Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Prospective
Mots clefs :   

consommation

électricité

climat


Electricité: comment faire des économies...et protéger la planète


vendredi 25 février 2011

A l'heure où les factures de gaz et d'électricité augmentent, deux étudiants en communication proposent aux consommateurs de faire une démarche inhabituelle : s'interroger sur ce que cela coûte quand on tourne le bouton de l'électricité.


Maîtriser sa consommation électrique fait partie des préoccupations quotidiennes de chacun d'entre nous, par prise de conscience écologique ou pour tout simplement contrôler son budget.

Mais comment faire? Cela devrait être évident, mais ça ne l'est pas... 

Étudiants en communication, nous laissions nos ordinateurs allumés toutes les nuits. Nos parents nous ont présenté les factures d'électricité mais sans savoir exactement ce qui nous revenait... C'est en voulant participer financièrement à nos "excès" que nous nous sommes aperçus du manque d'information à ce sujet et que nous avons décidés de faire quelque chose. 

Nous nous sommes posé des questions simples.

Pour voir chuter sa facture électrique, il faut ...penser à ne pas laisser les appareils allumés inutilement mais surtout éviter de s'équiper d'appareils énergivores. 

Choisir des appareils à faible consommation devrait être un réflexe naturel, mais comment tenir faire lorsque celle ci n'est pas clairement affichée? Pourquoi les fabricants restent-ils évasifs sur le sujet et surtout, pour quelles raisons les pouvoirs publics n'imposent-ils pas des données précises pour les électroménagers alors que cela est entré en vigueur pour les véhicules?

Ainsi nous n'avons aucune difficulté à trouver la voiture la plus économique et écologique car ses caractéristiques sont clairement affichées dans sa fiche technique. C'est plus difficile pour l'achat d'un réfrigérateur ou d'une machine à laver.

Nous avons alors décidé de lancer un site internet, Maconsoelec.com, qui apporte enfin des résultats précis sur la consommation électrique de chaque appareil.

Nous avons travaillé de façon pragmatique, en testant chaque produit sur une heure d'utilisation. Pour cela nous avons investi dans plusieurs appareils de mesures électrique. Nous avons ensuite référencé tous les appareils dans une bibliothèque et doté le site d'un moteur de recherche simple qui permet d'interroger la base sur l'appareil concerné. 

Quelques exemples

Dans la section électroménager, Maconsoelec fait apparaître qu'une cafetière expresso standard va avoir un coût horaire de 14 centimes d'euros.

Le  coût horaire d' un aspirateur peut varier lui entre 12 centimes et 20 centimes d'euros, celui d'un téléviseur à Led 3D 120 cm coûte 2 centimes de l'heure alors qu'un téléviseur plasma de même taille consomme 4 centimes pour une heure d'utilisation, donc le double. On peut ainsi faire le petit calcul suivant : sur une base de 6 heures d'utilisation par jour, on passe ainsi d''une dépense annuelle de 44 euros à 88 euros...

Cette démarche appliquée à d'autres appareils peut permettre de réelles économies.

Nous avons testé tous les « nouveaux » appareils électroniques, des jeux vidéos aux outils de la mobilité. Votre NintendoWII vous coûte 1euro pour 500 heures d'utilisation, quand jouer sur votre XBOX vous coûtera 1 euro pour 65 heures d'utilisation . Regarder des films sur un lecteur blu-ray peut coûter 1 euro pour 400 heures d'utilisation. Un i-pad par exemple, dont l'usage, dit-on, va se répandre, consomme 1 euro pour 1000 heures d'utilisation. C'est la petite taille de son écran qui lui permet d'être 20 ou 40 fois plus économique qu'un téléviseur.

Et nous avons anticipé sur la voiture électrique qui, nous dit-on encore, va entrer dans notre quotidien. Pour une Smart, il faudra prévoir 9 euros pour 3 heures de charges qui permettront de rouler environ 40 kms.

Ainsi à travers ces exemples concrets, le site Maconsoelec souhaite véhiculer un message:  on peut facilement contrôler les coûts de consommation des appareils du quotidien, donc limiter l'envolée de sa facture, avec en prime la satisfaction d'être "écolo" et de protéger la planète.
Par
Mots clefs :  

consommation

électricité

climat

4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par kadafi
vendredi 25 février 2011 09:40
Pour les gens qui sont à la retraite, il est nécessaire d'avoir ces informations afin de pouvoir gérer son argent. Et maconsoelec parait donner assez d'information sur la consommation des produits électriques du quotidien pour leur permettre une bonne gestion.
[2]
Commentaire par arobase
vendredi 25 février 2011 15:28
J'utilise quelques fois ce site, très utile ! C'est bien de nous en dire un peu plus sur les créateurs
[3]
Commentaire par claude
vendredi 25 février 2011 17:27
j'hallucine sur les prix de la consommation de l'ipad.
Il y a aussi l'iphone en comparaison, lui reste beaucoup plus de temps à la charge, l'année peut faire cher
[4]
Commentaire par carl
dimanche 27 février 2011 23:02
supprimer crédit d'impôt et prix d'achats garantis sur le solaire comme sur l'éolien ..ça sera déja plus propre !!!! .Aprés , en contre partie aider trés fortement toutes le technologies de stockage de l'énergie ...tout cela dans le but que les gens puissent devenir autonome en énergie . Autant je suis admiratif devant des gens qui produisent leur propre énergie pour leur propre consommation autant ceux qui mettent des panneaux solaires pour en faire la revente a EDF me dégoûtent . ...c'est tjs la même chose les plus malins et plus riches font de l'argent sur les plus modestes ..pas écolo ni équitable tout ça . maintenant pour lla réduction de notre consommation électrique ...j'y crois pas beaucoup . ..il faut bien vivre !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Johan Poulos est étudiant en communication et nouvelles Technologies à l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille. Avec son camarade Mickael Gros, il a lancé maconsoelec.com, un site qui mesure...

Lire la suite

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...