Par Charles Haquet
Le Mexique réfléchit à la relance du nucléaire
Par Charles Haquet
jeudi 08 juillet 2010
Georgina Kessel Martinez, ministre de lEnergie du Mexique, a répondu aux questions de l'envoyé spécial de L'Expansion. «Nous réfléchissons à la relance du nucléaire», dit-elle.
Le Mexique a mis en place un programme d'efficacité énergétique. Nous avons notamment instauré des incitations permettant à nos concitoyens de remplacer leurs vieux appareils électroménagers par des neufs. Nous investissons aussi dans les énergies renouvelables. Il faut savoir qu'au Mexique, c'est le secteur énergétique qui émet le plus de gaz à effet de serre : plus de 60% des émissions totales de GES ! Notre engagement, c'est que 35% de notre production électrique provienne des énergies renouvelables d'ici à 2040.
Sur quelles énergies vertes misez-vous le plus ?
D'abord, l'hydraulique. Puis la géothermie, et enfin l'éolien. Certains sites, tel Mexico ou l'Etat de Oaxaca, au sud, offrent un grand potentiel - soit plusieurs milliers de mégawats.
Et le nucléaire ?
Le Mexique possède déjà une centrale nucléaire (soit deux réacteurs), à Laguna Verde, à l'est de Mexico. Nous menons actuellement des travaux pour déterminer si, oui ou non, nous allons relancer notre programme nucléaire. Le coût est évidemment un élément déterminant dans l'équation. Nous prendrons notre décision dans les deux prochaines années.
Pensez-vous que le sommet de Cacun donne de meilleurs résultats que celui de Copenhague ?
Je ne ferai pas de commentaires en amont de ce sommet. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le président Felipe Calderon travaille d'arrache-pied, avec les ministres concernés (affaires étrangères, énergie..) pour que l'on puisse déboucher sur un accord global.
Propos recueillis par Charles Haquet, à Mexico
Plus d'actualités
-
23/12/15
Déchets nucléaires : nouvelle étape vers le stockage géologique
-
16/11/15
Les Etats-Unis ne délaissent pas leur puissance nucléaire
-
02/11/15
De 1973 à nos jours : qu'est-ce qui motive le choix du nucléaire ?
-
29/09/15
10 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville : pas si cher que ça !
-
17/09/15
La canicule du mois d'août a fait bondir la production nucléaire