Participez aux débats sur l'énergie de demain

Energie marémotrice : projet géant au Pays de Galles


lundi 16 mars 2015

Les autorités britanniques sont en train d'examiner un grand projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles fondé sur le principe du lagon artificiel.Avec une puissance entre 1800 et 2800 MW, soit l'équivalent de deux ou trois réacteurs nucléaires, il surpasserait toutes les installations existantes aujourd'hui.


Lire l'article complet sur L'énergie en questions

Les centrales marémotrices existent depuis longtemps, mais aucun projet d'une telle ampleur n'a encore vu le jour. La centrale historique de la Rance, en Bretagne (photo), dispose d'une capacité de 240 MW. Elle est restée la plus grande du monde jusqu'en 2011, lorsque la Corée du Sud a inauguré la centrale de Sihwa (254 MW).

Selon les explications des porte-paroles de la société, il s'agit ni plus ni moins de construire une digue de plus de 9 mètres de haut, longue de 22 kilomètres, pour isoler 70 kilomètres carrés sur la côte de Cardiff. Ce "barrage" en mer créerait un lagon artificiel, afin de produire de l'électricité grâce à 90 turbines selon le principe des vases communicants, en utilisant les courants des marées.

Le principe est très simple. Lorsque la marée est basse, les vannes de la digue sont fermées. Quand la marée remonte, une différence de niveau est donc créée entre la mer d'un côté et le lagon de l'autre. Une fois que cette différence de niveau a atteint un niveau suffisant, les vannes du barrage sont ouvertes et l'eau se déverse dans le lagon, actionnant des turbines qui génèrent l'électricité. Lorsque la marée s'inverse, et que l'eau se retire vers l'océan, les turbines sont actionnées en sens inverse pour une seconde phase de production d'électricité.

Avec deux marées par jour, cela fait 4 phases de production d'électricité, entrecoupées de 2 phases de creux où les vannes sont fermées, soit environ 14 heures de production par jour.
L'énergie marémotrice est donc une énergie intermittente, mais elle a l'avantage d'être prévisible, bien plus que le vent ou le soleil

Un problème de coûts

Le projet doit déjà faire face à l'opposition des groupes de protection de l'environnement locaux. Inquiets pour l'écosystème fluvial, ils estiment que les turbines seront trop proches de l'estuaire de la rivière et qu'elles pourraient aspirer les poissons.

Le second problème posé par le projet est son coût. La construction du lagon devra être financée par des subventions. Avec un prix du mégawattheure garanti annoncé à 168 livres, le tarif de rachat serait très largement au-dessus du prix de marché  (44 livres sur le marché de gros britannique).

Cependant, les responsables de Tidal Lagoon Power insiste sur le fait qu'une telle infrastructure a une durée de vie de 120 ans, et que le prix du mégawattheure pourra être abaissé facilement entre 90 et 95 livres une fois certains coûts financés. Les négociations sur ce sujet vont être intenses dans les trois prochains mois, la réponse des autorités étant attendues en Juin 2015.

Ensuite, l'entreprise espère pouvoir déposer un permis de construire en 2017. Le projet devra passer une batterie de tests environnementaux et règlementaires avant de pouvoir être approuvé à l'horizon 2018. La mise en service potentielle ne pourra donc pas se faire avant 2022, dans le meilleur des cas.

Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
lundi 16 mars 2015 09:49
Il y a des marées de vives eaux et des marées de mortes eaux. Comment varie la production électrique en fonction du coefficient de marée ?
[2]
Commentaire par Gépé
mercredi 18 mars 2015 08:02
Ce projet devrait intéresser des fonds de pension: l'énergie pour financer les retraites.
[3]
Commentaire par Gépé
jeudi 19 mars 2015 11:05
...mais il semblerait que l'énergie n'est pas suffisamment chère pour le rentabiliser. C'est dommage!
[4]
Commentaire par marabout
jeudi 19 mars 2015 11:54
Maitre MARABOUT FÉTICHEUR HOUNON : Désensorcelleur / Consultation 7j/7) Je vous aide et vous conseiller à trouver une solution rapide à vos problèmes d'Amour , Santé, Travail, Examen, Protection, Richesse, Sorcellerie, Promotions, Jeux Loto, Euro-Millions, Pmu, Pouvoirs Magique, Retour de l'être aimé, Les hommes d'affaires qui désire prospérer dans leurs domaines, les commerçants, Grossiste, ceux qui désire l'Harmonie du couple, Mauvais sort, Impuissance Sexuelle, valise magique, porte-monnaie Magique. je vous aide à résoudre tous les problèmes difficiles du Couple Familiale, Vous avez des problèmes pour accoucher? Vous avez des problèmes pour être enceinte? Vous vous posez des questions sur les fausses couches? Vous voudriez connaitre votre avenir? Protection contre tous les danger. Je reçois et travail par correspondance et vous aurai une satisfaction 100% garantie.. EMAIL : grandmarabout.dubenin@live.fr
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...