Par Christian Cachat
- Président de l'APESI
Auteur
Christian CACHAT est président de l'APESI (Association des Producteurs d'Electricité Solaire Indépendants). Sorti de Saint-Cyr et diplômé de l'ESSEC, il a été directeur financier d'unacteur coté dans le...
Dangers sur la filière solaire!
Par Christian Cachat
- Président de l'APESI
vendredi 17 septembre 2010
La baisse du tarif d'achat de l’électricité solaire a provoqué une grande inquiétude dans les milieux industriels du secteur. L’APESI, l’association des producteurs indépendants, lance un cri d’alarme.
Si on veut assurer aux PME une activé pérenne, il faut leur garantir un cadre stable. Ce n'est pas le cas avec les décisions gouvernementales de l'année 2010.
En janvier 2010, le gouvernement avait changé profondément les règles du jeu, avec des bouleversements dans les classifications et dans les tarifs. Il avait alors promis la stabilité des tarifs pendant deux ans. Neuf mois après, il engage une nouvelle baisse de 12% du tarif de rachat du kWh solaire.
Dans des domaines aussi neufs, il faut souvent des mois pour pouvoir interpréter les réglementations que met en place le gouvernement. Quand on a enfin compris ce que les pouvoirs publics voulaient faire, voilà qu'on est face à une nouvelle baisse, avec de nouvelles modalités d'application qui ne sont toujours pas d'une grande clarté. Il semblerait que même les dirigeants politiques ne sachent pas où ils vont dans ce secteur.
L'instabilité contrarie l'investissement et l'emploi
Il faut qu'on nous laisse travailler. Nous avons besoin de stabilité juridique
L'instabilité a plusieurs effets dévastateurs. D'abord, le changement a le don d'effrayer les investisseurs et les opérateurs privés en général. En début année, beaucoup d'investisseurs étrangers sont venus sur le marché français Aujourd'hui, ils sont tous en train de repartir. Rien ne leur fait plus peur que le changement réglementaire. Or les entreprises privées investissent beaucoup d'argent, sans voir jusqu'à présent de retour.
Ensuite, en matière d'emplois, beaucoup de formations ont été mises en place, beaucoup de gens se sont reconvertis dans le secteur. La filière est jeune, elle a seulement deux ou trois ans. Il y a eu de l'embauche en 2009, mais pas en 2010. Le rapport Charpin exprime sa déception à ce sujet. Mais comment pouvez-vous embaucher quelqu'un si vous ne savez pas où vous allez en matière de tarifs et de retours sur investissements ? La création d'emplois, ce sont surtout les PME qui l'assurent, mais à condition qu'elles aient une activité pérenne.
La R&D n'est pas prioritaire aujourd'hui
Dans le solaire, les PME ont un grand rôle à jouer. Dans le segment des particuliers, elles sont les mieux à même de répondre à la demande, car il faut être sur le terrain. Dans la moyenne et grande puissance, elles font un travail de meilleure qualité que les grands opérateurs.
La nouvelle mode est de consacrer l'argent public à la recherche et au développement. Mais on a tout ce qu'il faut en structures d'aide, en pôles de compétitivité, même si on manque en général d'ingénieurs qualifiés dans le secteur. Pourquoi dans le solaire viendrait-on réinventer la roue ? La R&D a été conduite à coups de milliards en Chine, en Allemagne, au Japon. Elle est donc largement engagée et je ne vois pas à quel niveau nous pourrions, en France, créer de l'innovation. La France est très en retard, le marché ne nous a pas attendus. Ce n'est pas en R&D que nous seront pertinents sur le marché mondial car il nous faudra d'abord rattraper un retard conséquent.
C'est dans la création de conditions favorables au développement des PME qu'il faut agir, la première des conditions étant la stabilité pour faire notre travail. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Le gouvernement doit faire un effort pour rétablir la confiance entre les différents acteurs et les pouvoirs publics.
Le site de l'APESI (Association des Producteurs d'Electricité solaire indépendants)
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque