Participez aux débats sur l'énergie de demain

Le cohabitat : une démarche humaniste et écologique


vendredi 06 novembre 2009

Vivre seul tout en profitant d'avantages collectifs? C'est possible, grâce au cohabitat, une nouvelle forme de vie collective qui confère un équilibre appréciable entre liberté et vie sociale...


Marthe MARANDOLA et Geneviève LEFEBVRE sont médiatrices et chargées de cours en Faculté, formatrices dans le domaine des relations humaines. Elles ont créé leur propre cohabitat et aident des groupes à réussir leur projet, et sont également auteures de l'ouvrage "Cohabiter pour vivre mieux". En savoir plus, leur site : 
www.eagalite.fr

Penser son projet immobilier individuel à l’intérieur d’un projet collectif, en harmonie avec d’autres personnes, en mettant en commun les forces, les compétences et la réflexion sur la vie quotidienne : la démarche n’est pas encore courante en France, mais on y vient. Cela s’appelle le cohousing ou cohabitat ou encore habitat groupé. Le principe de base est simple : au lieu du « chacun pour soi » se débrouillant comme il peut, un groupe de futurs habitants se réunit pour bâtir du neuf, aménager un immeuble ou transformer un ancien local industriel.

Chacun profite d’une habitation particulière tout en profitant de biens collectifs, d’un voisinage amical, d’un réseau d’entraide. Ce n’est ni la communauté comme on a pu la connaître, ni l’isolement des logements d’aujourd’hui, mais un équilibre entre liberté et vie sociale. Une approche globale sur le logement, les services, la vie au quotidien, la relation entre les personnes pour une meilleure qualité de vie. L’architecture est réfléchie différemment puisque la mise en commun de locaux permet d’aménager autrement les parties privatives. Par exemple le groupe peut choisir de partager une buanderie, un garage, une pièce de services et de jeux, un bureau, une chambre pour amis de passage....  La réflexion collective incite naturellement à chercher des économies à tous les postes et conduit à des analyses énergétiques et environnementales.


Ce qui paraît encore difficile à faire seul, devient possible ensemble, comme trouver un architecte compétent dans les matériaux écologiques performants en isolation phonique et climatique et acheter ceux-ci au meilleur prix à cause des quantités nécessaires. Installer une chaudière collective à granulés ou de la géothermie ou des panneaux solaires... c’est frappant quand on visite les nombreux cohabitats de Belgique ou d’Allemagne et ceux en projets en France : ils sont toujours novateurs en matériaux et particulièrement sobres en énergie. Il n’y a qu’à voir l’immeuble en cours de construction à Strasbourg pour une dizaine de foyers : structure bois, isolation cellulose, toiture végétale, panneaux solaires, excellents vitrages…

On met aussi en commun des machines, des objets, des outils : de l’équipement électronique aux outils de bricolage, de la machine à laver à la voiture...  et des services, de la garde d’enfants au prof de gym.

Le cohabitat, par sa démarche de responsabilisation environnementale, est profondément en résonnance avec l’idée des écoquartiers mis en avant par  le Grenelle de l’environnement. Il est un excellent moyen de responsabiliser les habitants en les rendant partie prenante du projet. En effet, le changement fondamental par rapport à la pratique courante du logement collectif, est que le projet est réfléchi par les habitants et donc adapté à eux et non le contraire. Pour cela, les habitants y participent le plus tôt possible. C’est sur ce point où la France a le plus de progrès à faire. Nombreux sont encore les décideurs à croire qu’il suffit de quelques réunions d’information pour pratiquer une démocratie active et impliquer les habitants. Mais cette voie est souvent décevante,  les habitants finissant par se désintéresser parce qu’ils sentent qu’on les écoute peu et que les décisions sont prises d’avance. Au contraire, le cohabitat contribue à l’implication et à la participation active. C’est une posture intelligente de consommation grâce à l’utilisation optimum de l’énergie et de la matière. Le lien social solide qu’il crée fait que les habitants auront à cœur de préserver, protéger, entretenir et embellir leur espace de vie.










 
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !