Interview : Thierry FORNAS
Des programmes de solidarité avec les collectivités territoriales françaises (audio)
Interview : Thierry FORNAS
jeudi 22 novembre 2007
En dehors des « bilans carbone » avec compensation dans les pays en développement qu’elle a présentés ici, la société Eco-Act propose en France une forme originale d’actions « solidaires » aux entreprises et aux collectivités territoriales.
Newsteam - Thierry Fornas, vous proposez aussi ce que vous appelez des « programmes de proximité », toujours dans cette otique de combinaison entre écologie et solidarité. Quel sont-ils ?
Thierry Fornas - Les programmes de proximité sont des programmes qui vont se dérouler sur le territoire français et permettre de revaloriser des sites naturels délaissés, en générant de l’emploi pour des personnes en difficulté et en situation d’insertion.
Nous avons deux produits :
- les Séminaires EcoSolidaires, organisés pour les employés d’entreprises clientes. Ce sont des séminaires de « team-building » qui vont se dérouler sur un site défini ensemble et sur lequel les employés vont bénéficier d’une formation aux problématique environnementales et sociales. Ce séminaire sera suivi l’après midi par une demi-journée d’action citoyenne sur le site, au côté des personnels en insertion. Il s’agira par exemple de ramasser des déchets, d’éradiquer des plantes invasives sur des berges, ou de travailler à la reforestation dans le sud de la France.
- les pack Terre&Homme : ce sont des partenariats sur la durée. L’entreprise cliente va sponsoriser un bassin d’emploi pour des personnes en difficulté. Cela va représenter un financement de 160 hommes-jour par an pour les personnes en difficultés. C’est un engagement sur deux ans, sur un site que choisira l’entreprise partenaire.
Avez-vous des exemples ?
Eco-Act travaille avec General Electric. General Electric a souhaité s’investir dans un programme de proximité, en choisissant les berges de la Seine à Argenteuil. Ils financent un bassin d’emploi pendant deux ans sur Argenteuil. Régulièrement, environ douze fois par an, des groupes de 8 personnes en insertion vont travailler sur le site . Et General Electric nous a demandé de combiner ce programme d’insertion avec des journée éco-solidaires pour ses employés : plus d’une centaine d’employés vont, plusieurs fois dans l’année, travailler au côté des personnes en insertion sur ce même site d’Argenteuil .
Vous travaillez aussi avec les collectivités territoriales ?
Oui, pour avoir ces sites sur lesquels nous allons travailler avec les entreprises clientes , nous avons choisi d’aller rencontrer les collectivités, les conseils généraux, les municipalités. On sillonne les départements, on regarde où il y a des sites naturels délaissés sur lesquels on pourrait apporter quelque chose. Nous disons aux collectivités : donnez nous les autorisations pour travailler sur tel ou tel site, en contrepartie de quoi nous mettrons en oeuvre les moyens nécessaires pour revaloriser ces sites.
Qui avez-vous déjà convaincu ?
Nous travaillons avec le conseil général des Hauts-de-Seine, pour le parc de Saint Cloud. Nous réhabilitons un axe, la route départementale 985 qui traverse le parc.
Nous collaborerons aussi avec le conseil général du Val d’Oise, avec lequel nous avons plusieurs sites du côté d’Ecouen, d’Argenteuil et de Roissy. Nous sommes en discussion également avec le Conseil général de l’Essonne.
Vous opérez uniquement en Région parisienne ?
Non, nous avons des actions en province. Dans le sud de la France, notamment, avec un programme de reforestation qu’on pourrait mener à côté d’Aix en Provence. Nous démarchons aussi dans la région de Toulouse, pour le reboisement d’un arboretum à côté de Villeneuve Tolosane.
Plus d'actualités
-
05/12/07
La chronique « transports » de Sylvain Meillasson : la révolution du cadencement
-
06/11/07
Newsteam : des contenus pour les éditeurs
-
31/07/07
Claire Tutenuit (EPE) : « ne pas se priver des ressources de l’expertise privée»
-
12/05/07
Jacques Barrot : « il faut une poursuite transfrontalière des infractions routières »
-
02/05/07
Dr Geneviève Thiaucourt : le projet Medexis de Solvay