Participez aux débats sur l'énergie de demain
, Associé Grant Thornton
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Prospective

L'intérêt financier devient le principal moteur des "cleantechs"


, Associé Grant Thornton
mardi 12 juin 2012

La perspective de bénéfices financiers, plus que la responsabilité sociale et environnementale, pousse les chefs d'entreprise à investir dans les cleantechnologies. C'est une bonne chose.


Marc Claverie est Associé de Grant Thornton en charge de l'offre Cleantech France. Il commente le 3eme rapport International Business Report 2012   du groupe.

Le recours aux cleantechnologies est de plus en plus motivé davantage par les bénéfices financiers qu'elles peuvent engendrer, à savoir la réduction des coûts et l'augmentation des profits, que par l'unique enjeu environnemental. Cette perception nouvelle, si elle s'accompagne du maintien des interventions gouvernementales, est susceptible de donner au secteur une impulsion d'une ampleur insoupçonnée pour les années à venir.
 
Le prix du pétrole (récemment monté à plus de 120 US dollars le baril) ainsi que les perspectives floues concernant le nucléaire après la catastrophe de Fukushima, font des cleantechnologies une véritable source d'énergie alternative ainsi qu'un moyen de réduire la consommation de ressources coûteuses.
 
Selon le 3ème rapport annuel mondial de Grant Thornton, 52 % des chefs d'entreprise interrogés ayant choisi des solutions cleantechs l'ont fait en vue de réduire leurs coûts et 45 % d'entre eux l'ont fait avec l'idée d'accroître leurs profits. La Responsabilité Sociétale et Environnementale demeure un enjeu important mais ne représente plus la valeur motrice de l'adoption des cleantechs, alors même qu'il n'a jamais autant été question de développement durable.
 
La maturité grandissante du secteur crée de bonnes tendances et perspectives pour 2012 : 64 % des entreprises du secteur s'attendent cette année à une hausse de leur chiffre d'affaires contre 54 % en 2011. 64 % également d'entre elles s'attendent à une hausse de leur rentabilité cette année contre 42 % en 2011.
 
Le nécessaire soutien public
 
Si les cleantechnologies n'évoquent plus uniquement des enjeux environnementaux mais également financiers, la question est maintenant de savoir si ces solutions alternatives peuvent réellement améliorer la performance financière des entreprises.
 
 
L'étude de Grant Thornton met en lumière un secteur en pleine transition : de plus en plus d'entreprises se consacrent à la Recherche et au Développement (42 % en 2012 contre 32 % en 2011) ainsi qu'à l'IT (la technologie de l'information) avec 29 % contre 22 % en 2011. Les départements de R&D explorent de nouveaux concepts et applications pour faire avancer les technologies déjà existantes tels que le stockage et les smartgrids.  L'étude fait aussi ressortir des parallèles entre les cleantechs et les biotechs, notamment sur les problématiques liées à l'eau et aux déchets.
 
 
 En France, les industries du traitement des déchets ainsi que de l'eau sont fortement soutenues par la capacité des grands groupes à investir dans la Recherche et le Développement et à réaliser des opérations de croissance externe. D'autres secteurs comme l'éolien offshore devraient être soutenus par les récents programmes de lancement décidés par l'Etat.
 
De ce point de vue, les aides gouvernementales demeurent vitales au sein de nombreux pays, et les fluctuations qu'elles entraînent provoquent une volatilité à court-terme pour le secteur. Si les cleantechs se révèlent être une véritable alternative aux énergies fossiles et que les gouvernements, malgré ces temps de crise, soutiennent l'industrie, nous pourrions être sur le point de connaître un effet d'une ampleur insoupçonnée pour les années à venir .
 
Les gouvernements doivent être attentifs à cette question et ne pas freiner les investissements car cela pourrait devenir un obstacle aux objectifs de réduction d'émission de carbone et à la volonté de fournir les entreprises et foyers en énergies alternatives, à un moment où le secteur devient véritablement compétitif
Par
Réagissez à cet article
 (7) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
7 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Richard
mardi 12 juin 2012 14:44
Bien, mais il faudrait aller plus loin encore si on ne veut pas se faire manger par les chinois.

Pékin vient d'annoncer que la Chine soutiendra sept nouveaux secteurs industriels stratégiques.

Ils ont déjà la main mise sur le solaire 1ère génération. Espérons que l'on ne se fasse pas dépasser dans le photovoltaïque organique (3ème génération).

Autre secteur à surveiller : les supercondensateurs.
Sortes de batteries ultra rapides, ils servent pour la récupération d'énergie et bientôt pour le stockage des énergies renouvelables.
[2]
Commentaire par irisyak
mardi 12 juin 2012 15:24
En effet .. il y a un pb avec l'éolien européen:
Vestas sombre en bourse, de même pour Gamesa et Vergnet en France .. la concurrence chinoise écrase les prix .. seulement vu l'absence de maturité des chinois j'ai peur pour ce qui peut en résulter. Il suffit de voir les déboires de ceux qui ont acheté des petites éoliennes chinoises et qui se retrouvent avec des machines qui ne tournent pas. Seules les petites éoliennes européennes ou américaines fonctionnent correctement quand elles fonctionnent.
Il est urgent que nous ayons une industrie reconnue et de ne pas laisser entrer des low-cost non certifiées.


http://greengrowing.over-blog.com
[3]
Commentaire par Gépé001
mercredi 13 juin 2012 07:50
Cet intérêt financier serait amélioré avec une écofiscalité ou taxe sur l'énergie qui serait utilisée pout réduire les prestations sociales.A étudier!
[4]
Commentaire par Patrig K
mercredi 13 juin 2012 12:16
Si les "cleantechs" étaient écrites "in french", nous nous en porterions pas plus mal , si bien ! Merci ...

Cette stupide façon d'insérer de l'english dans tous les textes , va aussi créer dans un futur pas si lointain, de ce qu'écrivait déjà Georges Orwell , la Novlangue, le langage four tout .. de la déculturation pédante , le rock langage à tous les étages ... De Molière aux Femmes savantes ... à la star Acte

...

Au delà de cette boutade, cette découverte étant que c'est la cupidité qui mène ce monde, n'en est pas une , meme si bien sur les statistiques ne sont pas inutiles , de vérifier les principes et commandements du livre biblique, le 1er testament

En tous les cas, le fossile disparait, celui qui les avait façonné, sera encore là, quand la cupidité aura finit de tout faire exploser ...

Amen ..
[5]
Commentaire par carlino
mercredi 13 juin 2012 19:09
cleantechs ..greenwhashing ...ho arrêtez ...on est en France .
ceci dit, des taxes pour aider a l'autonomie énergétique c'est trés bien mais si c'est du photovoltaïque dont la production de nos toitures est revendu a prix d'or a EDF ..no thank you !!! et bien pire.... l'éolien industriel qui massacre nos paysages et environnement c'est pas green at all ! by
[6]
Commentaire par patrig k
mercredi 13 juin 2012 23:37
@cantino ! You save the queen

l'éolien industriel /// comme tu dis, et c'est rien à coté des milliers lignes tht et des pylônes qui peinent de plus à tenir debout, le jour ou les éoliennes sont justement à produire !

Good or Is no good ?
[7]
Commentaire par Gépé001
mercredi 20 juin 2012 11:01
Le système de chauffage de mon immeuble est à bout de souffle(chauffage par le sol);par quoi le remplacer?C'est surement par un parquet chauffant électrique.Qui peut faire une proposition?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox