Par Energy Post
- Site indépendant sur l'énergie
Auteur
Energy Post est un nouveau portail sur l'énergie, lancé aux Pays Bas et en Belgique. Initiative de quatre journalistes (Karel Beckman, Aida Mezit, Sonja van Renssen et Hughes Belin),...
Une consultation européenne sur les gaz de schiste
Par Energy Post
- Site indépendant sur l'énergie
mardi 11 juin 2013
Il ne s'agit pas d'un sondage mais d'une consultation publique à laquelle 22.000 Européens ont répondu. Résultat : les Polonais sont « pour », les Français « contre ».
Voir les résultats détaillés de la consultation
La Commission européenne a publié les résultats de la consultation publique qu'elle avait engagée de décembre 2012 à mars 2013 à propos des gaz et pétroles non conventionnels, essentiellement les gaz de schiste.
Les citoyens de trois pays - la Pologne, la France et la Roumanie- se sont vivement intéressés à la consultation. Les Polonais qui ont répondu sont très nettement « pour » et les Français massivement « contre »... Dans l'ensemble, si l'on tient compte du poids respectif des populations, les 2/3 de de ceux qui ont répondu ne veulent pas entendre de d'exploitation du gaz de schiste.
La consultation sera un des éléments du programme-cadre que l'Union européenne doit publier à l'automne « pour permettre une extraction sûre et fiable des hydrocarbures non conventionnels ». Il ne s'agit pas pour la Commission si le gaz de schiste doit être exploité ou pas. L'UE n'a pas de compétence sur le mix énergétique des Etats. Mais elle a dans ses attributions de vérifier que toute production est conforme avec les règles environnementales européennes.
La consultation publique donne une image des réactions européennes, même si elle n'est pas fondée sur un échantillon représentatif.
Un très grand nombre de réponses, aussi bien de citoyens que d'associations et institutions ont été enregistrées : 22.000. La moitié des réponses viennent de Pologne, le pays qui a engagé la production. Ce sont ensuite les Français qui ont été les plus nombreux à répondre : 3300 réponses. Viennent ensuite les Roumains (3,200), les Espagnols (1,300) and les Allemands (920). Les Britanniques, dont le gouvernement s'est déclaré favorable à l'exploitation, ont été 340 à répondre.
La question n'a pas soulevé d'intérêt dans les autres pays.
Les réponses se classent en trois grandes catégories égales :
- Ceux qui pensent que les hydrocarbures non conventionnels doivent être développés de toutes façons.
- Ceux qui y sont favorables seulement si des règles satisfaisantes en matière de santé et d'environnement sont établies.
- Ceux qui considèrent qu'il ne faut pas les produire du tout.
Mais cette dernière catégorie est très largement majoritaire (2/3 des réponses) si l'on rapporte les chiffres aux populations respectives des pays, c'est-à-dire si l'on corrige le poids des réponses polonaises.
Il y a de fortes variations au sein des organisations qui ont répondu à la consultation publique. Si sans surprise les plus favorables sont les industriels, notamment du gaz et du pétrole, on constate que les trois quarts des institutions académiques et des institutions nationales sont plutôt en faveur de l'exploitation, avec plus ou moins de demandes de sauvegardes environnementales. Les ONG et les organisations intergouvernementales sont pour leur part très hostiles. Les autorités locales et régionales sont partagées, avec près de la moitié se prononçant contre, qu'il y ait ou non des sauvegardes.
Mais il y a un consensus général pour noter qu'il y a actuellement un manque de législation adéquate et que si celle -ci est élaborée, elle doit l'être au niveau européen.
Les partisans du gaz de schiste mettent en avant les bénéfices « géopolitiques » : réduire les importations d'énergies fossiles, améliorer le rapport de forces avec les fournisseurs étrangers, et diversifier le mix énergétique européen. L'idée d'une énergie moins chère pour les consommateurs ne vient qu'en sixième position.
Plus d'actualités
-
18/12/15
Pétrole : quelle évolution en 2016 ?
-
01/10/15
Nigéria : d'immenses réserves pétrolières, une production faible
-
24/08/15
Le gaz naturel liquéfié en Europe : un atout face au gaz russe
-
04/06/15
Gaz : l'Europe compte sur l'Algérie
-
02/06/15
Pétroles non conventionnels : coupes drastiques dans les investissements
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gerard MEDAISKO
jeudi 27 février 2014 18:35
Les Français sont massivement contre le gaz dit de schiste. Savent-ils seulement ce que c'est ? Personnellement j'en doute quand j'entends les bêtises proférées à son sujet par des gens qui se veulent au fait de la situation
Signaler un contenu abusif