Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Porte-Parole de Planète Eolienne

L'éolienne, une tradition française


mercredi 09 décembre 2009

Les "anti" accusent les éoliennes de détruire le patrimoine français. Pourtant, la turbine à vent, vieille de plus d'un siècle, fût, en son temps, un symbole d'innovation et d'identité nationale française...




Benoit Praderie est porte-parole de Planète éolienne, une fédération d'associations des énergies du vent.

Eoliennes et identité nationale ?
Curieux rapprochement qui est tenté là. Et déjà, on perçoit la parabole : les éoliennes sont-elles à ce point malaimées dans notre pays qu’elles n’appartiendraient pas à « l’identité nationale » ? Et réciproquement.

Pourtant dans le domaine des « moulins à vent », notre pays a toujours innové.

Ainsi, il y plus de 150 ans (1848), l’ingénieur français Berton, met au point une aile constituée de planches mobiles rétractables pour aider les meuniers qui en ont assez de monter dans les ailes pour installer et enlever les toiles en fonction des vents.

Vingt ans plus tard, c’est la famille de fondeurs de cloche Bollée qui fait breveter une turbine à vent dont on trouve encore de somptueux spécimens dans toute la France[1].

Plus prés de nous, en 1955 une éolienne expérimentale de 800 kVA, conçue par le bureau d'études de Lucien Romani, est installée à Nogent-le-Roi dans la Beauce. En 1957, une éolienne est installée sur les hauteurs d’Alger (Dély-Ibrahim). Dans la même période, deux éoliennes Neyrpic de 130 et 1 000 kW sont testées par EDF à Saint-Rémy-des-Landes (Manche).

Lors du premier « boom » éolien dans le milieu des années 1980, de nombreuses sociétés françaises, notamment du Sud-Ouest (Aérospatiale, Ratier-Figeac…) innovent encore avant que ces initiatives ne soient rapidement étouffées par l’autre boom énergétique national du moment : celui de l’énergie nucléaire. La filière « nationale » ne s’en relèvera pas, laissant aujourd’hui aux Danois, Allemands, Espagnols, Chinois, Américains, Indiens, Brésiliens… les technologies et les emplois d’un marché mondial de plus de 30 milliards d’euros (2008). Clairvoyance ?

« Forte » de cette identité nationale, notre pays aujourd’hui est dans une situation plus que paradoxale : 2ème potentiel éolien d’Europe et 1er fabricant de contraintes réglementaires pour limiter le développement de cette énergie. Début octobre, le Sénat votait ainsi pour que les projets soient soumis à la loi sur les ICPE[2], comme le sont tous les sites industriels nationaux « Seveso ». En bref : le « propre » soumis au « sale » ; les énergies renouvelables obligées de justifier qu’elles ne portent par atteinte à l’environnement (quelle humiliation !) ; l’initiative du Grenelle de l’environnement réduite à un « cache-sexe » (car sans éolienne, les objectifs[3] de ce fameux Grenelle ne sont que chimères).

Evidemment, en ces temps imposés de « débat » sur le nombrilisme national, l’énergie éolienne n’a pas sa place. Pourtant, les éoliennes Bollée ne sont-elles pas aujourd’hui classées « monuments historiques » ?

Il faut voir plus loin et plus grand. Les énergies renouvelables, par essence décentralisées, doivent en effet, se gérer à la plus grande échelle possible. Elles peuvent devenir, comme l’ont été autrefois le charbon et l’acier[4], un outil de la construction européenne.




[1] La SAEB, Société Anonyme des Eoliennes Bollée cessera ses activités en 1931.

[2] Installation classée pour la protection de l’environnement

[3] 23% d’électricité d’origine renouvelable en 2020

[4] Création par Robert Schuman de la CECA le 18 avril 1951 (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier)

15 commentaire(s)
[1]
Commentaire par mika
mercredi 09 décembre 2009 10:54
Une différence essentielle entre les aérogénérateurs industriels et les éoliennes:leur dimension. Une machine de 15 m et un aérogénérateur de 120 m équipé de flash clignotants incessants ne sont pas comparables.
Les premières impactent leur environnement proche, les secondent nous gachent le paysage sur plus de 20 km aux alentours.
[2]
Commentaire par le danois
mercredi 09 décembre 2009 10:57
Bof, ces machines ne sont pas si gènantes.Il sufffit de les mettre dans vos campagnes, il y a peu de gens, et ça leur rapporte de l'argent.
Et c'est des emplois chez nous, merci à vous .
[3]
Commentaire par x xcv
mercredi 09 décembre 2009 11:58
mika , tu préfére des déchet nucléaire dans ton jardin?
[4]
Commentaire par combret
mercredi 09 décembre 2009 17:01
Je pensais que monsieur Benoit Penderie était plus intelligent !!quel arguments cela laisse rêveur il compare les éoliennes aux moulins a vent c'est affligeant ce monsieur ne doit pas être de la campagne et il ne doit pas avoir sa maison a coté d'un parc .En ce qui concerne le nucléaire qui est chaque fois mis sur le tapis bien sur je suis contre mais avant d'essayer de mettre tout éolien beaucoup d'eau sera passée sous les ponts .Il y a d'autre solutions mais les groupes véolia total suez valorem ect ect ne construisent pas encore des angins pour utiliser la biomasse le solaire et ne sont pas branché pour les trubines hydroliques CQFD
[5]
Commentaire par Pascale
jeudi 10 décembre 2009 19:20
M.Benoit Praderie, habitez-vous près d'un parc d'éoliennes industrielles ?
Machines de 180 m de hauteur à 500 m des habitations (peut-être moins) ... Cela vous dit ? Ecrivez-moi, je connais une adresse, voire plusieurs et je vous garantis un prix de l'immobilier bon marché ... et des nuits intéressantes, illuminées et agitées !
[6]
Commentaire par Charles fLipo
jeudi 10 décembre 2009 21:01
A Pascal ...terrible ...ils ont pas le droit de faire ça , c'est pas humain . Certain font de l'argent ( avec de plus des prix artificiels et malsain ) et d'autres voient la valeur de leurs biens s'effondrer ( c'est souvent l'économie de nombreuses années ) ....les tribunaux devraient leur accorder au moins l'équivalent des pertes subits ....pour qu'ils puissent partir ailleurs ! plus loin encore plus loin ! dire qu'il y a des solutions pour produire propre et sans gène ...je comprend pas . la facilité , le fric facile sans risque et rapide peut être ...un problème politique ça c'est certain ....car ça devrait être interdit tout simplement . subventionner par des prix artificiels une technologie négative que détruit notre environnement et nos paysages je suis pas d'accord mais alors pas d'accord du tout .
[7]
Commentaire par KuriKoer
jeudi 10 décembre 2009 23:25
J'ai déjà vécu pendant à coté d'un parc éolien (dans un pays avec un peu moins de chatelains que la France) j'ai jamais eu aucun des problèmes indiqués dans les commentaires. C'est assez pitoyable de mentir pour faire peur aux gens.

L'éolien oui et ici !
[8]
Commentaire par Shake67
vendredi 11 décembre 2009 13:56
Je confirme les dires de KuriKoer, ce sont que les obscurantistes et les gros égoïstes qui ne veulent pas des éoliennes...
Et en attendant on le manque le train des énergies renouvelables, et toute la R&D des industries de pointe comme dans des pays comme l'allemagne ou le danemark, qui en profitent dans le rebond que prend leurs économies.
C'est vrai, les gens pensent vraiment qu'ils ont acheté leur maison ainsi que le paysage, le clocher et la vue -_-"
[9]
Commentaire par Charles Flipo
vendredi 11 décembre 2009 18:38
pour Shake67 . Évidemment le prix d'une maison est aussi fonction de la vue !!!! tout le monde sait ça . Et aussi la vue , la beautée de nos village, de nos montagnes et bord de mer ça appartient a tout le monde et a vous aussi ! et aux touristes aussi ! ....mais peut être n'en n'avez vous pas besoin où peut être cela vous donne t'il bonne conscience de dire cela ....les éoliennes c'est pour les autres . ...et puis en allemagne les bord de mer sont protégés , et au danemark il y beaucoup moins de fond ce qui leur permet de mettre les éoliennes beaucoup plus loin ...la grande réalisation dont on parle est a 17 km , encore trop proche a mon gôut mais c'est pas la même chose ! et puis les danois et allemand où vont ils en vacance ? et bien en France !!! ils aiment notre art de vivre et paysages !!! et puis mince, on a pas besoin de faire comme nos voisins on a mieux a faire en matière d'écologie et production d'énergie verte ....un peu de fierté SVP
[10]
Commentaire par KuriKoer
vendredi 11 décembre 2009 23:40
A moins de s'éclairer à la bougie il faudrait peut être assumer son mode de vie... Moi je préfère avoir une éolienne à coté de chez moi plutôt qu'une mine d'uranium ou de charbon qui va empoisonner l'eau et l'air et ravager tous les alentours.
[11]
Commentaire par chrales Flipo
samedi 12 décembre 2009 11:32
A KuriKoer et moi le solaire , l'hydrolien et j'en passe .....franchement ne rajoutons pas d'autres pollutions
[12]
Commentaire par KuriKoer
samedi 12 décembre 2009 14:19
Toutes les activités humaines polluent mais il y en a qui polluent beaucoup moins que les autres...

Et c'est totalement faux ce que vous dites puisqu'en Europe les énergies renouvelables électriques ont permis à la fois de répondre à la hausse de la consommation électrique et à la fois de remplacer une partie des productions les plus polluantes... Il n'y a donc pas ajout mais substitution.

http://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/_library/publications/ce/memo_2008.pdf
(graphiques p7)

Donc je vous repose la question est-ce que vous préférez avoir une mine d'uranium ou de charbon à coté de chez vous ou bien une éolienne ?
[13]
Commentaire par Charles Flipo
samedi 12 décembre 2009 15:39
KuriKoer pose la question suivante : "Donc je vous repose la question est-ce que vous préférez avoir une mine d'uranium ou de charbon à coté de chez vous ou bien une éolienne ?"
me concernant , a coté des chez moi il n' y a ni mine d'uranium ni mine de charbon . ce fait étant, je préféré pas qu'ils viennent mettre a côté de chez moi ces foutues et polluantes éoliennes géantes industrielles . Je préfére largement, pour l'intérêt de tous, les hydroliennes et le solaire et surtout je préfére une diminution de notre consommation énergétique !!!! c'est drôle dans ce débat presque personne ne parle de diminution de notre consommation d'énergie ,des performances énergétiques et du développement qui reste a faire !!!!
[14]
Commentaire par KuriKoer
lundi 14 décembre 2009 15:01
Les aides à la diminution des consommations d'énergie (écoprêts, certificats d'économie d'énergie, aide au label BBC...) sont plus importantes que celles liées à l'éolien donc votre argument ne tient pas... Une fois qu'on a diminué les consommations d'énergie il faut bien produire le reste...

En gros si je comprends bien vous voulez avoir du courant du réseau électrique mais vous ne voulez pas qu'on ne construise ni mine d'uranium, ni mine de charbon, ni éoliennes... C'est pas un peu hypocryte comme réaction ? Pour le savoir il suffit de vérifier une chose : il est très facile d'être en accord avec vos idées, il suffit de vivre déconnecter du réseau uniquement avec du solaire relié à un banc de batterie (ça se fait très bien partout où il est couteux de tirer les lignes comme en montagne par exemple). Est-ce que c'est votre cas ?
[15]
Commentaire par Marien
samedi 09 janvier 2010 16:16
L'énergie éolienne est très connue en France, surtout grâce aux personnes privées qui achètent l'éolienne pour particulier. Source d'information: http://www.eolienne-particulier.info/
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !