Participez aux débats sur l'énergie de demain

Un système révolutionnaire de recharge d'appareils électriques


lundi 19 janvier 2015

WattUp a fait sensation au Salon de l'électronique à Las Vegas. Il permet de recharger tous les appareils connectés, sans fil et de façon automatique.


Voir le site L'énergie en questions

La compagnie américaine Energous a présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui s'est déroulé du 6 au 9 janvier dernier, une nouvelle technologie de recharge sans fil qui a faait sensation : baptisée WattUp, cette dernière permet de recharger des appareils électroniques dans un rayon de 5 mètres sans aucune liaison filaire, grâce à un signal radiofréquence utilisant la même bande qu'un système WiFi.

Concrètement, WattUp se présente sous la forme d'un boitier émetteur sans fil capable "d'envoyer" 25 MWh d'énergie électrique à 5 mètres à la ronde. 12 appareils électriques peuvent ainsi être alimentés simultanément, même si l'utilisateur se déplace pendant le chargement.

Le dispositif Wattup est compatible avec n'importe quel appareil (smartphone, ordinateur, tablette, appareil photo, casque, souris, clavier?) pourvu qu'il soit équipé d'un récepteur qui convertit le signal en électricité. L'utilisateur peut donc garder son smartphone dans sa poche ou continuer d'utiliser sa tablette, confortablement installé dans son canapé, pendant les temps de chargement de la batterie.
Surveiller et programmer les sessions de chargement
.
WattUp se révèle également un dispositif intelligent grâce à l'application qui lui est dédiée. Relativement aux informations programmables par l'utilisateur, cette application est en effet capable de surveiller les niveaux de charge des périphériques connectés. Il est donc tout à fait possible de hiérarchiser ce qui sera chargé et quand : par exemple, programmer la recharge automatique de sa tablette une fois que la batterie passe en dessous de 10% restants.

De plus, grâce à un transmetteur qui communique avec une connexion Bluetooth, il est également possible de focaliser le rayon d'action de WattUp : restreindre la zone dans laquelle les appareils sont chargés ou, au contraire, diffuser une énergie dans un champ le plus large possible.
Le système WattUp, que les concepteurs espèrent commercialiser au prix de 300 euros courant 2016, a fait sensation : la société Energous est repartie avec 5 distinctions dont le prix de la meilleure innovation de rupture technologique et le prix du meilleur produit domestique connecté.

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
lundi 19 janvier 2015 19:04
Ce ne serait pas 25 mW plutôt que 25 MWh par hasard ?
[2]
Commentaire par Hervé
lundi 19 janvier 2015 19:07
... envoyer 25Mwh à 5m à la ronde... 25Mwh = 25000Kwh soit environ un four à microondes ouvert qui dégueule ses ondes radios dans le séjour pendant 1 an. Y a un souci dans cet article, à moins que le but soit de cuire les occupants de la maison... Plus sérieusement, et en faisant abstraction des erreurs de l'article, cela revient a placer un émetteur de la puissance d'un relais de téléphonie cellulaire dans chaque séjour a courte distance des occupants. Pas sur qu'il y ait beaucoup de cobayes pour tester ça. Cela dit si les client ne meurent pas ça fera progresser la science
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...