- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Scandale ! De simples citoyens écrivent à leurs députés
- Journaliste
mardi 27 avril 2010
Epinglé par Rue89, les anti-éoliens ne se laissent pas impressionner : Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable réplique, non sans humour.
Dans une déclaration à la chaîne Energie, son président Jean-Louis Butré réplique ainsi à un article de Rue89 qui avait dévoilé une circulaire de la Fédération. Celle-ci, qui aurait dû rester interne, explique à ses membres la façon d’organiser la résistance aux implantations d’éoliennes. Rue89 mettait en cause les méthodes consistant à inonder les boites mails des élus, avec des éléments de langage pré-formatés et des lettres-types. Voir l’article Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants.
Une bonne occasion pour le chef de file des anti-éoliens de répliquer, non sans humour : «mais où va-t-on si de simples citoyens se coalisent en structures sulfureuses. Ces redoutables réseaux obscurs n’ont pas même pas hésité à alerter leurs députés et leur écrire !», écrit-il dans un texte.
Interrogé par La Chaîne Energie, Jean-Louis Butré ne désavoue pas son procédé, bien au contraire il le justifie : «on nous a suggéré de manifester, mais nous n’en avons pas les moyens. Alors nous usons, nous aussi, des rouages de la communication.»
Le Président de la FED explique que les membres de son association, quoique "volontaires", ne savent pas toujours "comment s’y prendre" pour faire valoir leur requêtes et que, d’une manière générale, "il vaut mieux encadrer et regrouper les envois de courrier pour éviter les langages outranciers". C’est la seule manière, selon lui, de lutter en tant que "petits" face aux "tout-puissants promoteurs industriels". Sur le caractère confidentiel de cette lettre, Jean-Louis Butré accorde qu’elle avait un caractère «interne», mais, qu’en l’envoyant à plus de 600 personnes, elle serait de toute manière «tombée dans l’espace public».
Voici le texte intégral de sa réponse :
Incroyable des simples citoyens, des villageois osent protester alors que des industriels sont là pour faire leur bonheur au pays « d'Alice les merveilleuses éoliennes ».
Alors que déjà de 2900 Grandes Dame Blanche s’agitent sur le territoire ils osent contester l'arrivée de 10 000 de leurs copines.
Comment ne comprennent-ils pas que c'est uniquement pour leur bien et pour décorer les sinistres paysages de la France par d'immenses champs métalliques transformables en discothèques la nuit !
Mais où va-t-on si de simples citoyens se coalisent en structures sulfureuses comme celle de la Fédération Environnement Durable la FED et en plus au mois de mai période chaotique et redoutable historiquement
Ces redoutables réseaux obscurs n’ont pas même pas hésité alerter leurs députés et leur écrire !
Et depuis quand ces élus ont-il mission de les défendre? En plus de beaucoup d'entre-eux sont en train de le faire et d’autres leur apportent leur soutien.
Ces activistes ont même osé mettre sur la place publique quelques phrases qui résument les dizaines de milliers de souffrances de citoyens victimes des éoliennes …
Alerte la patrie éolienne est en danger !
Silence dans les rangs, on tourne pour les portefeuilles de billets très verts!
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Je cite M. Butré : «on nous a suggéré de manifester, mais nous n’en avons pas les moyens. Alors nous usons, nous aussi, des rouages de la communication.»
Evidemment, chaque manifestation nationale fait un flop... A peine 500 opposants mobilisables... C'est plus facile d'envoyer des mails....
M. Butré doit jalouser la chaîne de 100.000 opposants au nucléaire en Allemagne, non. Ils n'ont qu'à se regrouper: un front des anti-énergie?
1. JLB sort de sa réserve (d'indiens ?)
2. Il s'essaye à l'humour
Je commence par relever, moi aussi, qu'ils sont incapables de manifester.
Ils ont essayé, se sont retrouvés à 500 pour le Monde entier et ont donc abandonné.
Expert dans "les rouages" bien huilés mais toujours aussi obscurs de la communication, JLB empêche ses (maigres) troupes de manifester pour les raisons suivantes :
a) Ce serait à nouveau un bide
b) Une manifestation des pro éoliens est annoncée ( par ex ici http://www.energie2007.fr/forums/viewtopic.php?t=1717, vérifiez bien le lieu de la manif) et, au-delà de la comparaison qui lui serait défavorable, JLB, qui saute sur toutes les occases pour faire du bruit (au-delà de 3 Db) prévoit déjà de protester contre "les moyens" "tout puissants" du "lobby germano danois" " des promoteurs industriels" qui permettent aux pro éoliens de manifester. Dans quel pays vit-on où les "simples citoyens" ne manifestent même pas et obtiennent que le pouvoir législatif s'allonge telle une carpette devant eux et où les membres d'une filière économique majeure sont obligés, eux, de descendre dans la rue pour tenter d'éviter le pire ?
Pris la main dans le sac, les "simples citoyens" de la FED ne peuvent faire oublier que ce n'est qu'un lobby, très minoritaire en plus : ils ne sont pas assez nombreux pour manifester !
Pour une fois, ce ne sont pas les lois de la France dont j'ai demandé à mon député le respect mais celles de la physique battues en brèche par des spéculateurs qui ont su créer une bulle autour des sociétés d'éoliennes qu'ils s'empressent de revendre dès la fin de chantier (ou même avant) à des industriels soucieux de s'acheter une image verte (Ikea, Bricorama, McDonald's, ...) et à des particuliers faisant de l'optimisation fiscale en investissant des parts de société d'énergie verte. Que ceux qui n'en sont pas convaincus voient le nombre d'introductions en bourse prévues par ceux qui surfent sur la grande peur du réchauffement climatique pour s'enrichir.
J'avais déjà écrit à Bernard Lesterlin sans que JL Butré, de la FED, ne me dicte le texte de ma lettre mais mon député semble être atteint d'autisme. Espèrons que les centaines d'emails qu'il a reçu ces jours ci le réveilleront.
En fait, nous avons affaire au lobbying de promoteurs qui profitent des conditions lucratives de rachat de cette électricité, payée par l'utilisateur (regardez en bas de votre facture EDF).
Pas eu besoin du message que pré-formaté, ni de lettre-type pour expliquer aux députés du département les raisons du rejet de l'éolien INDUSTRIEL. Le vécu est suffisant pour en faire étalage et leur demander de faire respecter la sécurité des citoyens comme la loi l'exige. Car l'agressivité, le forcing, le non-respect des populations sont la réalité des méthodes des promoteurs quand ils démarchent nos maires. Lors de réunions publiques, quand elles ont le bonheur d'avoir lieu, il faut entendre les réflexions que les démarcheurs font à ceux qu'ils sentent réticents (de vraies insultes qui ne risquent pas de faire s'engager la communication). En fait c'est à prendre sans discussion: eh oui une vraie dictature!
Le "lobby anti-éolien" comme il est nommé par Rue89 et repris par certains, n'est qu'une simple fédération d'associations ( ) locales qui s'opposent à voir leur environnement et leur quotidien dégradés. Les moyens dont elle disposent ne sont que les cotisations des adhérents, alors évidemment elle n'a pas les moyens des partis politiques, de certaines ONG qui affretent bus, train, navires pour faire des coups. Arguer du fait qu'elle utilise le Net pour exprimer son opposition car ne pouvant pas réunir beaucoup de monde lors des manifestations est encore une ânerie.
Encore un qui n'a pas reçu le mail de JLB
"Eviter des langages outranciers" qui dit le Mister "ânerie"
Ils n'arrivent pas à manifester, dans un pays où c'est une tradition en Mai comme JLB le rappelle lui-même.
Ils n'arrivent pas non plus à envoyer les mails au bon endroit :
a) Une note interne se trouve externalisée
b) Lasserre, destinataire d'évidence, ne respecte pas la consigne
AVANT d'ETRE PRO EOLIENS, RENSEIGNEZ VOUS SUR LE SUJET!!!!!!!!!!
Le problème c'est la DESINFORMATION donnée par des gens en qui le peuple a confiance!!! QUELLE HONTE!
Il s'étonne que son Député ne suive pas sa consigne !
1. Il lui demande d'abord de ne pas respecter les Lois de la France (ex la Loi Grenelle I) : un Député ne peut que refuser cela, ce serait se déjuger lui-même.
2. Il lui demande que le Parlement fixe les Lois de la physique : à partir du 4 Mai 2010, il est interdit au vent de passer sur l'Allier (C'est vrai qu'en France, on est tellement fort qu'on commande les Lois de la physique du vent : un nuage s'arrête aux frontières seulement quand il est nucléaire, quand il est volcanique, il peut passer, mais pourquoi empêcher un nuage nucléaire de passer, vu tout le nucléaire qu'on a déjà en France ? )
3. Il espère qu'en envoyant des centaines de fois le même mail cela va marcher.
Avec un Ollier, peut être, pas avec un Député consciencieux qui respecte les Lois.
Et tous ces mails vont aller à la "poubelle" qui (clin d'oeil boursier) s'appelle une "corbeille".
Il se déclare pour les "vraies énergies vertes" (hors éolien bien sûr).
Il nous apprend que les éoliennes sont "rentables (sauf) dans certaines régions", c'est justement pour cela qu'il y a le fameux tarif.
Il brandit ensuite la "santé" et la "destruction" à propos ... d'éoliennes.
Renseignez-vous sur le sujet, cher ami, à Hiroshima ce ne sont pas des éoliennes qu'on a balancé mais du nucléaire. Et plus de 55 ans après, c'est toujours ce qui est le plus dévastateur. On n'a pas fait mieux depuis.
"Désinformation donnée par des gens en qui le peuple a confiance" :
vous voulez sans doute parler d'une récente "Mission" de désinformation ?
Quelle honte, vous avez raison, tellement malhabiles que la désinformation se voit ... comme une centrale nucléaire au bord du littoral.
Vive le réchauffement climatique !
Laissez nous vivre en paix.
Oui nous sommes des citoyens comme les autres, nous avons les mêmes droits que les autres et voir nos vies détruites, pour que les promoteurs, les élus et les grandes sociétés industrielles flairant les profits (EDF ENR, AREVA,toutes les sociétés pétrolières et j'en passe...) ramassent du FRIC sur notre dos.
J'invite les lecteurs à lire le dossier du canard sur le "business vert" c'est édifiant! Le nucléaire en prend aussi pour son grade car oui M. PRO-EOLE je suis contre le massacre de la France par les éoliennes et contre le nucléaire et je ne suis pas le seul.
C'est à l'état de gérer l'énergie et non aux sociétés privées.
Les élus doivent prendre conscience que le manque d'encadrement du marché de l'énergie engendre nombres d'abus et nous n'avons que peu de moyens pour leurs faire savoir, je suis sûr d'ailleurs que les lobbys financiers utilisent des moyens beaucoup plus influents que nos petits courriels.
Qui peut croire en ce scénario ?
Qui sont les professionnels dans cette histoire les associatifs ruraux luttant ou les industriels pour qui la moindre promesse de bail ou prébail éolien vaut déjà de l'or ?
Monsieur le Député
Début mai, la loi du Grenelle doit être examinée à l’Assemblée Nationale. Les objectifs concernant le développement de l’éolien industriel consistent à ajouter aux 3000 machines déjà installées 8000 à 9000 machines supplémentaires. Les aérogénérateurs actuels produisent de façon incontrôlable à peine plus de 1% de l’électricité nationale. Atteindra-t-on 6% avec le 12000 éoliennes prévues par le Grenelle, alors que le surcoût de cette énergie pour les consommateurs français est estimé à plus de 40 milliards d’euros ?
La France est la première destination touristique au monde, grâce à la richesse et à la diversité de son patrimoine naturel, paysager et architectural. Or, de nombreux sites emblématiques ont été, sont, et risquent d’être banalisés par ces installations industrielles que sont les aérogénérateurs.
Les projets en Alsace et dans le département des Vosges, peu nombreux, concerneraient les sites d’altitude dans le massif vosgien et le Jura Alsacien : des sites à très forte naturalité, fréquentés essentiellement pour la beauté des paysages, la biodiversité, le calme. Pour notre association, ces projets sont inacceptables, totalement injustifiés au regard de leur très faible rendement et de leur très fort impact paysager.
Dans vingt ou trente ans, se posera la question de leur démantèlement. Les promoteurs seront-ils encore là pour le prendre en charge ? Ou sera-t
Quelqu'un qui se cache derrière un pseudo pour injurier M. Jean-Louis Butré et asséner des propos aussi virulents tout en présentant quelques signes avant coureur de démence ne peuvent venir que d'un "bénéficiaire de l'éolien industriel" qui a peur de perdre sa part du gâteau...
Ses diatribes non argumentées et ses sophismes à la noix sont totalement pitoyables à côté des Valeurs démocratiques et environnementales que défendent les BENEVOLES membres de la FED.
D'un côté il y a celui qui tente de faire durer sa petite "écolo-combine" qui lui rapporte gros sur le dos de la Collectivité, de l'autre de simples citoyens qui défendent le patrimoine naturel et culturel commun, voir la santé des riverains :
Ne perdons pas de temps avec ce PRO EOLE "masqué" et gardons plutôt nos efforts pour témoigner à nos élus sur les méthodes qu'emploient les PRO EOLES pour nous imposer leurs épouvantails géants.
mensongers à ce sujet, pour un peu ils voudraient nous faire croire que les éoliennes vont stopper toutes les centrales nucléaires ! Et pro-éol quand bien même cela serait le cas, cela ne justifierait en aucun cas les implantations et les érections d'aérogénérateurs dans des zones habitées et peu ventées. On en a tous marre de la politique du fait accompli. De quel droit nous impose-t'on ces machines gigantesques inintégrables et qui détruisent la nature, la qualité de vie et l'environnement des riverains. C'est purement scandaleux, et inadmissible. Quand les riverains n'en veulent pas, ils n'en veulent pas, c'est clair, Non à la contrainte ! Plutôt mourir que subir cette tyrannie éolienne !
Tiens JLB a donné la consigne de me répondre. C'est vrai que vu comme j'ai dépiauté sa réponse "humoristique" ci-dessus, il ne pouvait pas me laisser tranquille, vainqueur (une fois de plus).
J'y répondrai en détail plus tard.
Pour le commentaire 23
Ce mail respecte-t-il les "éléments de langage" de JLB ?
Ma naiveté en à pris un coup.J'ai créé une association s'opposant à ce type de projet qui méprise totalement l'environnement et les gens.
Nb: Ce Pro-éole qui éructe sa haine est totalement insuportable
Zappons-le, il radote !
Qu'il dégoise tout seul, ça ne fait de mal à personne après tout....
Nous n'aurions plus le droit en France d'exprimer tout haut ce que nous pensons ? D'abord il faut savoir que ce ne sont pas quelques farfelus, mais des personnes qui réfléchissent, et qui se révoltent contre cette imbecillité que représente l'industrie éolienne dans notre pays, ce ne sont pas quelques associations qui se battent tous les jours pour arrêter le massacre de nos paysages mais des centaines et des centaines de personnes qui se rencontrent toutes les semaines pour s'informer, ce ne sont pas que des e:mail préformatés, mais des lettres et des arguments qui sont présentés à nos élus. Les lobbies industriels deviennent méchants, évidemment on commence à toucher à leur portefeuille ... pour protéger le notre !!!
La seule chose dont ils peuvent être sûrs, c'est que nous allons continuer à consacrer une grande partie de notre temps à nous battre pour la bonne cause.
Cette virulence s'explique:les interêts des vendeurs d'éoliennes s'accommodent mal de la liberté critique.L'opacité sert souvent les causes troubles.
Il faut savoir que les communes percevaient(,avant la réforme de la T.P.)près de 15000 € par machine ,le propriétaire du terrain entre 3 et 5000 €. On comprend alors la vivacité des réactions .
Quant à refuser le droit de s'adresser à son député, c'est vouloir le silence qu'imposent les dictatures.
Mais laissez le parler, il est si drôle! "à Hiroshima ce ne sont pas des éoliennes qu'on a balancé mais "du nucléaire" (sic)"
Et aussi quand il se pique de linguistique en analysant les propos de JLB, et en citant l'Académie Française.
Sa démonstration "Les mots comme "CORRUPTION" sont à bannir" "Il faut simplement montrer que le système est POURRI" Donc, "CORRUPTION" c'est le contraire de "POURRI", est tout simplement merveilleuse puisqu'il se place sur le plan de la sémantique alors que JLB est sur le plan du niveau de langue : quand je suggère à quelqu'un qu'il convient de dire "une voiture" et non "une bagnole" dans certain contexte je ne lui apprends pas que bagnole est le contraire de voiture.
La suite de la démonstration,la double traduction anglaise puis française est encore plus amusante et me rappelle l'anecdote bides débuts de la traduction automatique lorsque on prétendait que la phrase "la chair est faible" traduite en russe et puis retraduite en "la viande est tendre". Les outils de traitement du langage ont fait des progrès depuis mais certains comme pro éole ont encore bien du chemin à parcourir pour faire de l'analyse de texte correcte!
En se ridiculisant ainsi, pro éole ridiculise tous les pro éoliens qui doivent en rougir de honte et blanchir de rage.
Je pense donc que ce forum est devenu inutile. Dommage
Une problématique: inadéquation entre l'offre et la demande en énergie
2 solutions: hausse de l'offre / réduction de la demande.
Quelle que soit la solution de production d'énergie, il y aura toujours de mécontents. Alors mettons des éoliennes là où il y a unanimité (Mr Pro Eole, ça a l'air d'être propice chez vous?), optimisons le nucléaire, tapissons les toits de photovoltaïque...
Plutôt que se battre sur des dossiers qui mettent le feu au poudre, prenons le temps de trouver des solutions consensuelles, dans le calme, et mettons plutôt nos neurones à promouvoir au jour le jour des réductions de conso, dans la construction d'habitats hyper économes par exemple ! Là est la réelle source de plus de 30% d'économie et la solution à la problématique posées !
Cessons le toujours plus, travaillons le "pourquoi pas moins"
Et arrêtez vos combats de coqs ridicules, ça ne vole pas haut. Merci
Voilà une approche pleine de sagesse et qui a le mérite d'être constructive et consensuelle.
L'éolien fait consensus, il se développe partout dans le Monde et est plébiscité, même en France.
Les anti éoliens, téléguidés par le lobby nucléaire, entretiennent toutes les peurs avec des méthodes déplorables qui sont le seul sujet de ce débat.
Brandir l'isolation ne sert à rien, elle vient en plus pas à la place de l'éolien, c'est le principe des trois fois vingt.
Je constate simplement que les anti éoliens sont très isolés et que leur acharnement idiot contre cette énergie verte (telle que définie dans la Loi Grenelle I) entraine la réaction unanime de tous les acteurs, du patronat (edf compris) jusqu'aux ... libertaires.
Belle unanimité contre vous, les gars.
S'il suffisait d'un consensus de bonnes volontés... ce serait merveilleux. C'est juste impossible...., du moins tant que l'ensemble des intervenants ne comprendront pas de quoi ils parlent!
La problématique n'a jamais été l'inadéquation production / consommation ! EDf assume, et assumera avec ou sans éolien!
Vous qui trouvez ce fil triste, n'apportez pas votre pierre à l'édifice!
Si on fait abstraction de la multitude de problèmes posés par l'éolien, au moins, que l'on se mette d'accord sur le tarif de rachat par EDF! Et vous verrez qu'après accord, le problème sera définitivement réglé! car à moins de cinq Cts d'€ du KWh, il n'y aura plus de projet éolien. Hors cinq Cts, c'est le prix de revient moyen actuel des centrales autres qu'éoliennes et PV.
Il est vrai que devant l'incompétence des pouvoirs publics, EDF a tendance à en rajouter... son objectif étant d'augmenter de façon très sensible les tarifs de revente actuels du KWh aux particuliers et l'éolien est le "faire valoir de cet objectif!!!
Du fait de la complexité de ce problème tant sur le plan politique, financier, philosophique et humain, plus personne ne comprends!!! et dans ce genre de situation, on voit toujours émerger des hurluberlues dont le seul objectif est de s'en mettre plein les poches!
Le seul éolien qui fonctionne bien, c'est celui qui ne sera pas construit car déjà, il ne coûtera rien à la société!
Si on veut faire des économies, il faut faire ce que vous préconisez(concernant l'habitat)...C'est clair!!! mais il faut ABSOLUMENT demonter les éoliennes qui sont déjà en service!
On commence avec le champs éolien de NEVIAN (Aude)... D'autre ne vont pas tarder à suivre...
Et pour celles que l'on ne peut demonter, la jurisprudence autorise dès maintenant les propriétaires de biens spoliés par des promoteurs éoliens, à ce faire indemniser!
Il faut comprendre, Anthony, que nous avons tous des milliards d'autres choses à faire dans la vie que nous opposer à des projets idiots! les élus ne font pas leur travail et, s'en est la raison... Nous nous en souviendrons lors des prochaines élections!
et puis pour ce qui est des pro éoliens il a trés longtemps qu'ils sont organisés avec de gros moyens financiers pour faire de la propagande avec de faux paysagistes et des mensonges qui surfent sur la vague verte . ...Faute au gouvernement, une majorité des projets Français sont destructeurs de l'environnement , de la nature , des paysages , du bien être humain et souvent aussi de l'économie locale ....pour exemple regardez les projets éoliens d'Eoen et éole-res dans le Cotentin ....avec deux parc composé d"'éoliennes de 170 m de haut ( + de 50 étages ) prévu a 5000 et 8000 m des côtes ....a marée haute évidemment !! ceci alors que les Anglais , Allemands et Belges vont mettre leurs parcs a 22 km , 30 km et plus !!!! c'est pas la même chose . Les anti éoliens reprochent aussi au gouvernement de manquer de personnalité car l'éolien industriel est le plus mauvais choix ....il faut investir Français , sur les technologies qui seront trés prochainement matures ....je pense a l'hydrolien mais il y en a bien d'autre.
les pro éolien industriels Français sont les Mauvaises herbes du potager énergie renouvelable .....voilà pourquoi les jardiniers de notre belle France se défendent .
80 Députés veulent interdire l'éolien dans les PNR.
C'est leur amendement qui est rejeté.
Bien fait pour les anti éoliens (qui en avait fait leur cheval de bataille).