Participez aux débats sur l'énergie de demain

Le coût d'un réacteur américain ? Multipliez par trois !


dimanche 01 février 2009

L'industrie nucléaire a toujours tendance à sous-évaluer ses coûts. Aux Etats-Unis, il faut multiplier leurs chiffres par trois, estime ce chercheur américain.


La question du coût de construction des nouvelles centrales nucléaires aux Etats-Unis est devenue un objet de polémiques. L’industrie nucléaire fait généralement état d’un coût d’environ 2.000 dollars par kilowatt (kW) installé. Dans un de ses commentaires sur Scitizen.com, Charles Barton estime que ce coût pourrait même être plus bas. Faisant valoir qu’il dépend notamment du niveau des rémunérations du travail et des réglementations gouvernementales, Barton estime par exemple que le coût moyen de construction en Chine peut tomber à 1.200 dollars par kW installé.

   Une série de nouvelles études, cependant, suggèrent que ces chiffres sont sous estimés et pourraient en réalité être plus de trois fois supérieurs. Des chercheurs du Keystone Center, un think-tank non partisan, ont fait une enquête auprès de 27 sociétés du secteur nucléaire dans le monde et ont conclu en juin 2007 que le coût de construction de nouveaux réacteurs pourrait être entre 3,600 et 4,000 dollars par kW installé (y compris les intérêts des emprunts). Ils ont aussi calculé que les frais d’opération de ces centrales seraient extrêmement élevés : 30 cents par kWh pour les 13 premières années, c’est-à-dire jusqu’à ce que les investissements de construction soient amortis, puis 18 cents pour le reste de la vie de la centrale (par comparaison, le prix moyen du kWh résidentiel l’année dernière aux Etats-Unis a été de 10 cents).

   Quelques mois plus tard, en octobre 2007, le service d’investissement de Moody’s a pronostiqué des hausses encore plus fortes en raison de la progression des prix des métaux, des alliages, d’autres matériaux ainsi que des coûts de main d’œuvre. Il a estimé que le coût total pour de nouvelles centrales, intérêts compris, s’étagerait entre 5.000 et 6.000 dollars par kW installé. La société Florida Power & Light a informé la Commission du Service Public de Floride en décembre 2007 que leur estimation de la construction de deux nouvelles unités nucléaires à Turkey Point dans le sud de la Floride se montait à 8.000 dollars par kW installé, soit un montant de 24 milliards de dollars. 
  
   Rappelons aussi que ces estimations n’incluent pas les frais de traitement et de stockage des déchets nucléaires. En août 2008, le Département de l’Energie a fourni une nouvelle estimation du coût d’aménagement et de gestion de Yucca Mountain, le site centralisé de stockage actuellement en construction au Nevada. Les estimations ont bondi de 57,5 milliards en 2001 à 96,2 milliards aujourd’hui, ce dernier chiffre couvrant simplement les coûts jusqu’en 2013.
(…)
  
   Les expériences passées confirment ces craintes. Le Bureau de suivi du budget du Congrès a indiqué en 2008 que les coûts réels de construction de 75 des centrales du parc actuel avaient dépassé de plus de 300 pc les estimations qui avaient été faits par l’industrie nucléaire. Celle-ci avait planifié des niveaux moyens à 45 milliards de dollars (en dollars 1990) , mais au final, ceux-ci s’étaient montés à 144.6 milliards, toujours en dollars 1990. Soit une progression de 0,938 à 2,959 dollar par kW installé.

   La leçon est simple. Les constats précédents, de même que les projections qui sont faites aujourd’hui, indiquent que les estimations de l’industrie ne sont pas crédibles. Alors que nous avançons dans le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour fournir l’énergie de demain, nous devon être conscients que l’expérience nucléaire aux Etats-Unis prouve combien cette option se révèle coûteuse.

   Pour plus d’informations :
Pam Radtke Russell, Prices Are Rising: Nuclear Cost Estimates Under Pressure,” EnergyBiz Insider (May-June, 2008), available at http://a4nr.org/library/economics/may.june-energybiz/view.
The Keystone Center, Nuclear Power Joint Fact-Finding Dialogue, (July, 2007), available at http://www.keystone.org/spp/energy07_nuclear.html.
Nathan E. Hultman, Jonathan G. Koomey, Daniel M. Kammen, “What History Can Teach Us About the Future Costs of U.S. Nuclear Power,” Environmental Science & Technology (April 1, 2007), pp. 2088-2099, available at http://rael.berkeley.edu/files/2007/HultmanetalNuclearViewpoint2007.pdf.
"Nuclear waste : distant and expensive mirage"Electricity Journal 21(7) (August/September, 2008), pp. 23-24, available at http://www.science-direct.com/science/journal/10406190.
Congressional Budget Office, Nuclear Power’s Role in Generating Electricity (Washington, DC: CBO, May, 2008), available at http://www.cbo.gov/doc.cfm?index=9133.

Photo copyright Imagebos - Fotolia.com
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !