Par Marion Lettry
- Déléguée Générale Adjointe du SER
Eolien : le SER satisfait du retrait de la "date couperet"
Par Marion Lettry
- Déléguée Générale Adjointe du SER
vendredi 07 mai 2010
L'article-clé du Grenelle 2 sur le développement de l'éolien vient d'être voté, par 41 voix contre 28. L'occasion pour la chaîne Energie d'obtenir la réaction "à chaud" du Syndicat des Energies Renouvelables.
Les députés viennent d’adopter un article-clé du Grenelle II de l’Environnement sur le développement de l’énergie éolienne. Etes-vous satisfaite de ce vote ?
Il est un peu tôt pour le dire, car nous n’avons pas encore épluché tous les amendements. Cependant, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du retrait de la "date couperet", une disposition qui prévoyait qu’en l’absence de publication d’un schéma régional au 31 décembre 2011, il serait impossible pour un promoteur d’obtenir une zone de développement de l’éolien.
L’adoption de l’amendement Ollier, qui supprime le seuil de 15 mégawatts, est-elle une bonne chose pour le développement de l’éolien ? Certains commentateurs disent que cet amendement pourrait amener à l’abandon de tous les projets en cours…
Pas de tous les projets en cours, mais, dans certaines régions, cet amendement pourra constituer un frein considérable au développement de l’éolien. En posant comme condition l’implantation de cinq machines minimum les députés mettent en danger un quart des projets. Certaines régions, comme la Bretagne et les Pays de la Loire verraient le nombre de projets divisé par deux.
Le vote de cet article a suscité de vives craintes dans le secteur. Diriez-vous aujourd’hui qu’il y a eu plus de peur que de mal ? L’implantation de 500 mâts par an vous paraît-elle réalisable ?
Le bilan est pour l’instant mitigé : malgré le "petit plus" du retrait de la "date couperet", le maintien du seuil des 5 mâts, des schémas régionaux et du classement ICPE nous fait défaut. L’objectif des 500 mâts par an est l’objectif initialement fixé par le Grenelle, que nous avons toujours jugé parfaitement réalisable. Nous devons maintenant garder un œil attentif aux suites de ce vote et à l’annonce faîte par Jean-Louis Borloo de "présenter au Parlement un rapport sur le développement de l'énergie éolienne" dans les trois ans.
Propos recueillis par Léa-Sarah Goldstein
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque