Participez aux débats sur l'énergie de demain

Les Français achètent de plus en plus de poêles à bois


vendredi 21 novembre 2014

Le marché du chauffage domestique au bois est en pleine expansion, selon diverses enquêtes. Les ventes d'appareils et de combustibles ont connu une progression sans précédent en 2013.


Voir le site lemarchedubois.com (*)

2013 sera-t-il l'année du bois ?

En matière d'approvisionnement, un printemps pluvieux et particulièrement frais a poussé les consommateurs à se réapprovisionner en bois précocement. La saison a été exceptionnellement bénéfique pour les fournisseurs, la demande étant généralement moins importante à cette période de l'année.

En matière d'équipement, le chauffage au bois a séduit de nombreux nouveaux consommateurs. Une forte progression des ventes d'appareils de chauffage au bois a été enregistrée lors de l'été 2013, engendrant parfois des pénuries de courtes durées. 530 000 foyers environ se sont ainsi équipés l'an passé (contre 490 000 en 2012). Selon une étude menée par l'Agence de Développement et de Maitrise de l'Energie, 50% des utilisateurs emploient désormais leurs appareils de chauffage au bois comme chauffage principal.

Les tendances des ventes d'appareil de chauffage

Les tendances d'évolution des ventes de système de chauffage sont très différentes selon le type d'appareil étudié.
Ainsi, les ventes de poêles sont en forte progression depuis deux ans (350 000 en 2013). Les ventes de foyers fermés et d'inserts sont, au contraire, en diminution constantes depuis plusieurs années.




source : Abibois

Les poêles à bûches sont toujours très prisés (70% des poêles vendus) et la bûche reste le combustible bois le plus vendu (90% des ménages). Cependant, nous remarquons la nette avancée des systèmes à granulés.

Apparu depuis 2005 en France, le granulé de bois devient cette année le combustible bois qui connait la plus forte progression de vente. Les experts estiment que la chaudière à granulés pourrait détrôner la chaudière à bûches dans les années à venir, peut-être dès 2014.

La Bretagne en tête des ventes 2013

En 2013, la Bretagne est la région de France où se vendent le plus de poêles et foyers fermés. Elle comptabilise, en effet, 10% du marché français des poêles à bois. Une maison construite en 2013 sur 3 serait ainsi équipée d'un poêle.
La consommation de granulés dans cette région est évaluée à 63 000 tonnes par an environ et 10 000 tonnes y sont produites chaque année. 43% des chaudières à bois vendues en Bretagne sont des chaudières à granulés.

(*) Le "marché du bois" propose notamment un outil permettant d'estimer la consommation en bois, compte tenu de la localisation et de la taille du logement.


A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé
dimanche 23 novembre 2014 08:15
Où sont nos brouillards d'entant?
[2]
Commentaire par Gépé
dimanche 23 novembre 2014 08:19
...d'antan?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...