Par Roland Dutrey
- Journaliste
Auteur
Roland Dutrey est journaliste et auteur de "Rénovation basse consommation" aux édition Terre Vivante.
Une maison "Basse Consommation", c’est possible
Par Roland Dutrey
- Journaliste
vendredi 04 juin 2010
Pour parvenir à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, la France doit rénover ses bâtiments. Voici le témoignage d’un couple qui a rendu sa maison "Basse Consommation"!
La société actuelle fondée sur la consommation d'énergies peu couteuses et polluantes ne perdurera pas. Au mois d’avril, le prix du gaz a augmenté de 10%. Et en juillet, les tarifs pourraient être à nouveau majorés de 4%. EDF propose des augmentations du prix de l’électricité de 20% à terme. Le coût de l’énergie est en constante augmentation. Pour éviter une crise énergétique prévisible, il faut anticiper dès maintenant en réduisant efficacement notre dépendance aux énergies fossiles, dont la raréfaction est inéluctable.
Le bâtiment utilise près de la moitié de l’énergie primaire (prélevée dans la nature) consommée en France et représente 23% des gaz à effet de serre au niveau national. En cause : les constructions antérieures aux réglementations thermiques (2007), soit près de 98% du parc immobilier français. Nos habitations, très énergivores, sont donc dépendantes des fluctuations des prix de l’énergie. Nous devons en finir avec ces maisons "passoires"et adopter une démarche pragmatique pour réduire notre impact sur l'environnement.
Tout le monde peut passer à la sobriété énergétique
En 2008, avec ma compagne, nous achetons une petite maison mitoyenne consommant beaucoup d’électricité pour le chauffage et pour la production d’eau chaude. Pour se protéger des augmentations intempestives du prix de l’énergie et pour réduire notre impact écologique, nous avons décidé de transformer notre habitation en bâtiment basse consommation. Nous avons réalisé notre chantier seuls : isolé les murs par l’extérieur, modifié les fenêtres, amélioré l’isolation de la toiture, installé un panneau solaire pour produire de l’eau chaude et posé une ventilation avec récupérateur de chaleur. Notre logis consomme dorénavant six fois moins d’énergie primaire, émet six fois moins de Co2 et utilise uniquement des énergies renouvelables (soleil, bois, électricité verte). Nous sommes passés d’une consommation de 300kWh/m2/an à 56kWh/m2/an...
Une telle rénovation nous permet d’acquérir une certaine indépendance énergétique qui nous rassure. Le coût de la réhabilitation sera rentabilisé au bout de 11 ans. Cependant, avec une hausse constante des tarifs de l’énergie, nous pourrons certainement rentabiliser les travaux en moins de 10 ans. Même si elles sont encore rares, les rénovations "basse consommation" devraient se développer grâce à la mise en place d'aides financières, notamment l'écoprêt à taux zéro et de labels de rénovation français.
Pour connaître toutes les aides à la rénovation basse consommation : contactez l'espace info-energie de votre département.
Plus d'actualités
-
14/12/15
Rénovation de l'habitat : pourquoi dépenser autant ?
-
12/10/15
Habitat : le contenu de la loi sur la transition énergétique
-
25/09/15
Lyon : un premier quartier à énergie positive
-
08/06/15
EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison
-
05/02/15
Stations de ski : attention aux pylones électriques
L'amortissement en découle ce qui fait reculer beaucoup de personnes.
Espérons que les aérogels vont arriver très vite. Ils isolent très bien et coûtent moins cher à poser.
[Réponse de l'auteur]
Pour les personnes qui ne souhaitent pas réaliser les travaux eux même, il est possible de bénéficier de nombreuses aides qui permettent d'obtenir un retour sur investissement raisonnable: crédit d'impôt, aides de l'ANAH, subvention des collectivités territoriales. R Dutrey
www.chauffe-eau.fr
plus d'info sur http://www.lamaisonbbc.com