Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Stanislas Magniant est consultant en communication. Il était auparavant chef de projet chez Mindshare Internet Campaigns (Washington D.C.), une agence Internet de conseil en affaires publiques et communication...

Barack Obama : son plan de relance en temps réel


mercredi 04 mars 2009

Dans la série de ses sites participatifs, Barack Obama a lancé Recovery.gov, qui permet de suivre le plan de relance américain. Le développement durable est en bonne place


Le site  Recovery.gov est austère et factuel. Pas de design audacieux ou de couleurs flamboyantes. Du sobre. Dès l’entrée, le Président lui-même explique dans une vidéo que le site a pour but de dire au contribuable américain « où va l’argent » du plan de relance (American Recovery and Reinvestment Act) adopté il y a quelques jours.

Le site démarre, donc il est encore très vide. Mais, promet-on, il y aura des cartes, des graphiques, des tableaux. Les internautes sont d’ores et déjà invités à « partager leur histoire » : l’entrepreneur fera état de ses problèmes, l’étudiant de ses interrogations sur la voie professionnelle à choisir, le chômeur sur sa recherche d’emploi, etc…

L’énergie, avec  43 milliards de dollars, figure d’emblée dans les grandes masses budgétaires à répartir. Pour trouver toutes les dispositions du programme, une carte propose une recherche Etat par Etat. Il n’y en a que dix actifs aujourd’hui.

Allons dans l’Illinois, l’Etat d’origine du Président. Dans les « recovery programmes » , section « énergie et environnement », on trouve un lien vers un site spécifiquement consacré aux mesures d’isolation des maisons (The Illinois Home Weatherization Assistance Program) destiné aux familles à faibles revenus.

Même préoccupation dans le Maine où le gouverneur John Baldacci annonce des cours par télévision interactive pour former des techniciens en isolation de locaux. 

Dans la section du Kansas, la gouverneur Kathleen Sebelius donne des conseils pour économiser l'énergie. Elle va dans le détail en préconisant des interrupteurs va-et-vient. « Les augmentations considérables du gaz naturel et du pétrole représentent un défi pour les habitants du Kansas. Il faut prendre des mesures », dit-elle.

Dans le Colorado, le gouverneur Bill Ritter a placé en « une » une section spéciale sur la nouvelle économie de l'énergie.


L'Etat de New York, comme d'autres, appelle les internautes à soumettre des projets capables de relancer l'économie.

Toutes les agences gouvernementales sont mobilisées pour ouvrir des sites spécifiques sur l’application du plan de relance. Le département de l’énergie n’avait pas, le 3 mars, ouvert le sien… Mais l’agence pour l’environnement, Environmental Protection  Agency, a démarré.

A noter qu’une autre carte des Etats-Unis, cliquable par Etat, indique le nombre d’emplois dont le plan devrait permettre la création ou le sauvetage . Exemple : 269.000 au Texas.
A terme, une fonctionnalité permettra aux contribuables de suivre en infographie l’utilisation qui sera faite des deniers publics, administration par administration, projet par projet , et les progrès réalisés. 

Stanislas Magniant est l'un des fondateurs de Netpolitique 
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Stanislas Magniant est consultant en communication. Il était auparavant chef de projet chez Mindshare Internet Campaigns (Washington D.C.), une agence Internet de conseil en affaires publiques et communication...

Lire la suite