de la direction dans l’entreprise. Nous avons rencontrés différents types d’interlocuteurs parmi nos clients : direction, service développement durable, responsable communication, relations extérieures et enfin DRH.

Les bénéfices pour l’entreprise cliente de ce genre d’opérations sont considérables : ceux-ci s’évaluent tant au niveau matériel (certificat carbone) que virtuels : retour d’image positif, motivation des employés, bonnes relations avec les parties prenantes, contenu dans le cadre d’une politique de développement durable concrète.


PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !