Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Directeur Général APEX BP Solar

Du solaire dans nos téléphones portables?


lundi 02 novembre 2009

L'impressionnant développement des réseaux GSM offre à l'industrie du solaire de fabuleuses opportunités. Et si le photovoltaïque devenait la solution pour développer des réseaux téléphoniques dans les pays émergents?


Bertrand Dellinger est le Directeur Général d' APEX BP Solar

Avec maintenant 30 années d’expérience et de développement derrière elle, l’industrie du solaire s’est désormais engagée dans l’ère du marché de masse, ce qui lui permet de jouer un rôle majeur sur la scène mondiale de l’énergie. Tandis qu’on met essentiellement l’accent à l’heure actuelle sur les centrales solaires raccordées au réseau électrique, un nombre significatif d’acteurs du photovoltaïque continuent de jouer un rôle actif là où tout a commencé : les zones rurales non connectées au réseau. Initialement soucieuse de répondre aux besoins de base de la collectivité en matière de santé, d’éducation et d’alimentation en eau, l’industrie du solaire a consacrée la dernière décennie à mettre au point des solutions d’énergie durables.


Sur la base de cette précieuse expérience, cela fait déjà quelques années que l’industrie du solaire et les opérateurs GSM se sont rencontrés sur le terrain et ont uni leurs forces pour trouver des solutions d’énergie photovoltaïque adaptées pour les infrastructures de réseaux. Des milliers de systèmes solaires alimentent désormais des réseaux GSM sans la moindre interruption du service dans des zones déconnectées du réseau. Sur le plan technique, la plupart des générateurs photovoltaïques purs alimentent des équipements de télécommunications sous des charges de 2 000W en courant continu, et les plus perfectionnés sont équipés de la première génération de solutions hybrides diesel/solaire. Les entreprises du solaire proposent l’ingénierie de conception des systèmes, une assistance à l’aménagement des sites, et des solutions modulaires et rentables, y compris des structures spécifiques, des options antivol, la télésurveillance, ainsi que l’assistance au déploiement.  

Avec l’impressionnant développement des réseaux GSM, le contexte fournit désormais à l’industrie du solaire une formidable opportunité liée à un défi majeur. L’intégration à grande échelle du photovoltaïque comme option énergétique préalable pour développer en permanence les réseaux dans les pays émergents est une occasion évidente de promouvoir l’énergie verte sur les marchés de demain et soutenir le réseau de vente et de service après-vente qui existent déjà. Néanmoins, la réduction de l’empreinte de carbone des opérateurs GSM a un coût. Elle nécessitera une amélioration des capacités technologiques, afin d’optimiser le coût total de propriété des infrastructures GSM. L’expérience a maintes fois montré qu’en vue de répondre aux attentes de la demande, l’offre doit être élaborée en commun, avec une contribution de toutes les parties concernées. L’énergie verte pour le portable ne fera pas exception à cette règle. Dans ce cas, la nouvelle génération de sites GSM alimentés en énergie verte sera le fruit d’un mix adéquat d’une technologie et de schémas opérationnels adaptés.

Compte tenu des différentes initiatives qui ont été lancées par les divers acteurs engagés dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, il ne fait aucun doute que l’engagement en faveur de l’énergie verte est une réalité. Pour toutes ces forces, le moment opportun est sans doute venu maintenant de profiter des synergies existantes pour des investissements dignes du développement durable. 

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Marie Durand
mardi 03 novembre 2009 15:32
Oui, c'est cela... les pays en développement n'ont besoin que d'une chose... DES GSM?!!!!!
Pourrait-on être un peu sérieux?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !