Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Objectif zéro carbone? Tous à l'heure danoise !


vendredi 30 octobre 2009

Et si l'efficacité énergétique n'était pas une histoire de haute technologie, mais bien une affaire de bon sens? Au Danemark, le premier bâtiment "sans C02" vient de voir le jour et servira de modèle, en Décembre, à Copenhague.


Le premier bâtiment public Zéro Carbone de Copenhague

L’année dernière, l'Université de Copenhague  avait dévoilé le projet de construction de son nouveau bâtiment de sciences, dont la réalisation avait été remportée par le cabinet Christensen & Co Arkitekter A/S.
Ce bâtiment, surnommé le Green Lighthouse (phare vert) est le premier immeuble public « sans carbone » de Copenhague. Il a été inauguré le 20 octobre, et sera à nouveau présenté en décembre, pendant la Conférence de Copenhague. Cette annexe destinée à la vie étudiante est un immeuble de deux étages de 950 m2, alimenté en électricité par un toit solaire. Les 75 % d’énergie économisés (par rapport à une construction classique de même taille) ne sont pas dûs, comme c’est souvent le cas, à de prodigieuses innovations technologiques, mais tout simplement au design architectural. Une particularité qui fait la fierté de ses concepteurs : « Cela montre que le design durable n’est pas une question de gadgets high-tech très coûteux, mais qu’il débute simplement par une question, malheureusement dépassée, de sens commun ». En journée, la lumière (chaleur) provient des nombreux velux disséminés dans le bâtiment, tandis que la lumière artificielle est générée par les panneaux solaires. Pour optimiser les gains énergétiques, l’immeuble est orienté de manière à bénéficier des rayons du soleil le plus longtemps possible et un système de chauffage géothermal par secteur aide à réguler la température.

Voir la vidéo de présentation de la Green Lighthouse








Ces innovations s'inscrivent dans la volonté de l'Université de Copenhague de mener à bien son programme Green Action, programme de développment durable destiné à faire de ce campus un modèle d'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document PDF




Via GreenMuze



Du solaire pour le rayonnement musical?


C'est également dans cette vague Zéro Carbone que des architectes danois planchent sur les maquettes finales (présentées le 24/10) de la Maison de la Musique d'Aalborg,  un futur centre multiplexe d'art musical, qui devrait être, selon les spécialistes, un véritable bijou d’architecture passive (label européen Passivhaus). La construction (ou design) passif(ve), à laquelle nous prêtions une attention particulière la semaine dernière, a pour but l’indépendance énergétique avec création d’énergie renouvelable. Ainsi, la façade de la Maison de la Musique sera constituée de panneaux solaires ultrafins, la ventilation sera naturelle (non électrique), elle s’effectuera grâce à un système de vases communicants entre fenêtres hautes et basses, et, les deux tiers du bâtiment seront exposé plein sud pour bénéficier du maximum de rayonnement...

Via Inhabitat

Villes du futur? Des innovations?

La plupart d'entre nous vivent aujourd'hui dans des villes. Comment pouvons nous être sûrs que ces centres urbains soient bon pour nous? D'un bout à l'autre du monde, les villes tentent de réduire leur impact sur l'environnement... démonstration en images.







Via Good Magazine


Contrôler ses
dépenses énergétiques depuis son Iphone ? A Londres, c'est possible!

Depuis jeudi dernier les ménages anglais peuvent contrôler la consommation énergétique de leur maison, tenter, grâce aux résultats de la première étape, de réduire leurs émissions de C02 et, surtout, économiser l’argent…grâce au Powermeter de Google.
Il y a huit mois environ, l'Expansion vous dévoilait le projet du navigateur Internet devant permettre de contrôler en ligne, où que l’on se situe dans le monde, d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile, ses dépenses quotidiennes en énergie. Cette fois, après une longue période d’essai aux Etats-Unis, le compteur intelligent Powermeter est bel et bien mis sur le marché, dans un premier temps, en Angleterre. Une fois l’ordinateur relié au compteur électrique, le Powermeter fonctionne en établissant des graphiques journaliers, hebdomadaires ou mensuels des consommations énergétiques, qu’il compare aux relevés précédents, pour fixer des objectifs à atteindre. Cette application est gratuite, mais le consommateur peut également acquérir des petites options comme Alert me (alertez-moi), qui lui permet de rester connecté toute la journée à ses consommations énergétiques, en lui envoyant un message lorsqu’il consomme trop. Alert me, uniquement disponible en Angleterre à partir du mois prochain, coûtera 69 £ (72 euros) à l’achat puis 3£ (4euros) par mois… Ainsi, les foyers peuvent prendre le contrôle de leurs dépenses, et tenter, à leur niveau, de combattre la flambée des prix des matières premières. Un effort non négligeable lorsque l’on sait qu’en Angleterre, l’électricité et le chauffage des maisons produit 27% des gaz à effet de serre au niveau national...

Via The Guardian



PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !