Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Le retour des fermes verticales


vendredi 19 février 2010

Le concept n'est pas nouveau, mais les projets de fermes verticales se développent et se complexifient. Avec l'idée de promouvoir de nouveaux modèles culturels.



La ferme urbaine fait son show


Bien que le concept de ferme urbaine ne soit pas nouveau (voir l'article de la Chaîne Energie sur les fermes verticales), ce qui va suivre pourrait vous étonner. Mis au point par Jack O’Reilly, étudiant à l'école d'architecture de Manchester, l’Urban Farming and Media Interactive Networks (Urban F.@.m.i.n.) est une ferme urbaine d’un nouveau genre, qui assurerait la promotion de son activité «durable» grâce à son propre show télévisé. Ce centre serait constitué de plusieurs tours futuristiques logeant des cultures hydroponiques de fruits et légumes, alimentées en eau par un canal, qui servirait lui-même de voie de transport et, en énergie, par des éoliennes intégrées au site. Tous les produits issus de la ferme seraient achetés par la municipalité de Manchester ou bien consommés sur place, dans le restaurant de la ferme.  Le studio de télévision, quant à lui, permettrait aux acteurs de la ferme de mettre en avant leurs activités, de promouvoir la «culture durable» et, d’une certaine manière, d’éduquer les téléspectateurs à ce nouveau mode de production...à suivre.

Via Inhabitat

La plus grande éolienne du monde


En ce moment même, la Norvège travaille à la construction de la plus grande éolienne du monde : une turbine de 10 mégawatt, capable de fournir de l'énergie à 2000 foyers. Construite par la société norvégienne Sway, l’éolienne mesurera 162 mètres de hauteur pour 145 d'envergure et sera subventionnée, en partie, par l’agence publique Enova (agence du Ministère norvégien de l’énergie et du pétrole). Les deux sociétés espèrent implanter l’engin en 2011 et tester sa capacité énergétique pendant deux ans dans le sud de la Norvège, à Oeygarden. Une fois la période de test accomplie, «la plus grande éolienne du monde», qui est une éolienne offshore, rejoindra ses semblables, dans un parc éolien maritime…

Plus d'infos, le site Ecogeek

Comment nous déplacerons-nous dans 10 ans?


Depuis lundi dernier (15/02), le site Internet du magazine Good publie, chaque semaine, un article sur les moyens de transports « du futur ». Menée en partenariat avec Beyond the Edge, cette campagne a pour ambition de susciter débats et réflexions autour des nouveaux modes de déplacements… cette semaine, c'est la batterie électrique qui est à l’honneur.

Lire l’article Building a better battery


Du vert contre l’obésité?


Construire des villes vertes = moins de CO2. Et si cette équation pouvait s’appliquer à l’obésité ? C’est en tout cas la thèse défendue par la journaliste Sarah Kuck du site américain Worldchanging. Invoquant la parution du dernier rapport du Natural Resources Defense Council, la journaliste explique que ces villes vertes (Bright Green Cities), denses, aux quartiers reliés (connected), dans lesquelles la voiture n’est pas nécessaire puisque remplacée par les transports en commun, pourraient permettre de stabiliser l’accès à la propriété. En effet, d’après ce rapport, ce serait dans ce type de quartiers qu’il y aurait moins eu d’expropriation pendant la crise des subprimes. Sarah Kuck continue en expliquant qu’en plus d’apporter cette stabilité, les Green Cities permettraient de lutter efficacement contre l’obésité, car elles seraient le meilleur moyen d'intégrer des activités (physiques) quotidiennes dans la vie des enfants. Par exemple, poursuit-elle en citant sa confrère Megan McConville, "intégrer des pistes cyclables et des allées piétonnières, permet aux enfants de se balader en toute sécurité(...). Privilégier les transports en commun permet également de faire plus de sport que de conduire une voiture..." Simple, mais efficace !

En savoir plus, le blog The City Fix

Voir le rapport du Natural Resources Defense Council

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par anderea
lundi 22 février 2010 10:51
je vais vous dire ce que j en pense et je prends exemple sur la cuture des endives en aqua :à chaque fois que j'en mange je suis malade..pas avec les endives de culture normale.Idem avec les fraises en aqua
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !