Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

La maison du futur sera écolo, ou ne sera pas


mardi 04 mai 2010

En matière d’innovation dans l’habitat, les Français plébiscitent la maîtrise énergétique, selon un sondage Union   des maisons françaises–CSA. Du coup, un nouveau métier voit le jour sur internet : coach en éco-construction.


Pour 50% des Français interrogés lors du dernier baromètre Union    des maisons françaises-CSA, la "maison innovante" est avant tout une maison écolo. Par écolo entendez surtout "économe en énergie", car, pour 37% des personnes interrogées, le symbole de l’innovation est le recours à l’énergie solaire ! 20% d’entre eux plébiscitent, d’une manière générale, les énergies renouvelables; 14% plaident en faveur de la maîtrise des dépenses énergétiques et, 11%  invoquent l’isolation comme critère innovant.

Mais ce n’est pas tout. L’autre constat du baromètre est l’attachement des sondés pour la construction écologique dans son ensemble, et leur appropriation des outils Internet mis à disposition pour réaliser leur projet.  72 % d’entre eux déclarent se renseigner sur les sites internet des constructeurs pour réaliser leur projet et y trouver "des informations précises sur la sécurité de la construction en termes de certifications et labels de qualité (37 % des citations)". Cet engouement nouveau  pour la construction écolo est plutôt une bonne chose pour l'environnement qui subit, chaque année, les quelques 120 millions de tonnes de CO2 issues du parc immobilier construit, soit 25% des émissions nationales.

Ainsi des plateformes "collaboratives" voient le jour, et suscitent l’intérêt du public. Lancée en mai 2009, le site www.pages-energie.com, vient de mettre à jour son portail collaboratif dédié à l’éco-construction. La plateforme, qui comptait seulement 1600 visiteurs en août 2009, a très vite enregistré une forte augmentation de son audience, pour atteindre, en moins d'un an, 8000 visites pour 29 000 "pages vues". De nouvelles fonctionnalités son proposées aux internautes, dont la possibilité pour l’acheteur d’enregistrer gratuitement son projet via un formulaire structuré et facile d'accès, et de le soumettre aux 5000 professionnels de l’éco-construction et de l’éco-rénovation inscrits sur le site. La démarche est simple : le futur acheteur se rend sur le site, consulte des "catalogues" de vendeurs qui l'aident à déterminer son projet, commande des devis, et établit son budget. L'internaute qui désirerait simplement se "faire une idée" peut également aller consulter des exemples de réalisations, classées par catégories : énergies renouvelables, maisons en bois, éco-conseil en habitat…

Voir le site www.pages-energie.com

Via NouvelObs.com




2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Nicolas Goldberg
mardi 04 mai 2010 16:43
Avec tout cela, c'est le BTP vert qui risque de manquer de bras. Le secteur de la performance énergétique des bâtiments promet d'être un marché à prendre pour les entrepreneurs...
[2]
Commentaire par NrJ
mardi 04 mai 2010 18:46
Très bonne initiative, il faut que les eco-professionnels soient des pros, donc certifiés ! Le blog rattaché au site est aussi une bonne source d'info sur l'eco-habitat !
Durablement, NrJ
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !