Participez aux débats sur l'énergie de demain

La chronique « transports » de Sylvain Meillasson : la révolution du cadencement


mercredi 05 décembre 2007

Le conseil régional de Bourgogne va introduire le cadencement de ses TER dès le nouvel horaire de décembre 2007. Les effets du cadencement bourguignons dépasseront largement les frontières de la région et concerneront également la région Rhône Alpes. Sylvain Meillasson rappelle l’exemple réussi des chemins de fer suisses.


default textSchématiquement, l’horaire cadencé consiste à offrir pour une desserte donnée, une relation circulant selon un horaire (départ, arrivée et temps de parcours) figé et une fréquence plus ou moins élevée (toutes les 30, 60 ou 120 minutes). L’horaire cadencé qui implique de reproduire à l’identique chaque jour la même trame horaire, simplifie pour les voyageurs l’usage du train et augmente pour l’exploitant la productivité de son offre. Ce système peut cependant parfois obliger à certains investissements en matériels roulants et en infrastructures, afin d’optimiser l’efficacité de son fonctionnement.

L’horaire cadencé est maintenant très largement répandu en Europe – à l’exception notable de la France – suite à l’expérience très réussie dans ce domaine des chemins de fer fédéraux suisses (CFF), même si la première application de ce concept revient aux Pays-Bas en 1932. L’horaire cadencé a été introduit par les CFF après de longues années d’études et de travaux, en deux étapes (en 1982 et en 1987) avec à chaque fois, des augmentations substantielles des offres régionales et « longues distances ».

Les résultats en termes de fréquentation sont d’autant plus positifs que la « révolution » de l’horaire cadencé a aussi été appliquée aux autres composantes des transports publics suisses.

Il s’agit des chemins de fer privés, du service des cars postaux, des compagnies de navigation lacustre, voir de certains funiculaires ou téléphériques. La coordination horaire entre ces différents systèmes a permis de mettre en place une offre intégrée qui, grâce aux excellentes correspondances, se révèle être une alternative efficace à l’automobile. La part du rail en particulier et des transports publics en général s’en est trouvée largement confortée.

L’horaire cadencé a aussi été accompagné d’une façon renouvelée de commercialiser les transports publics traditionnellement coûteux en Suisse. L’introduction concomitante d’un nouvel abonnement demi-tarif appliqué à l’ensemble des transports publics a eu pour effet de stimuler encore plus efficacement la tenue des trafics. Un autre abonnement dit général – un forfait individuel et annuel de seconde ou de première classe qui permet de voyager gratuitement dans pratiquement toute la Suisse – est également proposé.

Les avantages du système sont tels que nombreux sont les Suisses qui ont opté de ne plus avoir de voiture… Les sociétés de transports ont par ailleurs mis en place plus récemment pour leurs clients, un système de location d’automobiles qui permet de compléter ponctuellement et à bon compte la chaîne des transports publics. Plus pratiques et moins chers, le train et les autres transports publics connaissent en Suisse une fréquentation qui ne semble pas vouloir s’arrêter de croître.

L’expérience réussie de la Suisse n’a pas tardé à être reprise par des pays voisins tels que l’Allemagne ou l’Italie et cela n’a pas manqué de poser un nouveau problème. En effet, il a fallu graduellement rendre compatibles (ou synchrones) les cadencements allemand, suisse et italien pour que les trains internationaux puissent circuler sans trop perdre de temps aux frontières.

Bref, une amorce de cadencement européen s’est mise en place, sans la France qui a jusqu’à récemment considéré la formule, avec une méfiance certaine ou un certain dédain. Certainement en partie par manque d’ambition dans le domaine des transports publics…

L'approche en Bourgogne est bien entendu, différente de celle de la Suisse. Tout d’abord, c'est une autorité organisatrice régionale qui a fait le choix de l'horaire cadencé, pas un opérateur ferroviaire à l’échelle d’un pays ! Ensuite, l’introduction du nouvel horaire en Bourgogne est « phasée » et ne concerne que certains trains. Mais les effets n’en seront pas moins sans doute importants. L’option de l’horaire cadencé a conduit la région Bourgogne à se mettre d’accord avec son homologue de Rhône-Alpes pour parvenir à appliquer des horaires cohérents.

Ils vont être complétés simultanément par un cadencement mis en œuvre par SNCF-VFE pour ses TGV sur le Sud Est. Incidemment, cette « refonte horaire à trois » pourrait bien se propager aux régions voisines de Franche Comté et de Paca qui envisagent désormais le cadencement de leur TER.

Sylvain Meillasson
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par moustapha drame dial
dimanche 13 janvier 2008 22:49
Le seul et unique commentaire qui selon mes modestes connaissances en transport ,c'est le fait cette apparait pour des comme le senegal une solutiton partielle à insuffisance d' infrastructures routieres mais peux surtout contribuer à la rèduction du taux d'accidents.
[2]
Commentaire par samir loraz
mardi 22 janvier 2008 17:23

Il est entendu que les présentes conditions sont
applicables aux expéditions expresses de MEDIA TRANSPORT.


Nous assurons au moyen de notre réseau international les prestations suivantes :
- Le transport de documents, c’est-à-dire tout envoi de papiers sans valeur commerciale au sens des services douaniers,


- Le transport de tout paquet et autre qui ne sont pas pris en charge dans le cadre du service documents ainsi que des animaux domestiques.


Les prestations sont assurées exclusivement selon les conditions ci-après définies que le co-contractant déclare bien connaître, auxquelles il déclare adhérer pleinement et qui prévalent sur toutes les autres conditions pouvant figurer sur les documents commerciaux du co-contractant.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !