Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et ingénieur des Ponts, Jean-Philippe Roudil est délégué général du Syndicat des Energies renouvelables . Le SER est ouvert aux industriels des énergies renouvelables...

L'industrie éolienne répond aux critiques ...et ouvre une porte


jeudi 14 mai 2009

Face à ce qu'elle juge une campagne de dénigrement, l'industrie éolienne réplique aux accusations mais propose une meilleure planification pour dépassionner le débat




Jean-Philippe Roudil est délégué général du
Syndicat des énergies renouvelables, qui regroupe 300 entreprises des filières éolienne,  géothermique,   photovoltaïque,  solaire thermique,  hydraulique, bois énergie, biocarburants. Il répond aux questions de la chaîne Energie.

La crise mondiale pèse-t-elle sur le développement de la filière éolienne?

A court terme, le secteur n’est bien sûr pas immunisé contre les turbulences financières qui rendent le coût du crédit et l’accès à celui-ci plus difficiles. Mais les perspectives sont considérables : 1000 MW installés en France l’année dernière (objectif fixé de 25 000 MW en 2020).

C’est encore plus vrai au niveau mondial : capacité installée de 28.000 MW l’année dernière (rappelons qu’un réacteur nucléaire EPR c’est 1500 MW). En Chine, 6.000 MW en 2008 (avec un objectif de 100.000 MW en 2020). 8000 MW installés aux Etats-Unis. Ce sont des taux de croissance sidérants. L’éolien est devenu en 2008 la première filière énergétique installée, devant le gaz, le nucléaire et toutes les autres.

Mais cela avec un soutien très fort des pouvoirs publics au prix de rachat du kWh …

C’est un argument non recevable. D’abord, pensez-vous que les Chinois et les Américains investiraient autant dans une énergie s’ils pensaient qu’elle devait être massivement subventionnée par les Etats sur le long terme ?

Ensuite, au niveau français, les chiffres sont têtus. Quand on prend le montant de la CSPE, c'est-à-dire la taxe payée par le consommateur pour financer les diverses missions de service public d’EDF, la part de l’éolien a été de 90 millions d’euros en 2008, soit 6 pc de la CSPE. Par comparaison, la co-génération (production mixte d’électricité et de chaleur à partir d’une source fossile) a pesé 600 millions d’euros et la péréquation pour les DOM-TOM a pesé 800 millions d’euros.

Quant au prix acheté par EDF, il tourne autour de 80 euros/MWh. Avec la montée du prix des combustibles fossiles, on a eu des prix de marché en moyenne autour de 65-70 euros, avec des pics à 100 euros, c’est-à-dire des prix où l’éolien devient plus compétitif que le marché.

Venons en à l’acceptabilité par les riverains. Ne peut-on construire en off-shore ou dans les friches industrielles ?

Il n’y a pas de remède miracle contre l’impact paysager. Il faut au cas par cas faire des réunions de concertation et mieux planifier les projets. Ce qui présente aujourd’hui une difficulté, c’est la profusion de projets portés par des acteurs différents dans une même zone.

Il faut une meilleure stratégie de concertation avec les collectivités locales et toutes les parties prenantes. On a déjà beaucoup de procédures administratives, c’est vrai, mais peut-être pas cette vision d’ensemble, cette planification au niveau d’un territoire assez vaste, comme le département ou la région. Elle donnerait de la visibilité à la fois aux populations locales et aux porteurs de projets. C’est une idée qui est poussée par le gouvernement et le Parlement dans le cadre du Grenelle 2 et que la profession soutient.

Vous ouvrez donc une porte ?

On est tout à fait prêt à faire ce pas de mettre en place une planification et des schémas qui aient du sens, qui soient concertés et qui permettent de dépassionner le débat, même si l’on sait que cela se traduira par des délais supplémentaires. L’idée des schémas régionaux pour les énergies renouvelables est déjà inscrite dans Grenelle 2.

Mais nous sommes opposés à d’autres mesures, évoquées ici ou là. Ce serait, par exemple, une mesure inappropriée que de soumettre les éoliennes aux mêmes procédures que celles pour les installations polluantes, les usines de type Seveso.

On reproche aussi à l’éolien d’ouvrir un large marché aux industriels étrangers, en une période de crise de l’emploi…

Là aussi, je m’inscris en faux. Ne confondons pas les fabricants de machines avec toute la filière éolienne. Il y a énormément d’acteurs positionnés sur les composants, et nous y avons des leaders mondiaux.

Carbone Lorraine, pour les balais électriques de turbines, est un leader mondial. Leroy Sommer fabrique des génératrices. Rollix-Defontaine exporte ses couronnes d’orientation dans le monde entier. Schneider Electric assure le génie électrique et Stromag est leader mondial des freins à disques pour éoliennes. Dans la construction navale, un groupe comme DCNS s’intéresse à l’éolien offshore.

Nous avons recensé plus de 130 entreprises françaises actives dans le secteur.
Ces entreprises viennent de secteurs frappés par la crise, comme l’automobile ou l’aéronautique. Ce sont des gens intelligents qui ont vu il y a 4 ou 5 ans le potentiel que représentait l’éolien et qui ont investi.
 
Je prendrai aussi l’exemple du site de Ford en Gironde, à Blanquefort, qui a été racheté par un industriel allemand. L’un de ses projets de reconversion, le plus solide, c’est celui de fabriquer des couronnes d’éolienne. Et ce n’est pas innocent si EADS a une usine de pales en projet : il veut utiliser ses technologies de l’aéronautique pour les appliquer au profilage des éoliennes.

Le Syndicat des Energies renouvelables, ce n’est pas un lobby germano-danois. C’est une équipe de dix personnes professionnelles, mais aussi militantes, qui y croient. Si on était moins attaqués, si on savait se mettre autour d’une table et ne pas se retrouver sous les quolibets, on pourrait sereinement voir les opportunités crédibles pour sauver des entreprises affectées par la crise.

Propos recueillis par l'Agence Newsteam
35 commentaire(s)
[1]
Commentaire par bernadette k.
jeudi 14 mai 2009 08:34
Depuis des années, les promoteurs éoliens culpabilisaient les pposants à leurs machines.Nous étions des égoïstes refusant de sacrifier leur cadre de vie pour sauver la planète.
Puis vint le temps des attaques: nous étions des agents du lobby nucléaire, comme si le nucléaire avait besoin de nous ...
Depuis quelques temps, on essayait de nous faire passer pour des malades, les sociologues étant appelés à la rescousse pour analyser nos symptômes et nous déclarer associaux.
Maintenant,devant une résistance de plus en plus structurée et répandue jusqu'au moindre petit village, les promoteurs commencent à réfléchir sur leurs pratiques.Il était temps ! mais n'est ce pas trop tard ?
[2]
Commentaire par Nevada
jeudi 14 mai 2009 10:00
C'est hallucinant d'entendre ça de la part du SER : "Mais nous sommes opposés à d’autres mesures, évoquées ici ou là. Ce serait, par exemple, une mesure inappropriée que de soumettre les éoliennes aux mêmes procédures que celles pour les installations polluantes, les usines de type Seveso."
J'ai trouvé des éoliennes implantés à 50m de route départementales beauceronnes où circulent régulièrement des cars scolaires, des randonneurs, des gens à pieds ou vélos dont beaucoup d'ENFANTS.
Quand on pense au danger des projections de glace l'hiver ou aux chutes pales défectueuses (liste des accidents d'éoliennes sur le site de la FED, entre autres), on a envie de pleurer de rage.
Les gens du SER, ce sont eux les grands malades ! Qui va oser mettre ces malfrats dehors !!!!! (au fait Monsieur Antolini, où en êtes-vous de votre mise en examen avec les terroristes corses, d'autres projets ? allez voir en Italie, en Sicile ou en Espagne, on recrute du monde !)
[3]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:31
En définitive, les bandits, en France, on la chance de faire des études très longues !!! On connaissait l’ENA, moins Polytechnique et les Ponts …

- "La crise mondiale pèse-t-elle sur le développement de la filière éolienne?"

Depuis les subprimes, il est vrai que les banques font très attention aux risques qu’elles prennent !!! Quelle est la crédibilité financière de la filière éolienne ? Uniquement le fait que l’état prend à sa charge le risque financier par l’octroi de contrat de 20ans ! Cette crédibilité n’a pas changé ! et une banque ne devrait pas hésiter à prêter son argent pour ce type de projet, crise ou pas crise …

Donc, en aucun cas, on ne peut mettre le ralentissement de l’éolien sur le compte de la crise mondiale ! c’est du vent… Par contre, les banque on bien compris que l’éolien en France est totalement injustifié, elles ont bien compris que la France gagne énormément d’argent avec le tourisme et que l’éolien détruit cette manne ! Les banques ont bien compris que les Français, spoliés par ces entreprises simili mafieuses, n’allait pas se laisser faire. Enfin, les banques ont également compris que le risque devient de plus en plus important à ce que le prochain gouvernement remettent en cause les contrats en cours de part la vindicte populaire, de part le bilan financier ou tous simplement technique !
[4]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:33
page 2

Au plan mondial, cet X Pont compare un EPR de 1600 MW (qui lui, fonctionne 60 ans) avec le total installé en éolien soit 28 000MW. Suivant la formule qu’une éolienne produit 23% du temps et qu’elle ne peut fonctionner plus de 15 ans (quand elle ne sont pas remplacée au bout de 10) on obtient : (28 000/60) x 15 = 7000 MW (si les éoliennes fonctionnaient 60 ans comme un EPR) puis : (7000 / 100) x 23 = 1610 MW (si les éoliennes fonctionnaient à 100% sur 1 an)

Conclusions : Plutôt que “d’e…..r “ le monde à construire 28000 MW d’éoliennes, n’était-il pas plus simple de construire un seul EPR de 1600 MW ? Ou comment on prend les Français pour ce qu’ils ne sont pas !

Que coûte un EPR environ 3.8 Milliard d’€ -
Que coûte 28000 MW d’éoliennes à 1.6 million d’€ le MW = 44.8 milliards d’€ soit 10 fois plus qu’un EPR !!! Qui veut nous faire croire que la facture électricité ne va pas augmenter de façon considérable ?

Si j’osais, je dirais que voilà un X Pont est en train de commettre une Enarquerie !!!

[5]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:36
Page 3

“ Mais cela avec un soutien très fort des pouvoirs publics au prix de rachat du kWh …“

Cet X Pont nous dit que cet argument est irrecevable !!! il prend en exemple d’autre pays tels la chine ou les états unis… Des fois qu’on lui ait appris à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!

1) La chine comme les States on ceci de particulier, c’est que leur réseau est très étendu et se prête très bien à un fonctionnement décentralisé. En d’autre terme, pas de ligne HT à créer ou en tout cas, pas très longues puis association des éoliennes avec des centrales THF qui assurent la régulation et l’intermittence…Ce n’est pas comme en France où tout le réseau à été créé en mode centralisé ! En même temps, je ne serais pas surpris qu’un X Pont “s’amuse“ à remettre ce réseau en cause… Mais n’oublions pas qui paye !

2) Les chiffres sont têtus nous dit cet X Pont … C’est vrai ! EDF rachète actuellement le KWh éolien à 8.2 cts d’€ auquel il convient d’ajouter les frais de transport (lignes EDF), la part de frais généraux et la marge… Sur ma facture, moi je paye ce même KWh (jour bleus) à EDF (prix net TTC) en heure creuse 3.07 Cts d’€ et en heure de pointe 3.90 Cts d’€. Donc c’est très simple… pour qu EDF ne vende pas à perte, les promoteurs éolien doivent ramener leurs tarifs à moins de 2 Cts d’€ le KWh. En, effet il est hors de question d’augmenter la tarification EDF à cause d’une énergie éolienne dont personne ne veut ou n’a besoin, exception faite des bandit
[6]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:37
page 4

“ - Venons-en à l’acceptabilité par les riverains! Ne peut-on construire en off-shore ou dans les friches industrielles ? “

Cet X Pont prône la concertation… C’est du pipo !!! Que dis-je, c’est une phrase pur cru d’un énarque (décidément, on va finir par croire qu’il s’est trompé d’école)!

La réalité est beaucoup plus simple… Aujourd’hui, des directives ministérielles sont diffusées à l’attention des préfets pour que tous projets éoliens soit réalisés dans les meilleurs délais ! Concertation ? Les ZDE en sont le meilleur exemple ! Avant, un projet était déposé en préfecture après enquêtes publiques, études d’impact etc… aujourd’hui, c’est direct sans passer par le public. Evidemment le public est averti mais plus rien à faire qu’à voir la valeur de son patrimoine se transvaser dans les poche de quelques initiés !!! et je ne parle pas du projet de loi déposé par le député Blum…

Que ce soit bien clair, les riverains sont de plus en plus excédés par des pratiques qui consistent à les dépouiller de leurs biens !
[7]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:39
page 5

Vous ouvrez donc une porte ?

Re pipo ! vous voulez dépassionner le débat ? c’est tres simple… démonter les éoliennes que vous avez plantées çà et là en France et allez les mettre en Chine où aux States ( vous savez, là où vous dites qu’ils en mettent plein !). Voilà une démarche que nous ne pourrions qu’approuver !

Quand au fait que les éoliennes soient classées comme machines tournantes industrielles, je ne vois pas en quoi cela vous choque ? vous devriez être content puisque du même coup, vos machines deviendraient conformes aux normes de sécurité au même titre que toutes les machines tournantes de forte puissance de l’industrie française!
Seveso n’a rien a voir la dedans (re pipo) mais plutôt, il faut être sur que les pales ne se détaches pas pour un oui ou un non, comme actuellement… Que la qualité de l’énergie produite soit conforme aux règles EDF, que RTE ai la possibilité de couper le courant sur vos éoliennes en cas de problèmes lignes, que vos éoliennes soit équipées de régulation tension et puissance / fréquences, que le flickers soit purement et simplement supprimé, etc. etc… Vous vous rendez compte, des éoliennes qui marcheraient bien… qui ne détruiraient pas les électroniques de nos PC, électroménagers, TV etc.… Mais conforme aux normes. Voyons, quel pourcentage de marge en moins cela vous ferait perdre ? 10%, 15%, plus ????
[8]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 10:41
page 6

" On reproche aussi à l’éolien d’ouvrir un large marché aux industriels étrangers, en une période de crise de l’emploi…"

Que les choses soient bien claires ! vous essayez de nous faire croire que l’éolien est générateur d’emploi. Encore une fois que ces sociétés qui font fortune grâce à l’éolien vendent à l’export leurs savoirs. D’ailleurs, je ne comprends pas où vous voulez en venir puisque la demande est telle que les constructeurs d’éoliennes recherchent des compétences ou de l’expertise… Nous avons tout cela en France. Vendons à l’export !!! Ce qui rétablira la balance des comptes.

Vous avez écrit :“ Le Syndicat des Energies renouvelables, ce n’est pas un lobby germano-danois. C’est une équipe de dix personnes professionnelles, mais aussi militantes, qui y croient. Si on était moins attaqué, si on savait se mettre autour d’une table et ne pas se retrouver sous les quolibets, on pourrait sereinement voir les opportunités crédibles pour sauver des entreprises affectées par la crise“.

Désolé, j’ai plus de mouchoir !!!
[9]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 14 mai 2009 11:11
Page 7

Curieux... Jancovici (mais bien d’autres) m'avait habitué à croire que les polytechniciens avaient un jugement sur et clairvoyant des situations complexes telle l'énergie électrique!

Je ne changerai pas d'avis et je vais considérer que Jean-Philippe Roudil à commis une erreur de parcourt qu'il va rectifier rapidement!

Enfin… j’espère !
[10]
Commentaire par JP du Carladez
jeudi 14 mai 2009 11:19
L'institut Montaigne tout comme la CRE, qui par le SER seront certainement aussi catalogués pro-nucléaires, nous alertent pourtant sur le coût de cette politique énergétique éolienne. Pourquoi exporter plus d'électricité, à perte (car sans marge pour EDF) en fragilisant la stabilité des réseaux locaux, en ruinant nos paysages et l'activité économique liée? Qui nous annonce, grâce à l'éolien la fermetures de centrales thermiques ? Il me semble qu'au contraire les opérateurs type POWEO Et EDF se servent d'une façade éolienne pour mieux cacher leurs ambitions thermiques... Bien entendu il n'existe pas de lobby éolien, et c'est par pure motivation écologique que nos élus suivent aveuglement et sourdement les promoteurs sillonnant nos campagnes...
A l'heure de la miniaturisation cette technologie me semble un peu désuète voire caricaturale. L'éolien n'est-il pas simplement le moyen visible de déculpabiliser nos conscience de consommateurs repentis.
[11]
Commentaire par JP du Carladez
jeudi 14 mai 2009 12:26
Précisions :
Sur POWERNEXT le cours d'échange de l'électricité est ces jours-ci entre 31 (base) et 43 (pointe) euros de Mwh alors s'il vous plaît arrêtez les machines.
[12]
Commentaire par verdun
jeudi 14 mai 2009 14:22
MM du SER
La France est le premier pays touristique du monde
le tourisme repose sur le paysage
Remballez vos éoliennes ...gabegie inutile
merci.
Un aubergiste
[13]
Commentaire par doumé
jeudi 14 mai 2009 22:00
Comment pouvez-vous parler de concertation locale. Pourquoi l'éolien a systématiquement démarché les maires agriculteurs, propriétaires fonciers et leurs ont fait miroiter une rente pour leur retraite. Ils se sont tous jetés dans vos filets nauséabonds. Nos maires agricoles ont cru trouver une recette miracle pour augmenter leurs revenus. Sur une CDC de 15 communes, il ya 9 projets de zde pour un total de 173 MW soit + de 86 éoliennes. Comment peut on proposer une concertation au niveau régional? Elle n'existe déjà pas au niveau local. Les éoliennes polluent mon espace et m'empêche de vivre. Le dernier projet à Flers dans l'Orne prévoit de défricher la forêt, pour remplacer les chênes par des éoliennes ! Et vous souhaitez que nous restions calme devant une telle anarchie. Halte aux éoliennes nuisibles aux habitants et qui détruisent nos belles campagnes. Mettez les à Paris et dans les grandes villes, là où les lumières brilles toutes la nuit !
[14]
Commentaire par jean77
vendredi 15 mai 2009 07:26
Comment ces énarques et ces promoteurs sans scrupules peuvent décider sur le choix de vie de leurs concitoyens ? C’est la foi quasi religieuse à l’éolien industriel qui guide ces ardents promoteurs ou plutôt ardents destructeurs de notre France rurale ? J’espère que ce genre de comportement fanatique va mener la filière à sa perte. Vous devez savoir qu’aujourd’hui on n’évangélise plus de force. Que personne n’a le droit de décider du bonheur des gens à l’insu de leur plein gré. L’éolien à sa place mais pas dans le gigantisme ou dans la modification radicale du paysage français. Et surtout pas en l’imposant de force. Il faut revoir la manière d’amener les projets que ce soit sur la concertation ou les aménagements pour limiter les dommages collatéraux. La filière dans son obscurantisme et tellement sûre de sa croisade qu’elle devrait se saborder toute seule.
Je suis comme la majorité des français, j’essaye de vivre en respectant ma planète et aussi en respectant mes voisins, mes compatriotes, mes congénères en général. Je ne veux pas imposer aux gens ce qu’ils ne veulent pas et même pire ce dont ils n’ont pas besoin. Je ne crois pas à l’éolien industriel dans développement actuel comme la solution énergétique. Il donne l’impression aux crédules que le problème énergétique est en train d’être traité alors qu’il ne l’est absolument pas ! et au prix fort de la destruction de notre cadre de vie et de la première richesse de notre pays, ses paysages et son patrimoine rural.
[15]
Commentaire par Kalmos
vendredi 15 mai 2009 07:54
Que ceux qui ne veulent pas d'éoliennes n'en aient pas! Il faudra par contre dépasser la fédération de mécontentements, avoir un minimum de propositions positives. Défenseurs de vos paysages et de votre tourisme, pensez un peu aux gens qui supportent les nuisances du nucléaire et tout ce qui va avec (lignes, transports dangereux) pour exporter du courant ailleurs. Rhone-Alpes a beaucoup donné, tout en ayant de l'hydro-électricité (avec des risques) et a investi dans le renouvelable. Cette région est en droit de demander à ne plus avoir de nouvelle centrale et pas de stockage de déchets. A méditer en Auvergne...
[16]
Commentaire par g.jacquin
vendredi 15 mai 2009 09:31
@ Kalmos

Complètement d'accord avec vous! Nous avons toujours dit que lorsqu'il y a nuisances, celles-ci doivent être quantifiées de façon à ce que, ceux qui les subissent, soient indemnisés justement.

Mais attention, il ne faut pas mettre dans le même panier les centrales nucléaires, les barrages fil de l’eau, les lignes HT… Eux sont d'utilités publiques (ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire tout et n'importe quoi et en particulier ne pas indemniser ceux qui à juste titre sont lésés). Comparé, l'éolien est purement privé, mais surtout il ne sert à rien puisque EDF paye plus cher cette énergie qu'elle ne la revend, parce que pour une même énergie produite, l’éolien a besoin de beaucoup plus de place qu’une centrale classique, et par conséquences, détruit le paysage, en même temps qu’il fait baisser la valeur patrimoniale des biens en co visibilité !!!
[17]
Commentaire par Nevada
vendredi 15 mai 2009 09:53
"La filière dans son obscurantisme est tellement sûre de sa croisade qu’elle devrait se saborder toute seule." Eh oui, en effet, c'est même aux dires de certains la dixième croisade ! (http://ensmp.net/pdf/2008/CO2%20et%20croisades.pdf)
Au fait, je me pose une question... pourquoi exportons-nous notre grande expertise du nucléaire s'il est si dangereux, s'il expose la planète au plus graves dangers de tous les temps ? Si c'est le cas, ça veut dire que bien des pays sont devenus fous alliés, non ? Et comment expliquer de certains pays investissent en même temps et massivement àç la fois dans le nucléaire et dans l'éolien ? J'aimerais beaucoup qu'on lance un vrai débat sur cette question de la sécurité nucléaire, mais qui pour une fois ne serait pas lancé, organisé ou financé par le réseau "sortir du nucléaire"... une sorte de GIEC du nucléaire. Et puis au passage parler des dangers du nucléaire médical...
Ce qui m'amuse, c'est que mon message va faire se crisper les anti-nucléaires et me faire passer pour un pro alors que je suis juste un citoyen lambda qui pose des questions de fond :-)
[18]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 12:12
Jean-Philippe Roudil pourrait-il dresser le CV de leur président... un certain André Antolini ?
[19]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 13:28
La déformation ou la désinformation habituelle du SER

"capacité installée de 28.000 MW l’année dernière (rappelons qu’un réacteur nucléaire EPR c’est 1500 MW)"
Rappelons que 28.000 MW éolien ne correspond que très grossièrement à 7000 MW nucléaire ou thermique à flamme...

Qu'est ce que c'est que 6000 MW éolien en Chine ou même 100.000 MW en 2020 au regard du besoin et de la consommation de ce pays dans les années qui viennent !
Il en est de même avec les USA, 8000 MW éolien, ridicule vis à vis de la consommation électrique de ce pays !
Il est très facile d'avoir une croissance à 3 ou 4 chiffres en partant de 0.
Sans compter que l'accroissement massif de l'éolien implique IMPÉRATIVEMENT l'accroissement d'autres moyen de production plus "polluant".

L'intoxication des chiffres quand tu nous tiens !
Ca s'appelle de la propagande !
[20]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 13:44
LA CONCERTATIION selon le SER :
Réunions en comité privé avec les élus locaux, les propriétaires terriens, les associations pro éoliens histoire de dire que des associations ont participé (LPO, sortir du nucléaire, France Nature Environnement...), d'ailleurs bon nombre de ces associations "pro éoliens" ne sont pas du secteur !

Le tout avec des consignes claires et nets : "ne pas en parler, ne pas faire de bruit"
Les riverains sont dans l'ignorance la plus totale.
Bien souvent la concertation est telle que même les pauvres conseillers municipaux se prononcent pour le projet sans même en connaitre le lieu ni le nombre d'éoliennes ! Souvent sous pression du maire ou d'autres conseillers généralement directement intéressés (ce qui n'est pas dénonçable sauf quand ceux ci participent ou influent sur l'objectivité du vote...)
C'EST LA PLUS GRANDE OPACITE, LA HONTE ! Après ça, on veut critiquer le nucléaire !
[21]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 14:26
L'acceptation sociale :
Le SER et compagnie résument la lutte des "anti éoliens" pour des questions d'esthétisme, en l'occurrence l'impact paysager.

Si on lit les débats sur l'éolien, l'impact paysager n'est qu'un élément du débat.

Le SER et sa clique tente de nous résumer pour des NIMBY (qui se résume par : pas d'éolienne derrière chez moi, mais chez le voisin oui), une tentative de rabaissement pour minimiser notre portée, preuve manifeste d'un manque d'imagination d'un lobby en manque d'argumentaire.
[22]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 14:30
Pour g.jacquin :
Des polytechniciens et autres ingénieurs des Ponts ont publié des rapports très critiques sur l'éolien.
J'espère que M.Roudil ne se prononce pas au nom de l'ensemble des polytechniciens.

Cela dit, se repose la question d'une partie du financement des écoles par des sociétés privées...
[23]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 15:29
Le SER a peur du classement en ICPE des éoliennes.

Pourquoi cette peur ?
Le lobby éolien a des choses à se reprocher ?

Pourtant le SER le dit lui même, ils sont "harcelés" par les procédures, c'est "ultra encadré" (parait-il... quelle sacrée bande de blagueur) !

Un classement en ICPE ne serait donc qu'une pacotille !
Je ne comprends vraiment pas cette peur du SER, alors que l'éolien est si "clean"...
[24]
Commentaire par Kalmos
vendredi 15 mai 2009 17:11
g.jacquin

utilités publiques... je croyais qu'EDF était maintenant une société privée SA présente dans de nombreux pays (en Angleterre) et dans la finance. Il parait qu'ils achetent des éoliennes au Portugal et ailleurs?

Si vous demandez à ce qu'on indemnise en Rhone-Alpes pour les nouvelles lignes haute tension: soutien total.
[25]
Commentaire par Wind Flip Flop
vendredi 15 mai 2009 18:12
Première nouvelle, L'éolien permettrait de supprimer les lignes HT ou THT ?
un poteau THT c'est quoi... 30 mètres de haut en général, 40 mètres au grand maximum.
A ce jour,
une petite éolienne... 100 mètres
une éolienne standard.. 140 mètres
une grande éolienne... 160 mètres

pour l'offshore ce seront des éoliennes de 200 mètres !

Effectivement, c'est vraiment moche les pylônes...
Plus sérieusement, les lignes HT ou THT ne sont pas le propre du nucléaire, il faut arrêter l'absurdité de ce genre de raisonnement qui ne tient pas la route.

On installe les éoliennes dans les campagnes, souvent dans des secteurs peu consommateurs d'électricité. RTE a besoin de renforcer le réseau pour acheminer cette électricité inutile. RTE prévoit ainsi le renforcement ou la création de nouvelles lignes électriques sans parler de nouveaux postes sources rien que pour l'éolien !!!
Il est là le scandale : le massacre "lucratif" de tout le territoire !
[26]
Commentaire par Luidgi
samedi 16 mai 2009 01:00
Beaucoup d'affirmations. Peu de démonstrations. Combien d'éoliennes pour 1 réacteur EPR. Bilan CO2 comparatif. Coût comparatif du KWH, durée de vie. L'éolien ne peut pas assurer une production constante, il faut lui adjoindre en autres énergies 4 à 5 fois la puissance installée en éolien. C'est surtout un lobby écolo "germano-danois" anti nucléaire.
[27]
Commentaire par eric 56
samedi 16 mai 2009 09:13
L’EOLIEN ET LA PRODUCTION D’ELECTRICITE EN CHIFFRE :( envoi 1)
Je vous conseille d’aller sur le site d’Observ’ER et de voir la part de la production mondiale de l’éolien dans la production mondiale de l’électricité page 9 (0.9 % avec 169,3 TWh sur une production totale de 19824,8 TWh en 2007) et dans la part des énergies renouvelables, l’éolien, production d’électricité la plus mature, ne contribue qu’à 4.7 % de la production (soit toujours 169,3 TWh sur une production totale de 3604 TWh ) . En effet l’hydraulique produisant à elle seule 3145,5TWh soit 87.3 % de la part de production d’électricité renouvelable.

Une fois passée cette introduction, je conseille de comparer la part de l’éolien dans la production d’électricité des pays mais surtout de ne jamais confondre production et consommation ( en effet ces dernières sont totalement différentes suivant les pays exportateurs et importateurs ; notre pays pour la période de référence 2007 exportation 83,0 TWh et importation 27,5 TWh soit un solde positif d’exportation de 55,5 TWh contrairement aux autres pays frontaliers- voir données sur site RTE médiathèque bilan 2007).

Nous allons comparer maintenant les productions d’électricité d’origine renouvelables de 4 pays à savoir en réelles soit en TWh :

· Danemark (page 95) : production totale 39,2 TWh dont 11 TWh d’électricité renouvelable (dans laquelle l’éolien participe pour 7,7 TWh soit18 % de leur production mais surtout 27,8 TWh soit 71 % sont issus d’énergi
[28]
Commentaire par eric 56
samedi 16 mai 2009 09:17
En conclusion, je pense que la priorité en production d’électricité est d’être capable de produire une électricité non carbonée capable de répondre aux besoins énergétiques de la population et de l’industrie de son pays (réchauffement climatique).

D’aider les pays en voie de développement à produire leur électricité autrement qu’à partir des énergies fossiles ; mais là c’est du rêve puisque déjà les pays « dit » développés : Canada,Etats-Unis, Chine, Inde, mais aussi plus près de nous : Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne ont toujours des programmes de construction de centrales à charbon pour ne pas pénaliser leurs économies respectives et ce malgré leur programme éolien. En effet ce programme pervers de développement massif permettant à ces pays de se voir octroyer ou de monnayer des certificats verts appelés aussi « droit à polluer » explique à lui seul le coté obscur de cette énergie dirigée par les plus gros pollueurs de la planète à savoir énergéticiens, cimentiers et autres trusts financiers qui investissent massivement et ce, grâce aux soutiens obligataires de rachat fixés par les gouvernements et repartis sur chaque consommateur d’électricité (en France les 36 plus grosses entreprises consommatrices d’électricité – unidem- ne sont pas soumises à ce surcoût ) .
[29]
Commentaire par eric 56
samedi 16 mai 2009 09:18
(envoi 3 et fin)
Dans tous les pays développant massivement l’éolien existe aujourd’hui une contestation dénonçant le développement opaque dans un déni de démocratie et d’information des populations qui n’auront comme alternative que de subir ce programme fou et massivement subventionné depuis plus de 40 ans soutenu par des élus locaux avides de finances pour combler leurs folies et soutenu par des gouvernements sous couvert d’agences gouvernementales largement rétribuées par ce lobby se livrant à des études flouées exemptes de toutes objectivités aux méthodologies douteuses
Pour terminer je vous demanderai de regarder quelle économie de co2 a permis de gagner l’éolien dans les pays ayant massivement développé ce mode de production ; et là, le résultat est encore plus que médiocre, c’est-à-dire proche du ZERO. Et vous pourrez constater que certains de ces pays en produisent même plus et ne répondent absolument pas aux accords de Kyoto.
J’aurais souhaité par ailleurs que l’on m’explique le bilan carbone aussi positif de ces machines refusant de prendre en compte ses « externalités » à savoir fabrication : environ 300 tonnes d’acier et de matériaux composites (hauts fourneaux) peinture etc. 450 à 600 m3 (soit 60 à 80 camions toupies) par socle, dont l’enlèvement en fin de vie n’est pas prévu, transports spéciaux pour les acheminer mais aussi en phase construction, création de chemins et entretien.


Sources Obsev’ER , RTE, DGEMP ,European Commissian Energy
[30]
Commentaire par eric 56
samedi 16 mai 2009 09:25
(envoi 1 suite) excusez moi je viens de voir que le texte avait ete coupé
Nous allons comparer maintenant les productions d’électricité d’origine renouvelables de 4 pays à savoir en réelles soit en TWh :

· Danemark (page 95) : production totale 39,2 TWh dont 11 TWh d’électricité renouvelable (dans laquelle l’éolien participe pour 7,7 TWh soit18 % de leur production mais surtout 27,8 TWh soit 71 % sont issus d’énergies fossiles et de ce fait fortement émettrices de co2.
· Espagne (page 99) : production totale 308.8 TWh dont 61.6 TWh d’électricité renouvelable (dont 27,1 TWh d’éolien soit 8.8 %. Mais surtout 190.5 TWh soit 61.7 % à partir d’énergies fossiles émettrices aussi de co2.
· Allemagne (page 80) : production totale 641,1 TWh dont 96,6 TWh d’électricité renouvelable (dont 39,5 TWh d’éolien soit 6,2 % mais surtout 399,7 TWh - 62,3% - à partir d’énergies fossiles émettrices de co2 et 140,5 TWh de nucléaire .
· France ( page 106) : production totale 570,8 TWh dont 73,1 TWh d’électricité renouvelable (dont 4,1 TWh d’éolien mais surtout 56,2 TWh soit 9,9 % à partir d’énergies fossiles émettrices de co2 - pour pallier aux besoins de pointe et non de base - et 439,8 TWh d’origine nucléaire - soit 77% - non émettrice de gaz à effet de serre mais produisant des déchets ultimes. Concernant l’énergie renouvelable l’hydraulique produisant à elle seule 64,2 TWh soit 11,2 % et ce à cause des faibles précipitations ; en effet en 2001 la production s’élevait à 79,1 T
[31]
Commentaire par eric 56
samedi 16 mai 2009 09:27
( suite 1 et fin)· France ( page 106) : production totale 570,8 TWh dont 73,1 TWh d’électricité renouvelable (dont 4,1 TWh d’éolien mais surtout 56,2 TWh soit 9,9 % à partir d’énergies fossiles émettrices de co2 - pour pallier aux besoins de pointe et non de base - et 439,8 TWh d’origine nucléaire - soit 77% - non émettrice de gaz à effet de serre mais produisant des déchets ultimes. Concernant l’énergie renouvelable l’hydraulique produisant à elle seule 64,2 TWh soit 11,2 % et ce à cause des faibles précipitations ; en effet en 2001 la production s’élevait à 79,1 TWh ; il est aussi intéressant de constater que les seules pertes en ligne sur le réseau français se situe en moyenne entre 31 et 32 TWh soit presque 8 fois la production éolienne ou environ deux fois moins que notre production d’ ENR. Pour se situer il faut savoir que la consommation d’électricité de la région Bretagne n’est que de 19 TWh.
[32]
Commentaire par Richard
samedi 16 mai 2009 11:53
Un paysage unique élaboré au cours de millénaires d'évolution qui ont façonné un type de population, endommagé ou détruit en quelques années par l'industrie éolienne, est une perte irréversible et inestimable, et rien ne le justifie, même pas l'irresponsabilité ou la cupidité.
[33]
Commentaire par pascal
samedi 16 mai 2009 13:48
Nous n'avons jamais vu un vendeur de voiture faire l'apologie des défauts de celle-ci. Il se trouve que grace aux associations de citoyens qui se battent pour préserver leur environnement, nous avons eu connaissance de faits concernant la sécurité des zones industrielles éoliennes (ZIE). Et là c'est du délire. Nous trouvons des panneaux posés par des gestionnaires de ZIE qui préviennent du risque de projection de glaces, et interdisent de stationner et de se promener à moins de 400m des éoliennes industrielles. Nous trouvons dans des documents techniques remis par les fabricants de machines, vestas, des recommandations en cas de problème sur une turbine, de prévoir une distance de sécurité de 400m de rayon.Des bris de pales, une explosion de machine,ETC... Avec tout ça, n'importe quel individu peut se promener au pied des éoliennes, fous non ? Il faut imposer le classement ICPE de toute urgence.Nous avons cherchés en vain dans le dico du SER le mot concertation, pas trouvé.
[34]
Commentaire par Butré jean Louis
dimanche 17 mai 2009 13:45
Eolien : Faits récents

FRANCE : 13 mai 2009 / Le Nouvel OBS
Le responsable présumé d'un système de surfacturation mis en place lors de la construction par SIIF Energie, filiale d'EDF, de fermes éoliennes dans le Cap Corse, ……, a écopé de trois ans …Près de 10% des 15,4 millions d'euros du marché des éoliennes, auraient été détournés..

ITALIE : 5 mai 2009 SICILE / Financial Times
Enquête sur les liens entre la Maffia et les parcs éoliens en Sicile

ESPAGNE : 26 mars 2009 / COSTA NEWS
Le village de la Muela : 17 personnes en prison... dont le maire
Ce village situé à 20km de Saragosse était la vitrine de l’industrie espagnole de l’éolien.
En remerciement aux 500 éoliennes qui ont été érigées sur le territoire de la commune la Muela a pu se payer un centre sportif, un théâtre…. et un « « musée du vent »
Mais ce qui a le plus frappé l’imagination c’étaient les voyages subventionnés aux caraïbes pour ses habitants !

Espagne : 19 février 2009/ le MONDE
la fin du mirage écologique
Cette politique de fortes subventions…, a eu des effets pervers : un renchérissement du prix de l'électricité, un coût pour le budget de l'Etat chiffré à 18,5 milliards d'euros pour les 25 prochaines années, et enfin la création d'une bulle spéculative.
La Commission nationale de l'énergie a ouvert une enquête visant plus de 4 000 installations (sur 29 000) pour des fraudes supposées à la subvention publique.

http:// environnementdurable.net
http://epaw.org
[35]
Commentaire par Gattringer Eva
jeudi 21 mai 2009 11:58
ce n'est pas l'industrie eolienne qui ouvre la porte mais un circulaire du ministre d'ecologie aux prefets de mieux prendre en compte certaines donnees - comme par example le cadre de vie de riverains.
Car les promoteurs eoliens se soucient peu d'impact paysager ou du bien-etre des habitants - on ecrase tout sur le chemin vers de l'argent facile ....monuments historiques ...faune et flore protegee.....
denigrement de l'etre humain au profit d'une industrie qui personne n'a demandee ...
dans nos campagnes nous ne constations pas une forte augmentation de consommation d'electricite - pourquoi pas mettre ces machines dans les usines si'ils sont si efficaces et nous epargner ce harcelement visuel,
La France defiguree nous devrions tous etre exemptes de la taxe d'habitation, de la taxe fonciere et ne pas devoir payer de l'electricite ni abonnements de compteur .
Pour l'instant ... toutes les nuisance pour ceux qui habitent la campagne...tous les profits pour les promoteurs, loueurs de terrains, communautes de commune (pour construire une enieme salle de fetes ou un autre gymnase deserte) conseils generaux touchant des subventions de l'etat ...une abherration pas croyable.La democratie dans tout ca n'est pas tres visible - nous ne voulons pas de cette energie- la, arretez de nous prendre pour des imbeciles qui gobent tout .
L'eolien - ce n'est pas propre, ce n'est pas productive, ca enrichit certains au detriment d'autres et c'est pseudo-ecologique. Pourq
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et ingénieur des Ponts, Jean-Philippe Roudil est délégué général du Syndicat des Energies renouvelables . Le SER est ouvert aux industriels des énergies renouvelables...

Lire la suite