Participez aux débats sur l'énergie de demain

Interview : Jacques BARROT


Jacques Barrot : « il faut une poursuite transfrontalière des infractions routières »


samedi 12 mai 2007

Vice-président de la Commission européenne chargé des transports, Jacques Barrot part en guerre contre la première cause de mortalité des jeunes Européens, la route. Une interview de l’agence Newsteam.


Voir texte de l'interview sous la vidéo ci-dessous

_______________________________________________________________________________

ATTENTION EDITEURS

Au cours d’une interview avec l’Agence Newsteam, M. Barrot a commenté le rééquilibrage des transports en Europe entre la route, le rail, l’avion, le fluvial et le maritime, la question de la sécurité routière européenne, l’expansion des échanges intra-européens, le projet du canal Seine-Nord, les tunnels de base sous les montagnes.
Au total, 7 podcasts videos, pour une durée totale de 15 minutes, et des infographies, sont disponibles, à la pièce ou sur abonnement à l'Agence Newsteam. Un dossier complet sur la liaison Lyon-Turin ferroviaire, avecd un podcast de M. François Lépine, est également disponible. Voir le dossier sur le site de Newsteam

________________________________________________________________________________




Part 1 Barrot
envoyé par citedurable
____________________________________________

ATTENTION EDITEURS

Au cours d’une interview avec l’Agence Newsteam, M. Barrot a passé en revue une série de questions relatives à un rééquilibrage des transports en Europe entre la route, le rail, l’avion, le fluvial et le maritime.
Outre la sécurité routière, il a abordé les projets d'autoroutes de la mer, la place des trains à grande vitesse, l’expansion des échanges intra-européens, le projet du canal Seine-Nord, les tunnels de base sous les montagnes, la sécurité routière européenne.
Au total, 7 podcasts videos, pour une durée totale de 15 minutes, avec infographies, sont disponibles. Pour tout renseignement, allez sur le site de l'agence www.newsteam.fr

________________________________________________________________________________

Dans le monde : 3300 morts par jour sur les routes. En Europe : 114 mors par jour. Vous avez fixé comme objectif une baisse de 50.000 morts en 2000 à 25.000 morts en 2010. Comment y parvenir, la sécurité routière étant largement du domaine des Etats ?

Pour sauver ces 25.000 vies d’ici 2010, il faut une approche intégrée : - des infrastructures plus sécurisées : je vais proposer un nouveau texte qui oblige les Etats à faire systématiquement des études d’impact sur la sécurité. - il faut que les constructeurs automobiles, d’une façon ou d’une autre, généralisent sur l’ensemble des véhicules l’utilisation des technologies comme l’ABS, le freinage assisté, l’ESP qui permet de stabiliser le véhicule. - et il y a surtout les comportements. Là, nous avons vraiment beaucoup à faire. Il ne faut pas oublier qu’entre 18 et 25 ans, la première cause de mortalité, c’est la route. Il y a donc toute une éducation à faire. Et il y a bien sur nécessité de sanctionner. Il faut que les sanctions s’appliquent quel que soit le lieu où l’infraction a été commise. Il faut une poursuite transfrontalières des auteurs d’infractions graves.

default textUne personne ayant commis une infraction en Allemagne pourra être pénalisé financièrement en France ?

Oui, et c’est pour cela qu’il faut, sur le plan pénal, des accords entre Etats pour reconnaître l’échelle des infractions et des sanctions. Il faut aussi une harmonisation sur le plan technique notamment des radars qui doivent être au même niveau pour faire foi.

Une sorte de radar unique européen ?

Oui et il faudra aussi généraliser le permis européen qui sera une carte plastifiée qui nous évitera les fraudes. Nous allons y arriver en 2013

La poursuite transfrontalière pourrait-elle s’appliquer au permis à default textpoints ?

Non car le système de permis à points n’est pas généralisé et pas généralisable dans un avenir proche.




PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !